Notre expert
Livre éducatif ou atelier de parents?

Lire un livre éducatif ou participer à un atelier de parents ?

Quels sont les avantages et les inconvénients de ces deux supports et outils utiles et formateurs pour les parents ? 

Participer à des ateliers  

Les + :

  • C'est l’occasion de se retrouver avec d’autres parents qui souvent ont les mêmes questions sur l’éducation, les mêmes doutes, traversent les mêmes étapes avec leurs enfants.

  • C’est l’occasion de ventiler et d’exprimer ses ressentis, tout ce qui pèse et culpabilise souvent comme les cris, les disputes devant les enfants, les punitions trop sévères… dans un lieu bienveillant et non jugeant. De dédramatiser et de relativiser ce qui rend anxieux, et donc irritables.

  • L’atelier est un espace pour apprendre de nouvelles méthodes pour mieux accompagner ses enfants, partager ses connaissances, ses « trucs et astuces», s’enrichir mutuellement…et repartir mieux outillés, plus détendus et plus confiants.
  • Bénéfices pour soi et pour les enfants.

Les - :

Les ateliers de parents ont un certain coût. Il faut pouvoir se libérer pour y participer à deux et faire de la place pour cet engagement dans son agenda et s’y tenir quand il y a plusieurs rencontres. Ne pas négliger les trajets qui prennent du temps.

Lire des livres éducatifs

Les + :

Prendre le temps de lire est avant tout l’occasion de s’assoir dans une vie parfois tumultueuse. C’est décider de se poser un moment pour apprendre de nouvelles approches éducatives par exemple, s’en inspirer. Lire permet d’aller à son propre rythme, de souligner et d’approfondir ce qui est intéressant et interpelle. On peut lire et relire des passages. Il est fréquent de faire des liens directs avec sa propre histoire. C’est aussi très enrichissant.

Les - :

Lire se fait seul. Il n’y pas d’échanges avec d’autres, pas de stimulations et la possibilité de poser des questions.  
 
En conclusion, le livre peut toujours être consulté en cas de besoin. L’atelier permet d’échanger et de s’enrichir des expériences d’autres parents. L’idéal est de s'offrir les deux !

Lafamily collabore avec Anne Jeger depuis plus de 20 ans sur les thèmes de l'éducation et du couple.
Psychologue clinicienne, passionnée par ce qui touche à la famille, au couple et aux enfants, mère de deux enfants, elle a rédigé une grande partie des textes présents sur lafamily.ch.

Elle a regroupé plusieurs de ses articles dans un livre au style direct, très accessible et surtout très concret.


            

Commentaires





Partager:
Autres adresses
A lire
Nos partenaires