Travail social et famille à Genève

Notre expert

Le travail social est un domaine vaste et diversifié qui englobe de nombreux champs professionnels. Les travailleurs sociaux et les travailleuses sociales interviennent dans divers secteurs pour aider, accompagner et soutenir divers types de population à surmonter les difficultés et les obstacles qu'elles et ils rencontrent dans leur vie quotidienne. 

Le travail avec les familles genevoises

Dans leur quotidien professionnel, les travailleurs et travailleuses des métiers du social travaillent régulièrement avec des familles. Elles et ils aident les parents à se connecter avec les ressources locales ainsi que leurs propres ressources pour soutenir leur famille. Les professionnel·es sont formé·es pour travailler avec les familles et pour comprendre les enjeux uniques auxquels celles-ci sont confrontées. Dans la plupart du temps, ils travaillent en collaboration avec les parents pour développer des plans d'action qui répondent aux besoins spécifiques de chaque famille.

Empowerment, travail social et famille

Le pouvoir d'agir des familles est une force souvent sous-estimée dans la résolution des problèmes sociaux.
Les familles peuvent avoir une influence considérable sur leur propre vie et leur communauté, mais elles ont parfois besoin d'un coup de pouce pour se mobiliser. C'est là que les travailleurs et travailleuses des métiers du social entrent en jeu.

Le rôle des professionnel·es est de soutenir et de renforcer le pouvoir d'agir des familles en travaillant avec elles pour déterminer leurs objectifs et les moyens d'y parvenir. Les travailleurs et travailleuses sociales peuvent aider les familles à trouver des ressources, à développer des compétences et à renforcer leurs réseaux sociaux et communautaires.

L'un des principaux avantages du travail social en matière de pouvoir d'agir des familles est que les professionnel·es du social peuvent aider les familles à accéder à des services et à des ressources qu'elles ne connaissent peut-être pas.

En travaillant avec les familles, les travailleurs et travailleuses sociales peuvent également aider à renforcer leurs compétences en matière de communication, de résolution de conflits et de planification à long terme. En aidant les familles à développer ces compétences, les professionnel·les peuvent aider les familles à mieux naviguer dans les défis de la vie quotidienne et à améliorer leur qualité de vie.

En fin de compte, le pouvoir d'agir des familles est une force puissante dans la lutte contre les problèmes sociaux. En travaillant à développer leur pouvoir d’agir, les familles accèdent à des ressources et à des compétences qui leur permettent de s'attaquer aux défis de la vie quotidienne et de devenir des agents de changement dans leur communauté.
Les travailleurs et travailleuses sociales jouent un rôle essentiel dans la mobilisation de cet empowerment et dans la promotion de la participation active des familles dans leur propre vie et dans leur communauté.

TravailSocial.ch pour naviguer dans les nombreux aspects 
Le travail social est un domaine extrêmement vaste, qui couvre de nombreux aspects de la vie en société. Les travailleurs sociaux interviennent dans de nombreux champs professionnels différents, tels que la santé mentale, la protection de l'enfance, l'aide aux personnes âgées, la justice, l'insertion professionnelle, la lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale, et bien d'autres encore.

TravailSocial.ch pour naviguer dans le paysage complexe des offres d’emploi en Travail Social
Afin de rendre compte la diversité marquée dans ce domaine, une plateforme d’emploi spécifique au Travail Social en Suisse romande a vu le jour !

Une plateforme qui permet aux professionnel·les des métiers du social de relever rapidement les emplois qui leur correspondent le mieux à l’aide de filtres adéquats et exclusifs à cette discipline. Il s’agit d’un site internet « user-friendly » qui propose aux travailleurs et travailleuses du social de sélectionner des jobs par type de population, champ professionnel, canton (Vaud, Valais, Neuchâtel, Fribourg, Genève et Jura), niveau de formation (HES, ES, ASE) et par type de contrat (CDD, CDI, stage, mandat).


Si vous êtes à la recherche d’un emploi en Travail Social à Genève, consultez le site travailsocial.ch. Vous y trouverez de nombreuses offres d’emploi. 

Commentaires





A lire
Nos partenaires