AFS - Programmes d'échanges en temps de Coronavirus

Bilan des participants AFS

Quarantaines, test PCR, lockdowns, restrictions pour les voyages et cours en ligne - les programmes d'échanges sont plus compliqués en temps de pandémie mondiale. Mais il en aurait fallu beaucoup plus pour que les participants  d'AFS Suisse, plus ancienne et importante organisation à but non-lucratif de programmes d'immersion culturelle renoncent à leur rêve de séjour à l'étranger. Ils vous livrent leur bilan personnel de cette expérience d'échange en période de Coronavirus.

*Ces déclarations ont été recueillies de janvier à février 2021. Certaines mesures/restrictions liées au coronavirus et mentionnées dans les textes suivants peuvent ne plus être d'actualité.

 

AFS  Belinda suède

 

Belinda, année d'échange en Suède

"Mon année d'échange en Suède se passe très bien jusqu'à présent, même si elle est marquée par des hauts et des bas. Nombreux sont les étudiants en programme d'échange qui passent par de telles phases pendant leur séjour. Les premiers mois ont été très excitants, intéressants et j'ai pu apprendre beaucoup de choses sur la vie suédoise. À l'approche de Noël, cependant, la nostalgie de la Suisse et de mon pays s'est accrue. Heureusement, ma famille d'accueil est toujours compréhensive et a tout fait pour célébrer avec moi un Noël suédois aussi authentique que possible. Même si les mesures étaient plus souples avant Noël et que j'avais plus de liberté, je vis actuellement la meilleure période de mon échange. Etant donné que je passe plus de temps à la maison, mon suédois s'est vraiment amélioré. J'ai également rencontré des personnes qui sont devenues de véritables amis et avec lesquelles je me sens bien. Même si nous nous rendons physiquement à l'école que toutes les trois semaines, je rencontre régulièrement certains camarades de classe.

Bien sûr, une année d'échange sans Corona serait probablement très différente, mais compte tenu de la situation, je suis très heureuse et reconnaissante de mon séjour en Suède. Le confinement et le temps que j'ai passé seule m'ont aidé à mieux me connaître. En attendant, il m'est inimaginable de vivre un jour sans les personnes merveilleuses que j'ai eu la chance de rencontrer ici en Suède. Je pense que cela prouve à quel point cette année d'échange a été bénéfique pour moi."

 

 AFS Sascha Irlande

 

Sascha, année d'échange en Irlande

"Compte tenu de la situation actuelle, j'avais décidé de passer mon année d'échange dans un pays européen plutôt qu'aux États-Unis. Cela fait maintenant plus de six mois que je suis en Irlande et je suis ravi de cette décision. Je vis à Castelbar, une ville de 15 000 habitants, qui est la plus grande ville de tout le comté. J'ai passé les deux premières semaines de mon programme d'échange en quarantaine avec trois autres étudiants d'échange et le coordinateur local. C'était une expérience formidable, car j'ai pu rencontrer d'autres AFSers avec lesquels j'ai ensuite étudié. Depuis que je suis ici, l'Irlande a été confinée la plupart du temps. Maintenant, nous sommes également touchés par les variants du coronavirus et presque tout est fermé, à l'exception des magasins alimentaires. J'essaie de m'occuper et de me divertir - par exemple, je profite de la nature lors de longues promenades avec le chien de ma famille d'accueil. Pour moi qui plutôt un citadin, c'est un grand changement de vivre si isolé. Même après tous ces mois, je

 

découvre chaque jour des choses nouvelles et intéressantes. J'aime particulièrement la nature irlandaise avec ses collines, ses montagnes, ses falaises et ses plages. Après cette pandémie, nous pourrons tous profiter à nouveau de la liberté. Même si je ne sais pas à quoi ressembleront les prochains mois, je suis impatient de voir comment se déroulera le reste de mon programme d'échange."

 

D'autres participants vous partagent en toute authenticité leurs expériences durant ce premier hiver de Coronavirus quelque peu mouvementé! Leurs récits peuvent être consultés sur le site Internet d'AFS à l'adresse afs.ch/testimonials.

 

Nous espérons pouvoir rétablir l'ensemble des programmes d'échanges dans l'ensemble des destinations que nous proposons en temps normal (plus de 60 pays) dès la rentrée d'août 2022. C'est le bon moment de nous faire part de votre intérêt par email bonjour@afs.ch, web afs.ch et/ou téléphone 021 323 19 19!

Nos partenaires