Notre expert
Pro Junior Fribourg - Papa solo, nous pensons à vous!

Pro Junior Fribourg

Camp de vacances pour Papa solo avec enfant(s)
sur les rives du lac de Neuchâtel, à Vaumarcus
du 7 au 12 août 2022.

Proposée aux mères seules par notre association depuis près de 20 ans, l’offre de séjours pour familles monoparentales s’est étendue maintenant aux papas solos. Le séjour répond aux besoins spécifiques des pères séparés. 

Être père et s’occuper de ses enfants est un défi difficile :

maintenir et renforcer les liens avec son enfant avec parfois peu de temps à disposition, gérer le regard des proches ou de la société sur les pères qui prennent soin d’un enfant, devoir prouver aux autres et à soi-même qu’on est capable de le faire, transmettre ses valeurs et son amour dans un contexte parfois épuisant, avoir l’impression de se sentir seul.

Autant de réalités vécues par de nombreux pères séparés.

Le séjour a pour but de permettre aux participants d’échanger sur leurs expériences, de renforcer leurs compétences de parent et de trouver des ressources nouvelles pour améliorer leur qualité de vie.

Vincent Bourquin, qui a participé au premier séjour, témoigne :

« Ça m’a aidé de pouvoir partager les mêmes problématiques avec d’autres pères. Cela accroît le sentiment de ne pas être seul ».

Chaque matin, des ateliers, encadrés par Gilles Crettenand, spécialiste en parentalité masculine, permettent aux pères d’échanger sur leurs expériences personnelles. Le formateur précise : 

« Se retrouver avec d’autres papas dans des situations similaires permet d’ôter le sentiment d’incompétence et d’anormalité ». 

Pendant les ateliers, une équipe d’animation prend en charge les enfants et leur propose des activités ludiques qui leur permettent de développer confiance en soi et autonomie. 

Les après-midis sont libres, les pères et leurs enfants disposent de leur temps pour profiter de la nature, découvrir la région ou rester au chalet : des moments privilégiés pour toute la famille !

Après un premier séjour durant l’été 2021 à Charmey, le prochain camp aura lieu, sur les rives du lac de Neuchâtel, à Vaumarcus, du 7 au 12 août 2022.

Le prix du séjour s’élève à 550 CHF par famille, indépendamment du nombre d’enfants.  Le coût ne doit pas être un obstacle. Pro Junior s’efforce à trouver une solution pour les familles en difficultés financières.

Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes. Vous trouverez les brochures de présentation des camps et les formulaires d’inscription sur le site de Pro Junior Fribourg : www. proju-fr.ch

Commentaires





Coups de coeur de la semaine

A lire
Nos partenaires