Notre expert
Ecoles bilingues à Genève

Parler couramment une autre langue que sa langue maternelle est un véritable atout pour l'avenir de son enfant. D'où le succès des garderies bilingues et des écoles bilingues.

Mais qui dit école bilingue, dit également de nombreux autres atouts, comme l'immersion dans une autre langue par exemple ou l'accompagnement pédagogique spécifique. Le canton de Genève regroupe de nombreuses écoles bilingues, qui accueillent les enfants dès les petites classes. Un petit tour d'horizon sur les différents avantages de proposer à son enfant une scolarité dans une école bilingue.

Comment pourrait-on définir une école bilingue ?

C'est un établissement dans lequel l'enseignement se fait en deux langues différentes afin d'immerger l'élève dans deux cultures : on apprend dans deux langues, on joue, on fait du sport, on part en camp dans deux langues !

Dans le canton de Genève, les parents ont le choix entre différents types d'instruction bilingue. Ils peuvent opter entre différentes écoles privées bilingues ou internationales, ou bien choisir, dans le cadre de la scolarité publique, d'orienter leur enfant vers une maturité bilingue Français-Allemand ou Français-Anglais.
Cette maturité bilingue est très recherchée. Voir notre dossier à ce sujet.

Les avantages de l'école bilingue

Outre le fait que l'élève apprendra une autre langue, les écoles bilingues ont, la plupart du temps, un très haut niveau d'exigences. Elles proposent le plus souvent un enseignement de grande qualité, avec des classes à petits effectifs, un cadre d'apprentissage stimulant et une pédagogique active pour faire émerger les talents de leurs élèves et développer leur vivacité intellectuelle.

A titre d'exemple, les écoles Montessori sont le plus souvent bilingues

L'école bilingue apporte à l'élève une ouverture sur le monde, puisqu’elle accueille également des élèves de nationalités différentes et de cultures variées.

Mais le point le plus important de l'école bilingue est l'immersion dans les deux langues puisqu'elle permettra à l'enfant, puis au jeune, de pouvoir interagir indifféremment dans l'une ou l'autre langue. C'est la raison pour laquelle les activités extrascolaires proposées, les camps ou les animations proposées par l'école à côté de l'enseignement scolaire proprement dit sont très importantes..

Comment choisir l'école de son enfant ? Ecole internationale ou école bilingue?

Tout dépend du choix que vous ferez en ce qui concerne la scolarité de votre enfant et de votre situation familiale.

Si vous êtes expatrié, il vous faudra peut-être opter pour une école internationale qui propose différents modèles pédagogiques comme le système américain ou le système britannique. Ou bien une école qui propose de préparer votre enfant au Bac international (IB).

Si vous vivez en Suisse, vous pourriez plutôt opter pour une école bilingue, si vous souhaitez que votre enfant soit préparé à passer la maturité Suisse (maturité passée dans les écoles privées) ou la maturité bilingue.

La maturité Suisse donne accès à n'importe quelle faculté universitaire suisse ou étrangère.

A Genève, les écoles bilingues ont souvent des programmes scolaires aligné avec celui du canton de Genève, avec le programme français et le programme américain afin de faciliter les passerelles vers le système scolaire suisse ou la poursuite des études dans des universités à l'étranger.

Commentaires





Partager:
A lire
Nos partenaires