Grossesse avec papa
Accouchement: papa es-tu là?
Haptonomie: accompagnement à la naissance avec Papa et Maman
Un père ça sert à quoi?
Nom de famille
Reconnaissance en paternité - Nom de famille - Test ADN
Fête des pères
Le rôle de Papa dans l'éducation des enfants
Futur père, comment accompagner sa compagne durant la grossesse?
Les hommes face à la fausse couche de leur compagne
Le rôle du père dans l’éducation est loin d’être figé, mais son caractère essentiel a toujours été établi. En effet, si le féminisme a permis aux mères d’accéder à des positions professionnelles auxquelles elles ne prétendaient pas auparavant, ce mouvement a aussi laissé aux hommes la possibilité de se rapprocher de leurs enfants. Toutefois, il faut prendre garde à une forme de féminisme excessif, qui pourrait mettre à mal le rôle du père et parfois même aller jusqu’à l’effacer. Car s’il est souhaitable que la mère puisse se tourner plus vers l’extérieur du foyer, le rôle du père ne doit pas être réduit à néant, pour ne pas effacer les repères des enfants.
Quel est alors le rôle du père dans l’éducation des enfants, et en quoi est-il incontournable ? Voici quelques éléments de réponse.
La famille doit être vue comme un triangle. Contrairement au seul rapport mère-enfant, le fait d’ajouter la figure du père vient offrir une alternative éducationnelle, et élargit donc le champ d’expression, d’individualisation et de développement des petits.
Le rôle du père dans l’éducation est donc d’apporter une ouverture. Il développe la capacité de différenciation, et aide l’enfant à se développer lui-même, hors de sa mère.
Lorsqu’il s’agit de poser et de faire respecter des limites, le rôle du père est différent de celui de la mère. Non pas qu’il soit dépourvu d’amour et de complicité envers son petit, mais il est extérieur à la relation mère-enfant et peut générer de l'autorité pour mieux faire respecter les limites.
Le père est souvent perçu comme sortant l’enfant de sa zone de confort. En effet, il permet à son petit de s’habituer à la déstabilisation, pour être en mesure de réagir face à des contextes nouveaux. Chahut, chatouilles, jeux, blagues… Le côté enfantin du père, en plus de créer une grande complicité, est donc un vecteur de gain d’autonomie et d’adaptation rapide à la vie en collectivité.
Le rôle du père dans l’éducation est structurel, car il permet à l’enfant de se construire avec stabilité. En effet, de par ses capacités d’écoute et de discussion différentes, il est un support complémentaire essentiel.
Il aide ses enfants à se responsabiliser et à se lancer dans la vie, venant apporter au côté protecteur de la mère, une ouverture supplémentaire et un goût accru de la liberté.
En plus d’être essentiel dans le cadre de la filiation, permettant à l’enfant de savoir d’où il vient, le père a donc également un rôle éducationnel majeur à jouer. Servant d’alternative à la relation fusionnelle mère-enfant, il est donc une image mystérieuse d’autorité, de force et de liberté, devenant un modèle à atteindre.
Commentaires
Plein succès à cette plateforme