Adresse recommandée

LOGOSARX


Coaching scolaire à domicile par Paul Gaudin, praticien en PNL (certifié INLPTA).

Partager:

Quel parent ne tient pas la réussite de son enfant pour préoccupation majeure ?!

 

Nous savons tous ce qu’est la peur de l’échec, mais la peur de la réussite est tout aussi présente.

La première est liée au manque de confiance, et la seconde, à la peur du changement.

Réussir, c'est en quelque sorte quitter sa zone de confort, c'est bousculer la sécurité du quotidien.

 

L'échec fait partie intégrante du chemin vers la réussite et l'erreur doit être considérée comme une simple information : il faut l'analyser et en tirer les conséquences pour aller de l'avant. À l'heure actuelle plus que jamais, il est essentiel pour sa liberté et son autonomie d'apprendre à votre enfant à réfléchir, à forger son esprit critique par la lecture, l'analyse, l'écriture et la culture. Mon projet est d'aider votre enfant à donner un sens à ses apprentissages et, malgré les sollicitations invasives du virtuel par les écrans, à s'ancrer dans le réel.

 

Quelle pédagogie ? Pour apprendre d’abord à se connaître, c’est-à-dire être conscient de ses ressources et les exploiter ; pour apprendre à apprendre, c’est-à-dire travailler avec des méthodes qui lui conviennent et des stratégies de réussite ; pour apprendre à se concentrer car c’est la porte d’entrée de la « maison de la connaissance » ; pour apprendre à gérer son temps et son stress, pour préparer ses examens et les affronter ?

 

Tout d’abord, la logopédagogie

La parole est un liant entre toutes nos perceptions : elle active le conscient. C’est une approche pédagogique qui a pour seul but l'autonomie intellectuelle de la personne. Tout apprentissage consiste à « monter » des circuits neuronaux, réutilisables automatiquement par la suite, dans le respect de notre propre mode cognitif (visuel, auditif ou kinesthésique). La verbalisation aide à former correctement ces circuits. C'est aussi une pédagogie de l'attention : la mise en parole procure l'ancrage dans la réalité, la concentration et tous les autres gestes. Dans l'apprentissage de la lecture par exemple, construction du sens et lecture à voix haute sont intimement liés. De même, pour être bien assimilées, certaines notions de grammaire, de conjugaison ou de mathématiques doivent être abordées « en vécu », à partir de soi et du réel.

 

Ensuite, la gestion mentale

La gestion mentale est un modèle développé par Antoine de la Garanderie pour décrire l'activité mentale en situation d'apprentissage, une sorte d'approche pédagogique mentale. Les cinq gestes mentaux – l'attention, la mémorisation, la compréhension, la réflexion, l'imagination – forment la « maison de la connaissance », dont l'évocation est la clef de voûte. Pas d'apprentissage sans évocation ! Certes nous entrons en relation avec le monde grâce à nos cinq sens, mais la perception ne suffit pas : il faut évoquer, c'est-à-dire coder nos perceptions, les faire vivre dans sa tête, se les approprier. Elle est le premier maillon de la chaîne vers la réussite : évocation, intérêt, motivation, concentration, compréhension et mémorisation.

 

Enfin, la Programmation Neuro-Linguistique (PNL)

Elle s'intéresse à nos comportements, à notre façon de communiquer. Elle se centre sur le fonctionnement de notre cerveau et de notre système nerveux. Nous percevons le monde sous forme de carte mentale, et ces mêmes perceptions déterminent des états émotionnels en nous, qui se manifestent à travers notre système de communication verbal ou non-verbal. Tout au long de notre vie, nous adoptons des programmes, des automatismes, des modes de pensée et des croyances que nous pouvons changer, modifier, annuler ou transférer, en suivant un objectif et un modèle. La PNL nous aide à développer des comportements de réussite.

 

Je me propose donc d’accompagner votre enfant et de lui offrir tous les moyens de réussir, quelles que soient les difficultés d’apprentissages, dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, dysgraphie et dans le respect de son mode cognitif préférentiel.

Les disciplines que j’enseigne sont : la lecture et l’écriture selon la méthode syllabique, le français (tous niveaux), les mathématiques (jusqu’à la 10ème /11ème du Cycle) et le latin (tous niveaux). En appui et aide aux devoirs, toutes les disciplines sauf l’allemand.

 

Paul Gaudin

Paul Gaudin
Coach scolaire (à domicile)
Praticien en PNL (certifié INLPTA)







A lire
Adresse localisée sur le réseau
Nos partenaires