Être parent est le seul métier à plein temps, dont il n’y a aucun jour pour arrêt maladie ou moyen de rompre le contrat. C’est un engagement à tous les instants pour la vie. Et pour réussir cette lourde tâche, le coaching parental est une excellente solution pour aider des parents démunies ou en quête d’une meilleure éducation.
Pour éduquer au mieux les enfants, les parents n’ont que leur vécu respectif et leur bon sens. Pour certains cela convient, pour d’autres c’est insuffisant. Ils se retrouvent démunis, en manque de ressource, ne sachant que faire. C’est pour répondre à ses parents que le coaching parental s’est développé. Il adopte une approche centrée sur les solutions. L’intérêt n’est pas porté sur les causes du problème, mais bien sur les solutions pour le résoudre.
Ce coaching peut prendre comme formes :
Lors des formations, les parents – seuls ou en couple – participent avec d’autres parents à des séances allant de quelques heures pour les plus courtes, à une dizaine d’heures pour les plus complètes. Il s’agit dans ces formations d’aborder les thématiques liées à l’enfance pour accompagner au mieux votre enfant. Ça peut concerner les méthodes d’éducation comme l’éducation positive, ou aborder des thématiques scolaires comme le harcèlement à l’école.
Vous pourrez ensuite mettre en pratique ce que vous avez appris lors des ateliers.
Lorsque les conflits à la maison deviennent récurrents, qu’il y a de la rivalité dans la fratrie et que les parents se sentent désarmés, le coach peut intervenir directement à la maison pour voir la situation et comment y trouver une solution.
Le coaching parental s’adresse tout autant aux parents souhaitant faire mieux pour leurs enfants, qu’aux parents voulant retrouver une harmonie familiale. Souvent pris dans un quotidien éreintant, il est difficile de mettre le doigt sur ce qui ne va pas. Le coaching parental peut être une excellente occasion de trouver un espace où respirer et voir que des solutions simples et à la portée de tous existent.
Il n’y a pas de contre-indications à se former en tant que parents ! Il est cependant important de rappeler que tout problème majeur au sein de la famille (violence, harcèlement, dépression, conflits majeurs, troubles psychiques) relève de la compétence d’un·e psychologue. Si le coaching parental peut être un premier pas, il est parfois nécessaire de recourir à l’aide d’un·e psychologue.
> Genève - Nyon - Lausanne
Educoaching c'est:
Cours de maths, cours d'anglais, apprentissage de la lecture... Soutien et appui scolaire toutes matières. Préparation aux ECR.
Coaching scolaire et cours apprendre à apprendre.
Télétravail et soutien scolaire avec la pédagogie PNL.
> Genève
En ligne ou présentielle, j’aide les adolescents à surmonter des difficultés récurrentes ou ponctuelles qui entravent leur réussite et à optimiser leur potentiel à partir de leurs propres ressources. J’aide également les parents à conserver le plaisir dans leur rôle en comprenant mieux leurs enfants pour mieux les accompagner.
> Le Mont-sur-Lausanne
Accompagnement pour couples, familles, futurs parents, adultes, ados, enfants:
Aimer avancer, un chemin vers la guérison intérieure pour retrouver le dialogue et une relation épanouie, pour désamorcer les conflits, ... pour revivre du bonheur.
> ETOY
Accompagnement de future maman et enfants HP - Kinésiologue diplômée - membre ASCA.
> Nyon
Psychologue clinicienne, formée à l’Approche Empathique de l’Enfant par Isabelle Filliozat et son équipe ainsi qu’au burn-out parental, je propose un accompagnement sur mesure, au plus près de vos besoins.
Coaching parental – Méthode Filliozat
Ateliers Filliozat pour parents
Gestion du stress et des émotions
Haut potentiel
Prévention et prise en charge du burn-out parental
> Lausanne
Tiziana Mazza, psychologue-psychothérapeute FSP
Consultation individuelle, couple, famille, adultes, enfants et adolescents