Alimentation des nourrissons et des bébés

Notre expert
Alimentation des nourrissons et des bébés

Durant ces premiers mois de vie, le nourrisson va être nourrit, si possible, exclusivement de lait maternel (dans le cas contraire, exclusivement de lait pour nourrisson).

L’allaitement représente l’alimentation naturelle des nouveau-nés et des nourrissons et va contribuer de manière optimale à leur croissance et à leur développement, il peut aussi entre autres avantages réduire les risques futurs d’obésité chez l’enfant. De plus, le lait maternel est parfaitement adapté à ses besoins, il lui apporte la juste dose de protéines pour la croissance, de lactose pour l’éveil, d’anticorps pour ses défenses, de minéraux et de vitamines pour son développement.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) préconise l’allaitement exclusif de tous les nourrissons jusqu’à l’âge de 6 mois et ce à l’échelle mondiale. L’allaitement peut ensuite se poursuivre après l’introduction d’aliments de complément (bouillies maison au lait et aux céréales, bouillies aux légumes ou à la viande et petits pots achetés dans le commerce) jusqu’à l’âge de 2 ans et même au-delà (aussi longtemps que la mère et l’enfant le souhaitent). Lorsqu’une femme allaite durant les 4 à 6 premiers mois suivant la naissance de son enfant, il est recommandé un apport calorique supplémentaire de 500 calories par jour. Un apport supplémentaire en vitamine E est aussi nécessaire.

Un régime alimentaire préventif de la mère lors de sa grossesse ou pendant l’allaitement (éviter les aliments allergènes) n’a pas d’effet sur le nourrisson et n’est donc pas nécessaire. L’allaitement quant à lui aurait un effet protecteur sur la prévention des allergies selon de nombreuses études. Cependant, d’autres études n’ont pas démontré cet effet de leur côté. L’allaitement exclusif pour les nourrissons présentant un risque élevé d’allergie mais aussi pour les autres est toutefois recommandé pendant les premiers mois.

Lait infantile:
De quoi se composent les laits infantiles? Ce sont des laits qui essaient de se rapprocher le plus possible de la formule du lait maternel : ils sont fabriqués à partir d’un lait de vache qui va subir de nombreuses transformations: les protéines sont rendues plus digestes, la formule des glucides est modifiée, on ajoute des vitamines, des acides gras essentiels etc… Lire la suite sur les laits infantiles

Partager:
Nos adresses préférées

> Confignon

BéA

Sage-femme, réflexologie et thérapeute en gymnastique hypopressive abdominale.
Soucieuse de l’importance de votre bien-être pendant la période périnatale, j’ai souhaité élargir mes compétences afin de vous proposer des outils complémentaires aux accompagnements classiques.

> Genève

Centre Périnatal – Bulle Natale

Accompagnement avant, pendant et après la grossesse. Baby Gym, gym poussette, salsa maman bébé, yoga maman bébé

> Genève

Lucie Jaquot - Sage femme, hypnothérapeute

Sage-femme et hypnothérapeute, je vous propose un accompagnement dans votre parcours de parentalité: suivi de grossesse, préparation à la naissance classique et avec hypnose, accouchement en maison de naissance, visites post-accouchement à domicile et conseils en allaitement, rééducation périnéale, conseils au couple et en sexualité.
Langues: Français et anglais

> Genève

Véronique TRABUJO (Membre ASCA)

Mouvement - récupération - Doula - grossesse
Pré-conception:
préparation à la conception
Post-natal:
récupération fausses-couches, accouchement et césarienne.
Travail sur les cicatrices.

Vous pouvez obtenir des informations sur les différentes activités proposées en téléphonant directement ou en adressant un mail en mentionnant le sujet qui vous intéresse.

> Genève

Association co-naître

Plateforme d'information, de communication et d'orientation pour la périnatalité. Elle s'adresse aux parents et/ou futurs parents et vise à leur offrir, ainsi qu'à leur enfant, les moyens d'un bon démarrage dans la vie.

> Genève 4

Croix-Rouge genevoise

La Croix-Rouge genevoise (CRG) est une association cantonale de la Croix-Rouge suisse, membre du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.

> Les Acacias

AGSS - Association Genevoise des Sections de Samaritains

Cours aux entreprises Robert Bianchi 022 827 37 54
Cours au public Mme. Véronique Volken 022 827 37 57
Samas'Kids 022 827 37 51

Nos activités s'exercent dans les domaines suivants:

- La formation en premiers secours
- La pratique de soins dans des postes de secours
- L'organisation des dons du sang
- La participation au plan catastrophe de Genève

A Genève, il existe 11 sections communales (parfois régionnales) de samaritains regroupées sous une association cantonale appelée AGSS (Association Genevoise des Sections de Samaritains). Celle-ci est sous l'égide de l'ASS (Alliance Suisse des Samaritains)

Les cours pour tous:
Cours de sauveteurs: obligatoire pour l'obtention du permis de conduire

Réanimation des enfants et bébés

Cours de samaritains: Premiers secours lors d'accident ou de maladie

Urgences chez les petits enfants: Un cours pour les parents et les responsables de petits enfants

> Carouge

Cabinet Double Coeur

Cabinet de sage-femme - Préparation à la naissance - Contrôles de grossesse - Suivis de grossesses à risque sur ordre médical - Suivis de soins du post-partum à domicile - Consultations en allaitement, conseils aux parents - Gym Ballon prénatale et gym ballon postnatale - Cours de portage de bébé en écharpe.
Langue: français

> Céligny

Marie-Claire ZAUGG
Accompagnante en haptonomie

Accompagnement de couple et individuel en haptonomie
Grossesse - Accouchement - Post partum
Soutien à la parentalité lors de passages difficiles
Psycho-sexologie positive pour le couple déstabilisé par l'arrivée de l'enfant

Autres adresses
A lire
Nos partenaires