Aide financière et sociale
Aide Juridique
Allocations familiales en Vaud, Genève, Valais, Neuchâtel, Fribourg...
Assurance maladie
Brochure Genevefamille: adresses utiles et informations générales
Brochure Gratuite Genèvefamille.
Deuil
Deuil
Migration - Expatriation
Quand les proches aidants sont la solution
Violence et harcèlement...
écrit par AsFam
L’Observatoire suisse de la santé chiffre à plus de 70’000 le nombre de personnes qui seraient nécessaires pour la relève dans le secteur des soins d’ici 2029 en Suisse (septembre 2021).
Les Réseaux hospitaliers sont saturés. Plusieurs hôpitaux suisses, également confrontés à un manque de places, ferment de plus en plus souvent l’accès à leurs services d’urgences (décembre 2022).
Le constat est clair et sans ambiguïté, la santé manque de soignants. Il n’est pas question ici de coûts de la santé, mais bien d’un manque d’accès aux soins.
Le coût pour le citoyen augmente, en revanche, son accès aux soins se restreint. C’est un fait.
Dans une situation aussi tendue pour les citoyens qui veulent accéder aux soins et pour le personnel soignant qui doit pouvoir effectuer son travail correctement, ce sont souvent les familles les plus défavorisées qui sont en première ligne.
AsFam, offre la possibilité de soulager le manque de personnel soignant, en reconnaissant et en professionnalisant le travail de soins fourni par les proches aidants.
Dans un système et une tendance dans lesquels le coût de la santé augmente mais l’accès aux soins diminue, le proche aidant apporte une contribution majeure et indiscutable (d’ailleurs indiscutée).
Le fait d’engager un proche aidant au sein d’une organisation de soins à domicile dûment autorisée à pratiquer, est clairement un élément de la solution au manque de personnel soignant.
De plus, la qualité des soins est assurée par la collaboration entre le proche aidant et du personnel infirmier dédié ; le patient bénéficie d’une prise en charge stable et qualitative par le proche aidant et l’infirmière.
La rémunération du proche aidant est le plus souvent garante d’une possibilité de faire appel à des services de soutien et de répit, qui favorisent encore la qualité de vie du patient et de son proche.
Il ne peut être question ici d’augmentation du coût de la santé ; il s’agit bien de donner accès aux soins à des familles qui vivent souvent dans l’ombre et pour lesquelles, dans le contexte actuel et à venir, l’accès aux soins est d’autant plus compliqué.
AsFam pratique à ce jour dans neuf cantons en Suisse dont trois en Romandie : Neuchâtel, Valais et Fribourg.
Tel Romandie : +41 21 807 24 24
Mail Romandie : contact@asfam.ch
www.asfam.ch
Commentaires