Kayu Intégration


Kayu Intégration
c/o Association la Barje
Rue du Village-Suisse 3
1205 Genève

Communication et intégration à la communauté suisse : cours de français et interculturalité.

Pour plus d'informations, voir le lien proposé.



 

 

K@yu est une association d’aide et de soutien aux migrant-e-s de tout âge, origine, genre, religion et niveau socioculturel.

L'association est née en 2012 de l'idée de donner aux migrantes et aux migrants un espace pour se rencontrer en apprenant.

             

A travers ses activités, notre association vise à promouvoir l’échange interculturel car, selon Kayu, s’intégrer signifie s’approprier la société d’accueil tout en se respectant soi-même, en valorisant sa langue et sa culture d’origine.Kayu propose des cours, des ateliers et des animations pour faciliter le processus d’intégration sociale, professionnelle et culturelle des personnes migrantes.

Avec des leçons qui ne se cantonnent pas uniquement à l'intérieur de la classe, l'association cherche à élargir le contexte d'utilisation de la langue d'accueil. Les cours de français, mais aussi d'espagnol, tendent à établir des ponts entre différentes cultures, générations et expériences.

 

En d'autres termes, nous proposons de développer non seulement un savoir-faire dans la langue d'accueil mais également un savoir-être.

                  

Nos objectifs sont :      

  • Renforcer la motivation à apprendre le français.
  • Faciliter la communication.
  • Promouvoir la cohésion sociale.
  • Lutter contre la précarité et l’isolement.
  • Renforcer l’estime de soi et encourager à devenir autonome.                  

Nos activités permettent aux personnes migrantes allophones d’apprendre et de pratiquer le français ainsi que de comprendre les coutumes, les lois et le fonctionnement des institutions de Genève. Des problématiques en lien avec la vie quotidienne à Genève, telles que la santé, la scolarité, l’éducation et le marché de l’emploi, sont abordées afin de permettre une meilleure compréhension du milieu.
Ainsi, nous réalisons des activités non seulement à l’intérieur, mais également à l’extérieur de la salle de classe de manière à élargir l’environnement social, spatial, et culturel des participant-e-s.

      

Kayu souhaite également promouvoir la langue et la culture d’origine pour les enfants issus de la migration hispano-américaine ainsi que favoriser l’approche à la culture hispano-américaine à travers des cours d’espagnol et des activités pour enfants, adolescent-e-s et adultes.

        

L'association souhaite donc, par ses activités, donner la possibilité aux participant-e-s de rencontrer d’autres personnes et d’autres cultures, de s’enrichir en participant à de nouvelles expériences, de découvrir notre ville, d’interagir et de prendre du plaisir tout en apprenant.

 

Type d’activités proposées par Kayu: cours de français, ateliers de théâtre, sorties culturelles, visites de lieux d’intérêt, rencontres, jeux, etc.

 

Cours de français:

Les cours de français sont donnés par des formateurs/trices diplômé-e-s, ayant une riche expérience du milieu de la migration. Une attention toute particulière est prêtée à l'ambiance conviviale, à l'échange interculturel, ainsi qu'à l'individualité de chacun-e.

Nos groupes sont volontairement limités à 6 participant-e-s de manière à assurer un bon suivi des étapes d'apprentissage de chacun-e.

Les bases de la grammaire sont transmises à travers des excercices de communication en lien avec l'environnement des apprenant-e-s.

 

Un minimum de 4 personnes est nécessaire pour ouvrir un cours.

Plus d'info www.kayu.ch
 

Cours d'espagnol:

Pour apprendre et/ou pratiquer l'espagnol et se familiariser avec la culture latino-américaine.

Nos formatrices sont originaires de l'Amérique Latine, elles sont spécialisées dans la formation d'adultes.

Notre méthode développe les compétences linguistiques pour comprendre et communiquer. Les leçons se déroulent dans une ambiance conviviale et participative en petits groupes (de 4 à 6 personnes). Ce qui nous permet d'assurer un suivi personnalisé des étapes d'apprentissage et d'identifier les difficultés particulières de chaque participant-e pour y remédier.

Un minimum de 4 personnes est nécessaire pour ouvrir un cours.

Plus d'info  www.kayu.ch/es/cursos

Cours de conversation:

Pour améliorer l'expression orale. En petit groupe avec un modérateur, thématiques d'actualité une heure par semaine CHF 20.-- de l'heure.

 

Lieu des cours:

Dans les locaux de la librairie Albatros

A l'adresse susmentionnée.

 







A lire
Adresse localisée sur le réseau
Nos partenaires