Quelle eau boire quotidiennement?

Notre expert
Quelle eau boire quotidiennement?

En tant que boisson quotidienne, il existe plusieurs solutions pour consommer de l’eau. Elle peut être conditionnée en bouteille. Ou avoir fait l’objet d’un traitement à l’aide d’un équipement adapté, comme un purificateur ou un adoucisseur. Grâce à cela, l’eau du robinet est une alternative intéressante à considérer.

L’eau en bouteille : une solution toujours viable pour une consommation quotidienne ?

De nombreux ménages se tournent vers la consommation d’eau en bouteille. Il peut s’agir d’eau minérale ou de source, dont la réglementation diffère par rapport à l’eau du robinet. Notamment, les plafonds sont plus élevés pour l'eau en bouteille quant à la présence de certains éléments (fluor, nitrates...).

Cette possibilité présente un coût supérieur à celui de l’eau du robinet. Et il faut considérer la production de matières plastiques pour proposer un conditionnement adapté. Toutefois, l’un des principaux avantages est de garantir une eau peu calcaire. Il existe néanmoins des solutions de traitement de l’eau du robinet pour l’adoucir.

Adoucir son eau pour la consommer en boisson

Disposer d’un adoucisseur constitue une solution viable, performante et économique pour consommer l’eau du robinet. Ce type d’équipement s’adapte à tout type de logement pour couvrir des besoins domestiques variables. En complément de l’eau de boisson, il y a d’autres avantages :

  • préserver l’intégrité de ses appareils électroménagers ;
  • protéger les canalisations et les installations de plomberie contre le calcaire ;
  • Servir à la préparation des repas ;
  • Prendre soin de sa peau et éviter les démangeaisons ou les rougeurs…

Quel entretien pour un adoucisseur d’eau ?
Il suffit de vérifier le niveau de sel et de remplacer la cartouche de préfiltre. Les opérations de maintenance plus complexes sont réalisées par un professionnel expérimenté.

Osmoseur, purificateur, filtre à charbon actif : des alternatives efficaces pour consommer l’eau du robinet

Afin de consommer l’eau de robinet, vous pouvez opter pour un purificateur. Là encore, il est possible de prévoir du matériel pour un poste de consommation précis, ou de couvrir l’ensemble de votre logement. Cela permet d’éliminer les résidus médicamenteux, ainsi que les substances polluantes. On distingue différentes solutions, telles que les osmoseurs, et les filtres à charbon actif végétal. Certaines enseignes proposent aussi des fontaines avec différents modes de fonctionnement, pour boire une eau fraîche ou à température ambiante, plate ou gazeuse.

Pour une consommation quotidienne, il est recommandé de boire l’eau du robinet. Grâce à des procédés de traitement éprouvés, comme l’adoucissement ou la purification, elle présente une faible teneur en calcaire. Et elle ne contient aucun résidu indésirable. Il s’agit d’une solution économique et performante, qui répond à différents besoins domestiques.

Partager:
A lire
Nos partenaires