Pédiatre. Comment choisir un bon pédiatre à Genève?

Notre expert
Pédiatre. Comment choisir un bon pédiatre à Genève?

Le pédiatre, c’est votre allié-santé surtout durant les premières années de vie de votre enfant. C’est en effet lui qui va le suivre dans son développement, lui administrer ses vaccins et soigner ses petites maladies. Il est aussi votre allié, votre conseiller. Il est donc essentiel de bien choisir votre pédiatre à Genève et de vous sentir soutenu.e par lui et en totale confiance.

Mais comment procéder pour découvrir cette perle rare ? Quels sont les points importants sur lesquels se baser pour faire son choix?

Choisir son pédiatre est un moment important pour les parents. Prenez donc le temps de le faire avant l’accouchement pour vous éviter du stress supplémentaire à l’arrivée de bébé. Vous aurez assez d’autres préoccupations !
Notre conseil : Si vous le pouvez, faites-le à deux et demandez-vous si vous voulez une femme ou un homme. Votre choix sera alors un choix de famille et chacun des parents connaîtra le pédiatre et vice-versa. Un atout pour votre enfant !

Quelques critères-clé pour choisir son pédiatre à Genève

Personnes de conseil :
Afin d’éviter de vous lancer dans cette recherche la tête baissée, interrogez une amie, une collègue qui a des enfants. Demandez-lui comment est le sien, est-il à ses yeux compétent ? A-t-il bien réagi à ses questions ? S’est-il bien occupé de ses enfants ? Si c’est oui alors prenez un premier rendez-vous avec ce pédiatre et faites-vous votre idée. Cette solution à l’avantage de vous adresser à un médecin de confiance qui a déjà fait ses preuves.
Si personne autour de vous n’a d’enfants, adressez-vous à votre gynécologue ou à votre médecin traitant qui saura vous conseiller.

La personnalité du pédiatre :
Il est important que la personnalité de votre pédiatre vous convienne. Vous devez vous sentir en confiance avec lui et oser lui poser toute sorte de questions. Prenez un premier rendez-vous et discuter avec lui pour savoir s’il est à votre écoute, s’il sait vous rassurer, dédramatiser les situations. Observez également l’ambiance du cabinet et comment il s’adresse aux enfants, est-il compétent dans ses gestes tout en étant bienveillant et doux ?
Si cela ne devait pas être le cas, continuez vos recherches.

Le lieu de son cabinet :
Le lieu du cabinet est un critère pratique mais pas seulement. Plus il est proche de chez vous, plus cela sera aisé d’organiser vos rendez-vous mensuels des premiers mois de votre enfant. Observez aussi dans quel quartier il se situe, s’il est bien desservi en place de parc, en transports publics. Y-a-t-il un ascenseur pour monter en poussette ? Comment êtes-vous accueilli à votre arrivée ? La salle d’attente a-t-elle des jouets, des livres, des magazines ? Est-ce propre et accueillant ? Allez aussi faire un tour du côté des toilettes, sont-elles équipées d’une table à langer ? Est-ce qu’un endroit est aménagé pour allaiter en toute tranquillité ?

Prenez le temps d’observer tous ces détails car le moment venu, vous serez content.e de trouver un endroit pour changer dans l’urgence votre enfant ou des jouets et magazine si vous devez attendre plus longtemps.

Sa disponibilité :
Un pédiatre joue souvent le rôle d’un urgentiste en dehors des rendez-vous planifiés. Informez-vous sur ses disponibilités, en combien de temps pouvez-vous obtenir un rendez-vous ? Quelles sont les mesures mises en place pour une urgence ? Est-il facilement joignable ? Qui le remplace en cas d’absence ou de vacances ?

Sa pratique :
Informez-vous également sur sa pratique. Est-ce qu’il combine l’homéopathie ou autres moyens aux traitements médicamenteux ? Consulte-t-il aussi en milieu hospitalier ?

En résumé trouver votre perle rare va dépendre d’un côté de vos propres critères et de vos ressentis. Si pour une raison ou une autre, le choix que vous avez fait ne vous satisfait plus, n’hésitez pas à changer. Vous en avez le droit.
Car avoir une relation de confiance avec son pédiatre est important pour les parents mais aussi pour la sérénité de votre enfant : il se sentira lui aussi en confiance quand il ira avec vous à ses rendez-vous et sera plus paisible lors des consultations.

Commentaires





Partager:
Nos adresses préférées
Les Pédiatres Genevois- Urgences soir, week-end et jours fériés.

La Société Genevoise de Pédiatrie a mis en place un service de garde pour la ville de Genève le soir, les week-end et les jours fériés sur 3 sites: Hôpital de La Tour, Centre médical des Eaux-Vives et Garde pédiatrique du Petit-Lancy.
Depuis janvier 2016, un numéro unique est en fonction (0844-022022) avec un agenda commun. Ce numéro permet de proposer un rendez-vous en fonction des disponibilités sur chacun des 3 sites de garde.
Depuis février 2018, la Société genevoise de Pédiatrie propose aussi la prise de rendez-vous online. Ces rendez-vous sont proposés dans certaines tranches horaires de la garde et sous certaines conditions à l'adresse suivante: www.rdvp.ch

> Lausanne

Firstmed SA
Ecole de premiers secours

Firstmed est une école de premiers secours qui propose des formations pour les futurs automobilistes mais également pour les parents de jeunes enfants entre 0 et 12 ans.
Anniversaires pour enfants.
Ateliers et cours urgences petits enfants.
Cours "Samaritains" pour les enfants

Sos-pharmacie.ch

Vous cherchez une pharmacie ouverte près de chez vous?
Vous devez acheter des médicaments sous ordonnance en urgence un dimanche matin ou pendant les vacances?

Ou téléphoner à la centrale des médecins 0848 133 133

Autres adresses
Chêne-Bougeries
Alessandro Diana
Genève et Carouge - Les Acacias
Alexander SEIZ
Chêne-Bougeries
Anne-Pascale Oury
Petit-Lancy
Dre Aline Lemma
Plan-les-Ouates
Filippo Motta
Plan-les-Ouates
Françoise Salamoni
Collex-Bossy
Gabrielle Martin
Chêne-Bougeries
Gloria Desthieux
Plan-les-Ouates
Laurent Cimasoni
Chêne-Bougeries
Laurent Robert
Chêne-Bougeries
Luca Spadola
Chêne-Bourg
Mariette Weber
Collonge-Bellerive
Marion Fallet Juge
A lire
Nos partenaires