Quelque temps avant la naissance, vous ressentirez sans doute le besoin de choisir et visiter l'endroit où vous mettrez au monde votre enfant.
Vos critères de choix peuvent être variables:
L'essentiel étant de vous sentir sereine à l'idée d'accoucher dans ce lieu.
Prestations prises en charge par les caisses maladie
Pendant la grossesse, l'assurance de base obligatoire paie les frais d'examens de contrôle de routine. Elle paie également une participation aux coûts des cours de préparation à l'accouchement. La naissance est également couverte par la caisse. L'assurée peut choisir d'accoucher à l'hôpital, dans une maternité ou à la maison.
La caisse maladie prend en charge un examen de contrôle après la naissance et verse une prime à l'allaitement. La caisse maladie de la mère prend également en charge à la naissance les frais de séjour à l'hôpital du nouveau-né en bonne santé
>> Plus de détails sur la prise en charge par les caisses maladie
A Fribourg...
Dans le canton de Fribourg, il est possible d'accoucher à l'HRF hôpital fribourgeois - Site Fribourg, à l'HFR hôpital fribourgeois - Site Riaz, à l'Hôpital Daler et à l'Hôpital intercantonal de la Broye.
Les femmes désirant accoucher en ambulatoire peuvent s'adresser à une sage-femme autorisée à pratiquer en privé ou à la "Maison de naissance". Ainsi, depuis sa fondation il y a 10 ans, plus de 600 bébés sont nés au "Petit Prince" à Givisiez (une des 6 maisons de naissance de Suisse romande). Cette option privilégie la proximité avec la sage-femme qui suit les mamans avant et après l'accouchement. Cette structure est inscrite dans la LAMal, de sorte que ses coûts sont remboursés par la caisse-maladie.
Commentaires