Vers l’âge de deux ans, bébé prend conscience de son identité propre et se forge dans l’opposition. Désir de différenciation, expression de sa volonté, formulation de désaccords… Cette période des Terribles Two peut être difficile à vivre, dans la mesure où il ne faut surtout pas baisser les bras. Par chance, tout le monde vous dit que cela lui passera…
Mais pour certains enfants, les Terrible Two, cette phase d'opposition, se poursuit au-delà des deux ans.
Quelle déconvenue de constater que votre petit continue de vous dire non tout le temps, même après 3 ans !
Comment interpréter ces comportements ? Et comment réagir ?
Tout d'abord, sachez qu'à Genève il existe de nombreux endroits où vous faire aider si cette crise est violente.
Comment interpréter ces comportements ? Et comment réagir ? Quelques conseils
Quand la phase d’opposition semble ne jamais s’arrêter…
Passée la phase d’opposition dite « normale » autour de 2-3 ans, si votre enfant ne redevient pas plus docile, il se peut que celui-ci soit sujet à un trouble de l’opposition.
Si c’est le cas, les manifestations peuvent être diverses :
Il y a de quoi être déstabilisé face à ces attitudes. Car vous aimez profondément votre petit, avec qui vous avez partagé premiers souffles, premiers rires, premiers regards complices et même premiers mots. Maintenant, la complicité laisse surtout la place à un face-à-face d’agressivité et de désaccords…
Une situation dont chacun souhaite pouvoir sortir au plus vite !
Or, pour savoir comment bien réagir dans ce cas, il vous est essentiel de savoir quelles peuvent en être les causes.
Retrouver une relation de parentalité apaisée, c’est possible !
L’opposition de votre enfant a forcément une source. Si nous savons que c’est une phase normale de son développement autour de deux ans, il faut chercher des causes si cela se poursuit au-delà de trois ans. Sans cela, vous ne parviendrez pas à cerner le problème et risquez d’enfermer votre enfant dans le mal-être.
Effectivement, cela peut-être dû :
Ainsi donc, si votre enfant demeure dur et reste dans une posture d’opposition après 3 ans, les causes peuvent être diverses. Il vous faut pouvoir les comprendre, pour savoir désamorcer cette situation pour le moins désagréable, tant pour votre bien que pour celui de votre petit.
A découvrir un petit livre tout-carton sur cette fameuse période du NON!
Commentaires