Notre expert
Formation à distance et école à la maison

Article écrit par BENK.CH - Coaching scolaire romand en ligne et à domicile

 

L’école à la maison est un choix qui est fait par de plus en plus de familles en Suisse.

En effet, certains enfants éprouvent des difficultés d’intégration ou d’apprentissage.

Ils ne peuvent intégrer un groupe scolaire, respecter le cadre exigé par l’école et apprendre à la même cadence que leurs camarades.

Les familles, qui font l’école à la maison, préfèrent avancer au rythme de l’enfant afin qu’il reste en harmonie avec lui-même. Ainsi, elles gardent une certaine liberté dans la manière d’apporter des connaissances à leur enfant.

 

Le rôle des parents

Dans ces situations, les parents souhaitent valoriser l’équilibre et le développement de leur enfant qui n’arrive pas à s’adapter dans un milieu scolaire traditionnel.

Il n’est pas évident pour certains parents de se transformer en enseignants et de se mettre au niveau de leur enfant, particulièrement s’il souffre de troubles de l’apprentissage (TSA, TDAH, Dyslexie, HP…).

Leur rôle implique de la patience, une bonne organisation et un cadre à respecter en conformité avec le Plan d’études romand.

 

Réglementations selon les cantons

Certains cantons sont très stricts par rapport aux règles d’application pour l’école à la maison. Ils exigent que l’un des parents ait un titre d’enseignant ou qu’ils engagent un professionnel qualifié. De plus, un inspecteur vient vérifier périodiquement les progrès de chaque enfant.

Les cantons de Vaud, Neuchâtel et le Jura sont moins restrictifs, ils contrôlent annuellement l’évolution des enfants selon le programme scolaire officiel mais n’exigent pas le titre d’enseignant. Évidemment, il existe des réglementations spécifiques du département de l'instruction obligatoire à respecter. Il est important pour les parents de bien se renseigner avant de prendre cette décision et responsabilité.

 

La méthodologie Benk

Chez Benk, nous soutenons de nombreuses familles qui ont opté pour le choix de l’école à la maison. Grâce à nos formations à distance basée sur une méthodologie ciblée, nous leur proposons des programmes sur-mesure selon le niveau et les besoins de chaque enfant.

Les parents peuvent ainsi suivre leurs enfants par le biais de la plateforme e-learning, valider leurs connaissances et valoriser leurs progrès à leur rythme et sans pression de temps.

Nous travaillons particulièrement avec des jeunes souffrant de phobie scolaires, dyslexie, troubles de l’attention, hyperactivité et autisme.

N’hésitez pas à nous contacter à info@benk.ch pour plus d’informations sur nos programmes de formations à distance.

Commentaires





Partager:
Autres adresses
A lire
Nos partenaires