Notre expert
Travail et enfant malade - GE

Mon enfant est malade, et je dois aller travailler.

Quelle solution à Genève?
Comment m'organiser rapidement pour trouver une garde sérieuse pour mon enfant?
Puis-je prendre congé? Et mon salaire ?
Et si mon enfant a une grave maladie?

OUI ! La loi vous autorise à prendre un congé si votre enfant est malade ou est accidenté.

Et ce, le temps d'arriver à trouver quelqu'un qui pourra vous remplacer (famille, voisine..). En effet, un enfant malade ne peut pas forcément aller en garderie ou à l'école, et encore faudrait-il qu'il soit accepté! Surtout s'il a la varicelle ou les oreillons.

Attention, cette possibilité est règlementée.

S’occuper de son enfant est un devoir légal: si vous pouvez demander au médecin un certificat médical, la législation sur le travail (LTr, art.36) prévoit que chaque employé(e)  - homme ou femme donc! -  ayant des responsabilités familiales  a droit à un congé jusqu’à concurrence de 3 jours (par cas, par parent, donc 6 jours en tout, si les deux sont salariés, bien sûr) pour veiller un enfant malade ou accidenté de moins de 15 ans.

Si cela n'est pas possible, sachez qu’à Genève, la Croix-Rouge propose un service adapté : 

Le Chaperon Rouge
Espace Tourbillon Route de la Galaise 19A (6e étage)
1228 Plan-les-Ouates
022 304 04 82
https://www.croix-rouge-ge.ch/activites/enfants-et-jeunes/garde-denfants/chaperon-rouge-interventions-rapides-de-garde-denfants
Intervention rapide de garde d'enfants à domicile 

Est-ce que je serai payé?

Le droit au salaire est inscrit dans le code des obligations: CO art. 324a, qui réglemente le droit au salaire en cas d’empêchement de travailler.
Le droit au salaire est de 3 semaines de salaire durant la première année d’activité, s'il n'y a pas de faute de la part du travailleur. Ce droit augmente ensuite en fonction des années de service.
Attention, ces jours d'absence se cumulent durant l'année avec d'autres jours qui auraient été pris en cas d'accident ou maladie n'ayant pas de lien avec ce cas de maladie d'enfant.
La jurisprudence a reconnu le droit au salaire durant le 1er jour de maladie, mais non pour les jours suivants s’il est possible aux parents de trouver une solution de garde pour leur enfant malade. 

ATTENTION !
Le droit à pouvoir prendre congé pour s’occuper de son enfant malade ne s’applique que pour les jours où l’on travaille. Pas pendant les vacances, ni pendant les jours où on ne travaille pas en raison d’un temps partiel, ni les week-ends où on ne doit normalement pas travailler.
Lorsqu'il ne s'agit pas d’une maladie imprévue de l’enfant comme une varicelle ou une grippe, mais d'un examen prévisible (un contrôle dentaire par exemple), les parents ont le temps d’organiser l’absence de leur enfant de l’école. Le parent a toujours la possibilité de demander un congé non payé ou de prendre un jour de congé pour emmener son enfant chez le médecin.

Congé de prise en charge de la maladie ou l'accident graves qui réclament la présence d'un parent.

Comment ça fonctionne?
Depuis le 1er juillet 2021, le parent d'enfant gravement atteint dans sa santé (maladie ou accident) a droit à un congé de prise en charge de 14 semaines pour s'occuper de son enfant gravement malade ou accidenté.
Indemnisé par le régime des allocations pour perte de gain (APG), ce congé peut être partagé entre les deux parents et doit être pris en l'espace de 18 mois, en bloc ou jours isolés.
L’enfant doit être mineur au moment où survient la maladie ou l’accident. L’atteinte grave à la santé doit être attestée médicalement.

Article rédigé grâce aux précieux conseils de Travailsuisse

 

Vous vous posez des questions?
Vous aimeriez avoir des réponses sur le travail et les enfants malades? 

question


Bon à savoir!
Certaines assurances complémentaires telles que les solutions combinées Global du Groupe Mutuel prennent en charge les frais de garde de vos enfants malades à domicile, à concurrence d’un montant annuel déterminé. 
Renseignez-vous sur votre couverture d’assurance tout comme sur la reconnaissance par votre assureur de l’organisme que vous souhaitez solliciter (par ex. la Croix-Rouge suisse).

Commentaires





Partager:
A lire
Nos partenaires