Adresse recommandée

Théâtre Am Stram Gram


Centre international de création et de ressources pour l'enfance et la jeunesse construit en 1992, le Théâtre Am Stram Gram est devenu une référence internationale dans son domaine.

Partager:

am stram gram saison 21-22

AGES RECOMMANDES Chaque spectacle a un âge minimum. Nous l'avons fixé en fonction de notre expérience. Cependant, le développement de chaque individu varie. Vous seul·es connaissez votre enfant et pouvez juger de sa maturité, de son pouvoir de concentration, de sa sensibilité.

Centre international de création et de ressources pour l'enfance et la jeunesse construit en 1992, le Théâtre Am Stram Gram est devenu une référence internationale dans son domaine.

Lieu pluridisciplinaire, il mêle théâtre, danse, musique, expositions, créations et accueils, artistes d’ici et d’ailleurs, et s'adresse à toutes et tous dès le plus jeune âge. 

 

ATELIERS THÉÂTRE

Informations et inscriptions à ateliers@amstramgram.ch

Atelier intergénérationnel de fantaisie dissidente

Sortir des salles noires, observer la vie. Apprendre l’art théâtral au contact des paysages urbains, naturels, textuels. Se donner de l’audace, cultiver la joie par le jeu. Traverser d’autres cultures et se découvrir soi, digne des planches, digne d’interpréter les textes et d’incarner leur poésie. Cette saison, l’atelier intergénérationnel du Théâtre Am Stram Gram sera mené par Joan Mompart.
Avec des textes de Rémi De Vos, Philippe Dorin, Dario Fo, Bernard Friot et Daniil Harms, entre autres.

Ateliers hebdomadaires pour enfants et adolescent.e.s

Des ateliers pendant toute l’année, pour les enfants et les adolescent.e.s, réparti.e.s en fonction de leur âge, animés par une équipe de pédagogues et de professionnel.le.s de la scène – comédien.ne.s, auteur.rice.s, metteur.e.s en scène. Se familiariser avec les textes, cultiver le goût des mots et jouer de l’indicible. Découvrir ensemble par l’art théâtral ce que chaque présence, corps, voix, caractère, impulsion, émotion, peut avoir d’unique. Il n’y a pas de bons ou de mauvais élèves... au théâtre, nous sommes toutes et tous égaux ! Au programme, technique vocale, conscience

du corps, écoute et concentration à travers des jeux, improvisations, lectures et interprétations de textes.

 

LE LIEU

Quand on arrive au 56 route de Frontenex, on découvre un bâtiment d’un seul étage, paré de lettres aux couleurs franches accrochées à une cheminée de verre : elles sont dans le désordre, mais on devine d’un coup d’œil ce qu’elles disent...THAMTREGAMRSEATRAM.

Pour la petite histoire, le Théâtre Am Stram Gram a été fondé par Dominique Catton et Nathalie Nath. Son bâti- ment, conçu par l’architecte Peter Boecklin, est inauguré en 1992 par la Ville de Genève, sous lʼimpulsion du Conseiller dʼÉtat André Chavanne. Il devient rapidement une référence internationale pour la qualité des spectacles qu’il crée ou accueille chaque année. C’est un drôle de bâtiment, une grande galerie creusée dans la terre : plus on descend, plus ça s’ouvre, plus on s’étonne de ce qui se cachait derrière la petite façade d’un étage. Partout, il y a de la lumière qui passe à travers une immense verrière : on est sous terre mais à ciel ouvert. Peu à peu on découvre...

Une œuvre aérienne signée Isa Barbier (voir p.96).

Une galerie qui accueille des œuvres d’art contem- porain et des expositions (voir p.94).

Deux mandariniers qui grandissent là depuis bientôt trois décennies.

Un bar où les grand.e.s assoiffé.e.s et les petit.e.s gourmand.e.s trouvent leur bonheur à coup de limonades bio, bières locales, bonbons et produits du terroir.

Une bibliothèque où l’on peut bouquiner seul.e ou
en famille : une chouette sélection imaginée en partenariat avec l’Espace jeunesse de la Bibliothèque municipale des Eaux-Vives.

Une librairie pour ramener chez soi des œuvres en lien ou pas avec le spectacle que l’on a vu. Elle existe grâce à un partenariat durable avec Payot Libraire.

Deux salles de spectacle

La première, de 337 places, en disposi- tif frontal, est dotée d’un vaste plateau. Certains soirs, sur les murs de cette salle, on peut contempler des étoiles... La seconde salle est plus intime.

Elle peut accueillir une centaine de spectateur.rice.s et elle est entièrement modulable.

Un jardin de 400m2 surletoit,inauguréen2020, traité en permaculture, et créé en asso- ciation avec le collectif Permabondance. Ce jardin est géré par un collectif constitué de Rafael López ; Gaël Dupanloup ; Nadine Rüfenacht, Raoul Rüfenacht et Fabienne Burgat de l’Association des parents d’élèves

de l’école des Vollandes ; Laetitia Bernardinelli et Marc Duchêne, enseignant.e.s à l’école des Vollandes ; Daphné Lachavanne du collectif Permabondance ; Mariama Sylla du Théâtre Am Stram Gram.


   

Informations 

Billetterie

Réservations et Pass:

  • sur le site amstramgram.ch
  • par téléphone au +41 22 735 79 24 du lun au ven de 9h à 12h et de 14h à 17h, sauf le mercredi matin
  • par email à info@amstramgram.ch






A lire
Adresse localisée sur le réseau
Nos partenaires