Apprentissage de la propreté

Notre expert
Suzanne Ratte - Conseillère en hygiène naturelle infantile et apprentissage de la propreté

Question hygiène naturelle infantile et apprentissage de la propreté ► Suzanne Ratte, notre partenaire spécialiste de l'hygiène naturelle infantile (HNI) et de l’apprentissage de la propreté, répond gracieusement à toutes les questions que vous vous posez concernant l'apprentissage de la propreté de votre bébé.


Posez votre question gratuite
Apprentissage de la propreté

L’apprentissage de la propreté, c’est souvent un moment que les parents redoutent. Les conseils fusent de tous les côtés, chacun avec sa méthode, chacun avec sa vérité sur le sujet. Quoi que vous fassiez, il y aura toujours quelqu’un pour désapprouver ce que vous avez choisi de faire et pour vous faire douter. Mais une chose qui reste à l’heure actuelle largement méconnue est qu’on peut débuter cela à n’importe quel moment dès la naissance, ce qui va permettre un apprentissage de la propreté facile et naturel.

 

Un article proposé par Suzanne Ratte
Conseillère en hygiène naturelle infantile (HNI)

 

Accompagner votre enfant vers la propreté, un processus qui peut commencer dès la naissance

  • Pour les bébés entre 0 et 18 mois, on peut pratiquer l’hygiène naturelle infantile
  • Pour les bambins à partir de 18 mois, on peut faire l’apprentissage de la propreté à n’importe quel moment, avec une méthode bienveillante et non coercitive

Un enfant a l’instinct de ne pas éliminer ses selles et ses urines sur lui, sur la personne qui le porte ou à l’endroit où il se couche, et ceci dès la naissance. Contrairement à l’idée reçue, il a déjà le contrôle de ses sphincters.

Si on ne pratique pas l’hygiène naturelle infantile, le moment idéal pour faire l’apprentissage de la propreté est entre 18 et 24 mois, au plus tard avant 30 mois : L’enfant a alors envie de prendre soin de lui, d’être autonome, et d’apprendre de nouvelles choses. Si on attend plus longtemps, il y a de fortes chances que l’enfant ait complètement intégré que l’endroit approprié pour faire ses besoins est la couche, et il devient de plus en plus indépendant et volontaire. L’apprentissage de la propreté est donc en général bien plus long et fastidieux pour l’enfant comme pour les parents et pour toute la famille.

Il y a 3 moyens d’accompagner son enfant vers l’apprentissage de la propreté :

  1. en pratiquant l’hygiène naturelle infantile avec son bébé
  2. en remettant l’apprentissage de la propreté à plus tard, et utilisant des couches à plein temps d’ici là
  3. en pratiquant l’HNI à temps très très partiel

 

Pour en savoir plus, regardez la vidéo !

Commentaires





Partager:
Nos adresses préférées

> Ballaigues

Bébé sur le pot

L'hygiène naturelle infantile c'est mettre son enfant sur le pot (dès la naissance), développer la communication pour l’élimination. Les couches deviennent un outil et non des toilettes permanentes. L’HNI peut également être pratiquée à temps partiel.

Autres adresses
A lire
Nos partenaires