Notre expert
La nutrition du nouveau-né

Ça y est : bébé est là ! Tout juste né, il est encore fragile et a besoin d’une grande attention, notamment au niveau de son alimentation. Allaitement, biberon, les deux ? Quels sont les modes de nutrition du nouveau-né les plus sûrs ? Nos conseils.

 

Un article rédigé par Sandrine Spycher, en collaboration avec la Clinique de La Source

 

Dans cet article :

 

L’allaitement maternel : ses bienfaits nutritifs et relationnels

Selon l’OMS, l’allaitement maternel est le mode de nutrition à privilégier pour les nourrissons au moins jusqu’à 6 mois. Si l’on manque d’habitude, la mise en place peut parfois être un peu complexe, mais au-delà de ce problème pratique, il n’y a aucun inconvénient connu à l’allaitement naturel. François Millier, responsable du service maternité à la Clinique de La Source, nous explique : « Au-delà de ses bienfaits nutritionnels, l’allaitement maternel protège le bébé des infections, régule et stimule les systèmes physiologiques de la mère et du bébé, et renforce le lien entre mère-enfant et l’attachement. »

 

L’allaitement mixte et l’allaitement artificiel

Toutefois, l’allaitement maternel n’est pas l’unique mode de nutrition du nouveau-né. Outre l’allaitement artificiel avec biberon et lait en poudre, François Millier relève que « certaines patientes optent pour l’allaitement mixte : naturel et artificiel ». Loin d’être stigmatisées, les mères qui ne souhaitent pas allaiter sont accompagnées avec bienveillance à la Clinique de La Source. L’accompagnement est le même pour toutes : « Nous guidons, expliquons la marche à suivre. Les quantités, les consignes de sécurité… Dans tous les cas, nous expliquons tout ce que nous faisons et ce qu’il est possible de faire. Nous laissons toujours la place à la discussion et nous nous mettons au service des couples sur ce sujet. »

 

Accompagner avec bienveillance

À la Clinique de La Source, les familles sont suivies tout au long de la grossesse et après l’accouchement. Les mères se disent très satisfaites de cet accompagnement privilégié et individualisé. « Le vrai luxe dans un système de santé aujourd’hui est d’offrir du temps à nos patientes, rappelle François Millier. C’est ce que nous faisons. Les patientes se sentent écoutées, entendues, car il n’y a rien de pire que de se sentir seule face à son allaitement. »

Cet accompagnement est possible grâce à l’équipe composée de sages-femmes dont quatre qui sont conseillères en allaitement. « Une sage-femme est LA professionnelle qui est la mieux placée pour soutenir l’allaitement maternel. Chaque situation plus complexe est discutée en équipe afin de trouver la meilleure manière de faire. Nous avons la chance d’avoir une équipe qui peut prendre le temps de s’occuper de l’allaitement et si besoin à chaque tétée, de jour comme de nuit. Nous finissons toujours par y arriver si c’est le souhait de la patiente. C’est un travail d’équipe ! »

D’ailleurs, le rôle du père n’est pas à négliger. Comme le rappelle François Millier, « le père est impliqué car il est important qu’il comprenne, qu’il soutienne ce processus. Et potentiellement qu’il prenne le relais le cas échéant. C’est une aventure commune donc chaque acteur est essentiel. »

Commentaires





Marianne
07.10.2021 12:13

Bravo!
J'ai accouché à la clinique concurrente à Lausanne il y a 6 ans et malheureusement là-bas, l'accompagnement de l'allaitement n'était pas du tout satisfaisant (pas par les sage-femmes ni conseillères en allaitement, mais infirmières en puériculture non formées correctement à l'allaitement....) ...
Heureusement que j'ai pu être aidée par une conseillère en allaitement en rentrant chez moi, et j'ai dû beaucoup m'accrocher.... Au final j'ai allaité mon fils très longtemps et j'en suis très heureuse. Je regrette de n'avoir pas choisi la clinique La Source pour accoucher.
Dommage que votre approche du soutien à l'allaitement n'ait pas été clairement mise en avant à l'époque quand je suis venue visiter la clinique.
Continuez sur cette voie! L'allaitement est merveilleux.
...
Partager:
Nos adresses préférées
Autres adresses
A lire
Nos partenaires