Le soleil brille, les plantes sont en fleur, les oiseaux sont de sortie...
Et si on emmenait les enfants voir tout cela de plus près ? De toutes les saisons, le printemps est certainement la meilleure pour se reconnecter avec la nature, augmenter ses connaissances et prendre un grand bol d'air tous ensemble.
Voici 3 activités familiales pour profiter pleinement de cette belle période.
Beaucoup d'activités simples permettent de découvrir le monde végétal et animal tout en se baladant, que ce soit dans les parcs ou à la campagne. L'idée : encourager les enfants à jouer les naturalistes.
Parmi les grands classiques, l'herbier a toujours du succès : demandez à vos petits de recueillir, avec parcimonie et respect, une vingtaine de fragments issus de plantes différentes, en évitant évidemment les espèces rares et protégées.
Une fois rentrés à la maison, ils pourront les faire sécher, avant de les coller et de les identifier proprement sur un joli support (carnet, feuille de papier à dessin A3...).
Si vos enfants aiment manipuler votre appareil photo, vous pouvez également leur suggérer d'immortaliser les écorces en images tout au long du chemin : un bon moyen d'apprendre à reconnaître les arbres tout en exerçant son sens artistique !
Au retour, vous pourrez imprimer leurs plus belles prises de vues afin de décorer leur chambre à coucher (ou de gâter Papi et Mamie !).
Vos petits s'intéressent plutôt aux insectes ? Offrez-leur une bonne loupe et proposez-leur de repérer, d'observer et de décrire l'activité des petites bêtes que vous croisez durant vos promenades. Scruter la vie des toutes petites fourmis, des chenilles ou des araignées devrait les fasciner...
La forêt est un formidable terrain de détente et d'exploration. Vous pouvez y organiser de multiples jeux afin de faire découvrir cet écosystème à vos enfants. Vous avez une famille plutôt dynamique, qui a besoin de bouger ? Pour permettre à chacun de se défouler tout en faisant le plein de verdure, misez sur des activités physiques ! Avec l'équipement outdoor adéquat, de nombreux sports peuvent se pratiquer en forêt, comme :
Laissez vos enfants choisir leur activité en fonction de leur âge et de leurs goûts. Ils ne seront que plus heureux de sortir. Pensez aussi à vous renseigner avant de vous lancer : les randonneurs et les coureurs sont les bienvenus sur tous les sentiers de forêt, tandis que le cyclisme et l'équitation nécessitent de respecter les circuits dédiés. Envie d'un peu d'originalité ? Les aventuriers en herbe apprécieront les parcours d'accrobranche, à la fois sportifs et ludiques. Ces itinéraires en hauteur, parfois impressionnants, font appel à de précieuses qualités qu'il est toujours intéressant d'encourager chez les enfants : force, endurance, agilité et... courage !
Vous avez envie de vous évader en famille pour quelques jours ? Profitez-en pour vous immerger dans la nature ! Le "camping insolite" a le vent en poupe depuis quelques années. Parfois appelé "glamping", il permet souvent de dormir en pleine végétation, l'idéal pour jouer les Robinson le temps d'un week-end. Vous trouverez de nombreux hébergements de ce type en Suisse. Les cabanes dans les arbres sont les grandes favorites des enfants. Si vous redoutez le vertige, vous pouvez aussi opter pour un tipi, un chalet ou encore une yourte.
Autre option pour rompre un peu de la vie urbaine : faire du camping à la ferme. De nombreuses exploitations hébergent des visiteurs et leur proposent aussi le couvert. Miam, les bons produits locaux... En plus, au printemps, les bébés animaux n'attendent que votre visite. C'est sûr, les enfants vont adorer !
Les enfants ont un vrai besoin de nature, surtout lorsqu'ils vivent en ville. Pour les aider à s'épanouir pleinement, il faut donc leur offrir des activités adaptées : dormir dans les arbres, pédaler en forêt, observer les papillons... Cela tombe bien, le printemps est la saison parfaite pour se mettre au vert !
Commentaires