Une parentalité consciente et harmonieuse grâce au développement de l'intelligence du coeur

Notre expert
Une parentalité consciente et harmonieuse grâce au développement de l'intelligence du coeur

Le développement de l'intelligence du coeur permet de percevoir et démêler ce qui se cache derrière les émotions désagréables de vos enfants et de vous-même, de vérifier quels besoins ne sont pas satisfaits, et par conséquent d'être moins réactif, plus présent et à l'écoute ainsi que de développer des solutions gagnantes pour votre famille. Ceci sont les piliers de la parentalité consciente.

 

Un article rédigé par Anne-Françoise Kaufmann de heartsOn.

 

La cohérence cardiaque permet de faire le lien tellement important entre le ressenti et la pensée, et d'accéder à « l'intelligence du cœur » soit, de « penser par le cœur », ce qui est souvent dénommé sagesse. Elle permet de réguler les émotions presque instantanément et par conséquent de réduire considérablement la réactivité, formant un bouclier protecteur contre les agents de stress.

 

Dans cet article :

 

Définition de la cohérence cardiaque

L'Institut Heartmath®, qui étudie et recherche le coeur depuis plus de 25 ans, définit la cohérence cardiaque comme un état idéal et scientifiquement mesurable dans lequel l'esprit et les émotions sont alignés et synchronisés avec l'orientation intuitive du cœur.

Pratiquer l'état de cohérence crée une cascade d'événements neuronaux et biochimiques qui profitent à tout le corps. Principalement notre stabilité mentale et émotionnelle, aidant l'esprit et le corps à récupérer et à se revitaliser. La cohérence individuelle nous relie également énergiquement les uns aux autres, créant une cohérence sociale.

Techniquement, la cohérence cardiaque est mesurée par la variabilité cardiaque, c'est-à-dire la somme des intervalles entre chaque battement du cœur. En termes graphiques, cela se traduit par une courbe sinusoïdale harmonieuse (partie verte dans le graphique ci-dessous), contrairement à un état de contrainte (partie rouge dans le graphique).

 

Intelligence du coeur

 

En pratique, pour atteindre cet état, vous devez apprendre à activer votre coeur au moyen d'une respiration spécifique.

 

Comment activer votre cœur ?

Les techniques développées par l'Institut Heartmath® vous permettent de rester à tout moment dans un état neutre, non réactif, malgré les événements stressants autour de vous. C'est comme si vous étiez dans l'œil de l'ouragan, où malgré toutes les turbulences, vous vous sentez calme pour analyser et décider de la meilleure façon d'agir, en maintenant confiance. Et plus, en approfondissant l'état de cohérence, vous accédez à une réflexion plus globale, trouvant des meilleures solutions

Une fois entraîné, en quelques secondes, une cascade de changements physiologiques se produit. L'important est de savoir que le cœur est le grand orchestrateur de ces changements.

En effet, le cœur, comme le montre la recherche scientifique, contient 40'000 neurones, et constitue pour ainsi dire un mini-cerveau, qui communique avec le cerveau et le corps par diverses voies (neurales, hormonales, électromagnétiques et par le même rythme des battements). Plus important encore : savoir et être conscient que le cœur communique plus avec le cerveau que le cerveau avec le cœur.

 

En état de cohérence,

  • Les hormones adrénaline et cortisol produites en excès diminuent.
  • Le corps commence à produire trois hormones en plus grande quantité: l'ocytocine (également connue sous le nom d'hormone de l'amour); DHEA (hormone du bien-être) et Iga (l'une des hormones immunologiques).

Dans les prises de sang effectuées lors d'une étude scientifique, suite à des exercices de cohérence, les valeurs d'ocytocine augmentent beaucoup. L'hormone ocytocine est un élément clé de la compassion, de l'amour, des relations, du comportement social et de la santé.

De plus, il est également connu aujourd'hui que ces hormones restent dans le sang pendant au moins 6 heures, et donc s'accumulent. Dans le cas des hormones de stress (adrénaline et cortisol), comme elles s'accumulent en quantités supérieures à ce qui est nécessaire à l'organisme, elles nous rendent plus réactifs. Ainsi, lorsque nous arrivons à la fin de la journée, nous avons souvent tendance à perdre patience et à réagir de manière disproportionnée, avec des événements mineurs et insignifiants ou à faire quelque chose d'injuste envers nos enfants, sans comprendre pourquoi nous le faisons.

La bonne nouvelle est que lorsque nous activons la cohérence et donc les trois hormones (DHEA, Iga, Oxytocin), celles-ci restent également dans le corps pendant plus de 12 heures et s'accumulent avec le temps, nous laissant moins réactifs lorsqu'un nouveau facteur de stress arrive. Ceci se produit naturellement et physiologiquement sans avoir à penser.

 

Des bienfaits pour la parentalité

La pratique de la cohérence peut être faite par n'importe qui, adultes, adolescents et enfants. C'est extrêmement bénéfique et d'une grande aide dans l'éducation, à la fois dans la famille et à l'école.

Des niveaux élevés de cohérence permettent des changements de circuits neuronaux, ce qui signifie des changements dans les réactions automatiques à certains stimuli. C'est très positif dans la relation entre parents et enfants, ouvrant à une écoute active et à de nouvelles possibilités.

Lorsque la cohérence est pratiquée par tous les membres de la famille, ou à l'école par une classe et son professeur, le résultat est encore plus multiplié. Ce qu'on appelle la cohérence sociale est atteint. En effet, le coeur tel que mentionné au début de l'article émet également des ondes électromagnétiques qui sont captées à au moins un mètre (et peut-être plus) par les coeurs environnants.

Par conséquent, une chose que tout parent éducateur peut faire face à un enfant qui éprouve des difficultés de contrôle émotionnel au départ est d'entrer dans un état de cohérence. Souvent, cela suffit pour que l'enfant puisse se calmer et gérer ses émotions.

Un autre aspect important pour l'enfant est qu'il apprend à nommer et à cartographier ses émotions tout au long de la journée. En réalité, cela s'apprend généralement très rapidement par elle, car contrairement à la plupart des adultes, elle ne juge pas ses émotions et n'a pas peur de les regarder.

Les émotions désagréables sont comme des signaux indiquant que quelque chose ne va pas bien et doit être examiné. Elles ne sont pas mauvaises, en fait elles sont utiles. Elles ne doivent pas être ignorées, ni dramatisées, mais regardées avec respect, afin que nous puissions comprendre ce qu'ils veulent signaler. Quelle situation cause cette émotion ? Ceci est également connu sous le nom de carte émotionnelle.

Commentaires





Partager:
Nos adresses préférées

> Genève

Accompagnement scolaire personnalisé - Educoaching

Educoaching c'est:
Cours de maths, cours d'anglais, apprentissage de la lecture... Soutien et appui scolaire toutes matières. Préparation aux ECR.
Coaching scolaire et cours apprendre à apprendre.
Télétravail et soutien scolaire avec la pédagogie PNL.

> Genève

Développement Personnel - Nathalie Riesen

Hypnothérapeute NGH cert. Coach PNL prof cert. Psycho(bio)généalogie Pent'analogie Anatomie - Physiologie Pathologie
Outils, ouverture, confiance en soi- cauchemars, hyperactivité, séparation, peurs, phobies, potentiel, concentration, pouce, pipi au lit... PNL pour enfants

> Genève

Emmanuelle Riehl Coaching

En ligne ou présentielle, j’aide les adolescents à surmonter des difficultés récurrentes ou ponctuelles qui entravent leur réussite et à optimiser leur potentiel à partir de leurs propres ressources. J’aide également les parents à conserver le plaisir dans leur rôle en comprenant mieux leurs enfants pour mieux les accompagner.

heartsOn

Avec sa méthode Heartmath ®, heartsOn propose de concentrer son énergie sur le cœur afin de combattre le stress dans la vie familiale et professionnelle.

> Genève

Smile Coaching

Smile Coaching, situé dans le quartier des Eaux-Vives, est un espace de coaching qui offre différentes formes d'accompagnement pour apporter un soutien efficace permettant de mieux avancer et de parvenir à activer ses ressources cachées et pour (re)trouver le sourire.

> Genève

Couple et Famille

Pour le couple et la famille.
Une aide professionnelle pour les couples en crise.
Conseil conjugal - thérapie de famille - conseil parental - médiation familiale.

Permanence téléphonique: 9h-12h, 14h-17h.


> Le Mont-sur-Lausanne

Aimer Avancer,
Coach de vie - coach famille

Coach au Mont-sur-Lausanne pour couples, familles, futurs parents, ados et enfants.
Spécialiste des adolescents en manque de motivation, en révolte et en souffrance.

> Les Acacias

écoute & dire

Médiation, coaching, ateliers et espaces de coopération

> ETOY

Fernande PIGUET - Kinésiologue diplômée

Accompagnement de future maman et enfants HP - Kinésiologue diplômée - membre ASCA.

> Lausanne

L'Atelier & Co

Centre de langues, de soutien pédagogique et de développement personnel.

> Nyon

Sarah Lacroix - Psychologue FSP - Coach parental Filliozat

Psychologue clinicienne, formée à l’Approche Empathique de l’Enfant par Isabelle Filliozat et son équipe ainsi qu’au burn-out parental, je propose un accompagnement sur mesure, au plus près de vos besoins.

Coaching parental – Méthode Filliozat
Ateliers Filliozat pour parents
Gestion du stress et des émotions
Haut potentiel
Prévention et prise en charge du burn-out parental

> Lausanne

Tiziana Mazza, psychologue

Tiziana Mazza, psychologue-psychothérapeute FSP
Consultation individuelle, couple, famille, adultes, enfants et adolescents

A lire
Nos partenaires