Notre expert
Réseaux sociaux en ligne : Un harcèlement bien réel

Harcèlement en ligne, qu'est-ce que c'est? Comment réagir lorsque le harcèlement se fait via les réseaux sociaux?

Avec l’essor des nouvelles technologies et Internet, les jeunes ont l’occasion de se retrouver après l’école entre amis sur les réseaux sociaux. Lieu d’échange, de délires, et de partages intimes, il arrive parfois qu’un enfant se fasse harceler par ses camarades ou des inconnus. On pourrait penser qu’il suffirait de quitter les réseaux sociaux pour oublier le problème, car tout ceci n’est que virtuel.

Pourtant, virtuel n’est pas synonyme de fictif ; focus sur le cyber harcèlement.

Le cyber harcèlement, que l’on peut définir selon la Prévention Suisse de la Criminalité comme « l’implication de plusieurs auteurs qui s’en prennent à une personne pendant un certain temps via Internet ou vie un smartphone dans le but délibéré de la blesser, de la menacer de l’humilier ou de la harceler » est un phénomène dont les conséquences peuvent être très lourdes pour l’enfant victime. Venant d’une génération ayant grandi sans Internet, il peut être difficile pour des parents de comprendre comment le harcèlement en ligne peut exister et comment on peut aider son enfant.

Pour savoir comment agir, consultez l’article Cyber harcèlement 

Pour diverses raisons, on peut penser que ce qui se passe sur Internet est virtuel et donc non réel ; qu’il suffirait de débrancher la prise Ethernet pour que tout s’arrête. Malheureusement, ce n’est pas parce que le harcèlement se déroule sur Internet que c’est virtuel/fictif. Les messages écrits sur les réseaux restent, se partagent, et sont généralement couvert par l’anonymat, laissant une liberté aux harceleurs des conséquences de leurs actes. Il n’y a rien de plus réel que des mots qu’ils soient prononcés ou écrits. Les actes et les conséquences de ce cyber harcèlement sont tout aussi graves et comportent les mêmes conséquences que le harcèlement à l’école.

Couper votre enfant des réseaux sociaux où il est harcelé est une bonne première solution, mais il faut faire cesser ce cyber harcèlement en traitant le problème à la racine. Sinon, il y a de grandes chances que le cyber harcèlement se déplace sur un autre réseau social ou qu’il se prolonge à l’école.

Qu’importe ce qu’il arrive à votre enfant sur Internet, ceci est réel. Le meilleur moyen d’aider votre enfant c’est de lui poser la question  et discuter avec lui si vous observez un changement de comportement (tristesse, repli sur soi, irritabilité).

 Un guide gratuit: le Guide enter -"Sécurité": Cyberharcèlement et réseaux sociaux

Commentaires





PROBST-TERRISSE
27.03.2020 09:28

JE SUIS VICTIME D'HARCELEMENT SUIS INVALIDE REMISSION D'UN CANCER RECHERCHE DE L'AIDE
...
Partager:
Autres adresses
A lire
Nos partenaires