Notre expert
Eco-anxiété chez les jeunes

Le climat se dérègle, nous en sommes tous témoins. L’écologie est partout, mais surtout dans l’esprit de la nouvelle génération.
Et parmi ces jeunes, certains s’inquiètent, vivent mal cette situation, voire même souffre de ce qu’on pourrait appeler « l’éco-anxiété », se demandant même s’ils veulent avoir des enfants.

La cause climatique, une fracture?

A l’école, à la télévision, à la radio, dans les supermarchés, jusqu’à la poubelle, on nous informe de l’urgence et de la gravité de la situation climatique.
Ce discours rabâché à longueur de journée – à juste titre – sur l’incertitude d’un avenir vivable faute d’action, impacte notamment les plus jeunes. En effet, la nouvelle génération, dont le futur est en jeu, peut vivre un sentiment de danger, un sentiment d’impuissance face à la grandeur de la tâche pour inverser la tendance. Des conflits émergent parfois au sein de famille, avec des enfants sensibles à la cause climatique, qui se sentent trahis par les générations passées.
Ce sujet crée une fracture entre les parents et leurs enfants, fragilisant le dialogue et le sentiment d’être entendu, éléments si importants à l’adolescence.

Tout cela amène le·la jeune à vivre plus de conflits, à s’isoler, à critiquer le moindre geste « non-écologique », et augmente son sentiment d’incapacité. Ainsi, tous ces éléments peuvent déclencher un stress chronique chez l’adolescent·e.

Les signes d'une éco-anxiété

Il est important de repérer des éléments qui indiquerait que votre enfant est touchée par l’éco-anxiété :

  • inquiétude majeure pour l’avenir avec une difficulté à s’y projeter de manière positive,
  • un sentiment de colère diffus,
  • un stress permanant,
  • une paralysie pour changer les choses (« à quoi bon ? De toute façon, c’est fichu »),
  • un isolement social notamment lié à des remarques ou des discours sur le comportement des autres, etc.

Comment aider votre enfant face à l'écoanxiété?

Si vous trouvez que votre enfant est trop inquiet pour le climat, il est possible d’agir sur quelques points.

Tout d’abord, explorez avec lui·elle son inquiétude sur l’avenir:
As-tu peur pour ta propre vie ? celle de tes enfants ? celle des animaux ? et tentez de le rassurer « oui, la situation est grave, mais nous en avons conscience et essayons d’aller vers le mieux ; moi aussi j’aimerais que ça change plus vite ».

Trouver à votre ado des actions écologiques qui sont réalisables et dont il·elle peut en tirer un sentiment de réussite : nettoyer un espace pollué, rejoindre une association, etc.

Enfin, au sein de la maison, discutez avec lui·elle pour mettre en place un geste éco-responsable, qui soit important pour lui·elle, et acceptable pour vous. Ex : mise en place d’un compost.
Ceci lui permettra de se sentir entendu dans sa famille, et qu’il est en capacité de faire changer les choses.

Commentaires





Laura
23.03.2023 09:46

Très intéressant, merci beaucoup!
...

Coups de coeur de la semaine

Autres adresses
A lire
Nos partenaires