Notre expert
Appui - soutien scolaire Genève

Décrochage, échec scolaire, ou juste des lacunes dans une matière, comment aider son enfant à ne pas entrer dans la spirale de l’échec scolaire?

On le sait, les encouragements et le soutien inconditionnel des parents est ce qu'il y a de plus important dans la réussite scolaire. Mais parfois, malgré tout, ça ne suffit pas et les mauvais résultats s'accumulent. Comment faire ? Comment aider son enfant, son adolescent qui décroche ?

La première des choses est d'en discuter avec lui: que se passe-t-il? Comment ça se passe à l'école?

Puis si c'est possible, rencontrer l'enseignant-e. Mieux connaître son enfant dans le cadre scolaire est indéniablement un plus.
Peut-être panique-t-il à l'oral ou au moment des tests ? Peut-être est-il désorganisé ? Mal préparé?

En tant que parent, vous pouvez aider votre enfant très concrètement en mettant en place un suivi approprié soit par vous avec le contrôle des devoirs à faire, des résultats des tests. C'est très lourd, mais ça paye!

Vous pouvez également lui proposer des cours de soutien scolaire dans une matière spécifique,  en école ou à la maison (attention à l'étudiant qui aura ses exas en même temps que les tests de votre enfant...)

Il y a aussi, si l'enfant est d'accord... la possibilité de le faire coacher par un coach scolaire qui lui apprendra à mieux s'organiser pour apprendre et retenir. Certains enfants ont besoin d'avoir plus de rigueur que d'autres car ils oublient leurs affaires, manquent de concentration, se laissent dissiper très rapidement... un coaching scolaire peut être un vrai plus.

Il existe de nombreuses possibilités pour aider votre enfant, si celui-ci est motivé pour s’améliorer.
Genevefamille.ch vous conseille très volontiers si nous posez vos questions à info@genevefamille.ch  

Commentaires





Partager:
Autres adresses
A lire
Nos partenaires