Le rôle de Papa dans l'éducation des enfants

Notre expert
Le rôle de Papa dans l'éducation des enfants

Le rôle du père dans l’éducation est loin d’être figé, mais son caractère essentiel a toujours été établi. En effet, si le féminisme a permis aux mères d’accéder à des positions professionnelles auxquelles elles ne prétendaient pas auparavant, ce mouvement a aussi laissé aux hommes la possibilité de se rapprocher de leurs enfants. Toutefois, il faut prendre garde à une forme de féminisme excessif, qui pourrait mettre à mal le rôle du père et parfois même aller jusqu’à l’effacer. Car s’il est souhaitable que la mère puisse se tourner plus vers l’extérieur du foyer, le rôle du père ne doit pas être réduit à néant, pour ne pas effacer les repères des enfants.

Quel est alors le rôle du père dans l’éducation des enfants, et en quoi est-il incontournable ? Voici quelques éléments de réponse.

  • Le rôle du père dans l’éducation : un troisième point de vue.

La famille doit être vue comme un triangle. Contrairement au seul rapport mère-enfant, le fait d’ajouter la figure du père vient offrir une alternative éducationnelle, et élargit donc le champ d’expression, d’individualisation et de développement des petits.

Le rôle du père dans l’éducation est donc d’apporter une ouverture. Il développe la capacité de différenciation, et aide l’enfant à se développer lui-même, hors de sa mère.

  • Le rôle du père : un enjeu capital dans l’instauration et le respect des limites.

Lorsqu’il s’agit de poser et de faire respecter des limites, le rôle du père est différent de celui de la mère. Non pas qu’il soit dépourvu d’amour et de complicité envers son petit, mais il est extérieur à la relation mère-enfant et peut générer de l'autorité pour mieux  faire respecter les limites.

  • Le père, une ouverture vers l’extérieur.

Le père est souvent perçu comme sortant l’enfant de sa zone de confort. En effet, il permet à son petit de s’habituer à la déstabilisation, pour être en mesure de réagir face à des contextes nouveaux. Chahut, chatouilles, jeux, blagues… Le côté enfantin du père, en plus de créer une grande complicité, est donc un vecteur de gain d’autonomie et d’adaptation rapide à la vie en collectivité.

  • Le développement adulte favorisé par le père.

Le rôle du père dans l’éducation est structurel, car il permet à l’enfant de se construire avec stabilité. En effet, de par ses capacités d’écoute et de discussion différentes, il est un support complémentaire essentiel. 

Il aide ses enfants à se responsabiliser et à se lancer dans la vie, venant apporter au côté protecteur de la mère, une ouverture supplémentaire et un goût accru de la liberté.

En plus d’être essentiel dans le cadre de la filiation, permettant à l’enfant de savoir d’où il vient, le père a donc également un rôle éducationnel majeur à jouer. Servant d’alternative à la relation fusionnelle mère-enfant, il est donc une image mystérieuse d’autorité, de force et de liberté, devenant un modèle à atteindre. 

Commentaires





Partager:
Nos adresses préférées

> Confignon

BéA

Sage-femme, réflexologie et thérapeute en gymnastique hypopressive abdominale.
Soucieuse de l’importance de votre bien-être pendant la période périnatale, j’ai souhaité élargir mes compétences afin de vous proposer des outils complémentaires aux accompagnements classiques.

> Genève

Centre Périnatal – Bulle Natale

Accompagnement avant, pendant et après la grossesse. Consultations sommeil bébé et enfant, Masterclass, yoga, danse, gym maternité, éveil psychomoteur.

> Genève

Lucie Jaquot - Sage femme, hypnothérapeute

Sage-femme et hypnothérapeute, je vous propose un accompagnement dans votre parcours de parentalité: suivi de grossesse, préparation à la naissance classique et avec hypnose, accouchement en maison de naissance, visites post-accouchement à domicile et conseils en allaitement, rééducation périnéale, conseils au couple et en sexualité.
Langues: Français et anglais

> Berne

Maenner.ch

männer.ch est la faîtière des organisations progressistes suisses des hommes et des pères depuis près de 15 ans.
Elle gère un centre de compétences, l'Institut suisse pour les questions d’hommes et de genre (ISHG) qui développe un travail de réflexion scientifique et pratique solide sur la question des garçons, des hommes et des pères en Suisse.
Elle porte le Programme national « MenCare »

> Genève

Véronique TRABUJO (Membre ASCA)

Mouvement - récupération - Doula - grossesse
Pré-conception:
Préparation à la conception
Post-natal:
Récupération fausses-couches, accouchement et césarienne.
Travail sur les cicatrices.

Vous pouvez obtenir des informations sur les différentes activités proposées en téléphonant directement ou en adressant un mail en mentionnant le sujet qui vous intéresse.

> Genève

Arcade Sages Femmes - Sages-Femmes à domicile

Cabinet de sage-femme - Préparation à la naissance - Autres offres de prestations, par exemple massages et méthodes alternatives: consultations en homéopathie, grossesse et accouchement
Langues: français, anglais, allemand, italien, portugais, arabe.

> Genève

Association co-naître

Plateforme d'information, de communication et d'orientation pour la périnatalité. Elle s'adresse aux parents et/ou futurs parents et vise à leur offrir, ainsi qu'à leur enfant, les moyens d'un bon démarrage dans la vie.

> Carouge

Cabinet Double Coeur

Cabinet de sage-femme - Préparation à la naissance - Contrôles de grossesse - Suivis de grossesses à risque sur ordre médical - Suivis de soins du post-partum à domicile - Consultations en allaitement, conseils aux parents - Gym Ballon prénatale et gym ballon postnatale - Cours de portage de bébé en écharpe.
Langue: français

Autres adresses
A lire
Nos partenaires