Adresse recommandée

FAPEO - Fédération des associations de parents d'élèves de l'enseignement obligatoire


FAPEO - Fédération des associations de parents d'élèves de l'enseignement obligatoire
Rue de St-Jean 12 - CP708
1211 Genève 13

Contact téléphonique
Horaires:
Lundi de 9h30 à 15h00
Mardi et jeudi: 9h00 – 15h00

Partager:

La Fédération des Associations de Parents d’élèves de l’Enseignement Obligatoire (FAPEO) fédère 59 des 79 associations de parents d’élèves du canton de Genève. Plus de 4000 familles y sont représentées.

La FAPEO a pour but de promouvoir l’intérêt et la participation des parents à l’organisation scolaire genevoise, de représenter l’avis des familles auprès des instances consultatives et décisionnelles de l’enseignement obligatoire genevois et de participer aux débats sur l’avenir de l’École.


   

Les buts de la FAPEO

  • donner aux parents une information en ce qui concerne l’éducation et l’instruction données aux élèves de l’école primaire, afin que l’éducation familiale et l’éducation scolaire puissent se compléter de manière harmonieuse;
  • favoriser le dialogue et la collaboration entre les parents d’élèves, le corps enseignant et les autorités scolaires, dans le respect des personnes et des opinions;
  • servir d’organe pour l’expression, le cas échéant de relai des opinions et des propositions émanant des APE et APECO membres et des parents;
  • servir de lien entre les APE et APECO membres, coordonner les activités communes, servir d’intermédiaire entre les APE et APECO membres et le Département de l’Instruction Publique et les représenter auprès de toute instance publique ou privée;
  • de contribuer à la bonne insertion des élèves sortant du CO, dans la poursuite de leurs études, ou à leur entrée dans la vie active.

    


    

Les APE et APECO

Une Association de parents d’élèves regroupe des parents désireux de s’informer et d’échanger sur la scolarité de leurs enfants et de construire des liens entre la famille et l’école.

Une Association de parents d’élèves :

  • Relaie les préoccupations des parents auprès des enseignant-e-s.
  • Est une force de proposition.
  • Recueille les suggestions, les remarques ou attentes des parents.
  • Informe les parents de leurs droits et devoirs.
  • Organise des activités pour les enfants et les familles dans le but de favoriser la convivialité et les liens entre écoles et quartiers.
  • Collabore avec les enseignant-e-s pour les manifestations et fêtes de l’école
  • Représente les parents, leurs intérêts et les diversités culturelles ou sociales.
  • Informe les parents sur les moyens et les procédures d’actions en cas de désaccords ou de conflits.
  • Favorise un dialogue constructif et régulier entre les enseignant-e-s et les parents.
  • Accompagne les parents dans l’apprentissage de leur rôle de parents d’élèves.
  • Informe les parents sur les réformes en cours et sur le fonctionnement de l’école et du parascolaire.
  • Encourage le dialogue et favorise le travail en réseau entre l’école et ses partenaires : le GIAP, la Commune, les associations et institutions locales.

 

Pédibus

C’est un projet sain, gai, économique, convivial et écologique: le Pédibus !

Pédibus est un système d’accompagnement des enfants à pied à l’école, sous la conduite de parents. C’est tout simple et ça marche comme un vrai bus, mais à pied: une ligne de Pédibus dessert un quartier ou un village, avec des arrêts et selon un horaire établi par les parents.

Les enfants la rejoignent à un arrêt et font ainsi le trajet vers l’école avec leurs copains, sous la conduite d’un adulte. Une « ribambelle » d’enfants, encadrés par des parents, emprunte le chemin de l’école.
Depuis la création des premières lignes de Pédibus du canton, en 2002, 85 lignes ont vu le jour à travers le canton de Genève. Certaines se renouvellent et perdurent depuis plus de 7 ans, d’autres ont disparu et de nouvelles se créent : on compte 5 nouvelles lignes par an environ.

Depuis 2005, des financements de la Ville et du Canton de Genève permettent au GAPP d’employer une personne à temps partiel pour:

  • Faire connaître le Pédibus et informer les APE, les parents, les enseignants, et les communes.
  • Encourager les parents à créer des Pédibus ou à en faire partie et les soutenir en leur fournissant conseils et matériels.
  • Rassembler toutes les expériences et les initiatives en matière de Pédibus et de sécurité du chemin de l’école et les faire connaître à tous.

La coordination genevoise alimente régulièrement le site internet du Pédibus Genève, véritable mine d’informations pour les parents.

La coordination genevoise fait partie de la coordination romande des Pédibus, active au sein de l’ATE – Association Transports et Environnement. Elle promeut aussi La Journée internationale « à pied à l’école » comme occasion de démarrer ou d’inaugurer une ligne de Pédibus, de sensibiliser les parents, les élus et tous les usagers de la route à la sécurité des enfants sur le chemin de l’école.

Toutes les informations sur www.pedibus-geneve.ch 
Pour les Pédibus en Suisse romande : www.pedibus.ch 
Contact : Coordination Pédibus-Genève c/o GAPP 022 344 22 55 et coordinatrice@pedibus-geneve.ch 


   

Permanence du FAPEO : 

Lundis de 9h30 à 15h00

Mardis et  jeudis de 9h00 à 15h00

022 344 22 55

 








A lire
Adresse localisée sur le réseau
Nos partenaires