Comment récupérer après une césarienne?

Récupérer après une césarienne

 

Pourquoi faire une césarienne? Est-elle programmée? Que se passe-t-il lorsqu'elle est faite dans l'urgence? Comment bien récupérer post-opération?
 

 

Un article proposé par la Clinique de La Source, écrit par le Dr. Nehad Akram, 
médecin spécialiste FMH en gynécologie et obstétrique. 

 

Une naissance sur 5 se fait par césarienne! C'est incontestablement un acte chirurgical qui se pratique de plus en plus. Il peut être effectué en urgence, au cours de l'accouchement, ou programmé à l'avance. Environ 1/3 des césariennes sont décidées en cours d'accouchement lorsqu'il y a souffrance de la maman ou du bébé, et 2/3 des césariennes sont programmées.

Que vous sachiez déjà que vous allez avoir une césarienne ou que vous souhaitiez simplement vous préparer à cette forme d'accouchement, ce dossier explore avec vous quelques pistes afin de ne pas être prise au dépourvu le jour de la naissance. La césarienne est une technique chirurgicale pratiquée pour sortir un bébé du ventre de sa maman, lorsqu’un accouchement est impossible, voire dangereux par les voies basses naturelles.

Le mot césarienne dérive du latin «césar» qui veut dire enfant né par incision (du verbe caedere: couper, inciser) d’où viendrait le surnom (cognomen) porté par Jules César qui l’a hérité d’un de ses ancêtres qui lui serait né par césarienne.
Programmée ou déclenchée en urgence, la césarienne était autrefois considérée comme une naissance au rabais. Environnement ultra-médicalisé, mise à l’écart du papa, séparation avec le bébé…autant de circonstances qui font que parfois les mamans en gardent un mauvais souvenir.

Mais aujourd’hui, les nouvelles technologies et la formation des équipes ont changé la donne: il est possible de respecter la sécurité nécessaire à cet acte chirurgical, tout en préservant l’émotion et le contact entre le bébé et ses parents…

 

Lisez la suite de l'article près de chez vous!

Nos partenaires