Notre expert
Accueil parascolaire - Genève

Le Groupement intercommunal pour l’animation parascolaire (GIAP), institué par la Loi sur l’instruction publique, est rattaché à l’Association des communes genevoises (ACG).

A ce jour, 42 communes ont adhéré à cette institution. Les repas sont fournis par les associations de cuisines et restaurants scolaires ou par les communes. Environ 1200 collaborateurs-trices sont actifs-ves au sein du GIAP. Leur formation initiale est assurée par le Centre d’étude et de formation pour travailleurs sociaux (CEFOC). Une formation continue, individuelle ou en équipe, leur est proposée tout au long de l’année. Le service parascolaire agit grâce à un réseau de compétences socio-éducatives et administratives mis en place sur le terrain auprès de 138 équipes réparties dans le canton. 17 responsables de secteur agissent de manière locale sur délégation des directeurs adjoints des domaines «Prestations» et «Ressources humaines Terrain» et répondent rapidement aux besoins spécifiques des communes et des partenaires.

Objectifs institutionnels

  • Offrir aux enfants un encadrement de qualité assuré par des professionnels de l’animation parascolaire.
  • Contribuer au développement et à l’intégration sociale harmonieuse des enfants en âge de scolarité des cycles élémentaire et moyen.
  • Favoriser une action éducative complémentaire à celle de la famille et de l’école.
  • Agir dans le sens de la prévention sociale.
  • Assurer l’accessibilité à la prestation pour chaque enfant : aucun enfant ne doit être exclu en raison des ressources modestes de ses parents.


Accueil du matin

Dans quelques écoles du canton, les enfants du cycle élémentaire (1P à 4P) sont accueillis, à certaines conditions, à partir de 7h du matin jusqu’au début de l’école.
Il consiste en un temps de calme et de détente préscolaire.

La pause de midi et le repas (RS)

Les enfants de la 1P à la 8P sont accueillis et pris en charge par les animateurs et les animatrices dès la sortie de l’école et jusqu’à la reprise des cours, les lundis, mardis, jeudis et vendredis. 
La fourniture des repas est assurée par les communes ou par les associations privées de cuisines et restaurants scolaires qui les facturent directement aux parents.

Après l’école, jusqu’à 18h00 (AS)

En fin d’après-midi, les animateurs et animatrices parascolaires accueillent les enfants de la 1P à la 8P, les lundis, mardis, jeudis et vendredis. Les enfants prennent un goûter et participent à des animations ludiques, créatives ou sportives, dans les locaux aménagés et entretenus par les communes. 
Les devoirs à domicile ne sont pas pris en charge par les activités surveillées.

Participation financière des parents
Toutes les informations relatives à l'inscription et l’organisation des activités parascolaires ainsi qu’à la facturation et au paiement sont disponibles sur le site: https://www.giap.ch.

Groupement intercommunal pour l’animation parascolaire (GIAP)
Association des communes genevoises
Boulevard des Promenades 20 - CP 2056
1227 Carouge
022 304 57 00
www.giap.ch

Et … que faire le mercredi ?

L'Office cantonal de la culture et du sport organise et propose GE DÉCOUVRE le mercredi : près de 230 activités d'initiation sont proposées aux jeunes de 4 à 16 ans, principalement dans les domaines de la culture et du sport.

Les enfants peuvent choisir l'activité qui leur conviendra le mieux, pratiquer le sport de leur rêve, jouer de la musique ou apprendre une langue, ect... toutes ces activités parascolaires sont à leur portée ! Elles participent à l'éveil de nos enfants et ceci n'est bien sûr possible que si et seulement ils choisissent eux-mêmes leur activité extra-scolaire et qu’ils l’exercent avec plaisir.

Si leur intérêt pour un sport ou une activité se confirme, les enfants seront redirigés auprès d'un club/association ou organisme correspondant afin de poursuivre l'apprentissage de l'activité choisie sur un plus long terme.

Conditions:

  • Enfants entre 4 et 16 ans
  • Au moins l'un des parents (responsables légaux) est contribuable sur Genève.

Renseignements:
022 546 21 10
www.ge.ch/activites-sportives-artistiques-jeunes/ge-decouvre-mercredi

Partager:
Autres adresses
A lire
Nos partenaires