Le théâtre est souvent utilisé pour renforcer l'estime de soi de l'enfant car il lui permet de développer des compétences importantes comme la confiance en soi, la communication, la créativité et la prise de décision lorsqu’il joue au sein de sa troupe de théâtre et qu’il communique avec les autres.
Lorsqu'un enfant participe à des activités théâtrales, il va devoir jouer en équipe, communiquer clairement et efficacement, résoudre des problèmes, prendre des décisions rapides et être créatif dans la résolution de problèmes.
Des compétences qui sont également importantes pour vivre une scolarité épanouie !
Ce n'est pas si simple de surmonter sa timidité lorsqu'on est un enfant! Prendre la parole en classe, faire un exposé, prendre sa place dans la cour de récré... autant de situations qui génère du stress lorsqu'on est timide.
Dans un cadre bienveillant et rassurant, l'enfant pourra se débarrasser de cette sensibilité un peu trop encombrante au quotidien. Confronté aux autres en même temps qu'à sa timidité, en lui permettant de se mettre en avant devant son groupe de théâtre, en développant ses capacités d'expressions corporelles et vocales, il choisira de se lancer, de s'ouvrir. Peut-être pas au premier cours, mais à la fin de l'année, les barrières tombent et il a souvent moins de limites que les autres.
L'enfant va alors terrasser son vrai ennemi, le regard des autres.
En jouant différents personnages, il ne sera plus tout à fait lui-même et sur scène, il va reconquérir de l'assurance.
Le théâtre pousse l'enfant à sortir de sa zone de confort en le mettant dans des situations où il doit prendre des risques, comme interpréter un personnage, jouer la colère ou la passion amoureuse devant son groupe. Certes, le regard est bienveillant! Mais tout de même ce n'est pas rien!
Lorsque l'enfant prend ces risques, il se lance et ainsi renforce sa confiance en lui.
Et que penser de l'improvisation ?
Dans ce cas, pas le temps de réfléchir mille fois, il faut se lancer de suite!
Dans un match d’impro, deux équipes de quatre à six joueurs s’affrontent soit en même temps soit l’une après l’autre. Chaque partie dure en général 90 minutes et donne lieu à dix ou douze scènes.
Le concept reprend les codes du hockey sur glace, en référence au Québec où sont nés les matchs d’impro dans les années 70. Une fois le décor planté, place à l’inventivité, à l’imagination... et au stress!
Encouragez l'enfant à pratiquer l'improvisation, ça l'aidera à être plus spontané et à se sentir plus à l'aise dans des situations sociales imprévues.
Le théâtre peut aider l'enfant à développer son imagination et sa capacité à s'exprimer de manière créative.
En apprenant à créer des personnages, des histoires et des scénarios, en lui permettant de s'exprimer librement, l'enfant peut se sentir plus confiant dans sa capacité à s'exprimer et à communiquer avec les autres.
Lorsqu'un enfant participe à des activités théâtrales, il doit apprendre à interagir avec une équipe, à communiquer clairement et efficacement, à résoudre des problèmes, à prendre des décisions rapides et à être créatif dans la résolution de problèmes. Des compétences importantes pour l'estime de soi, car elles lui permettent de se sentir capable et confiant dans ses capacités.
Qui dit théâtre dit groupe et équipe. L'enfant apprend ainsi à communiquer avec les autres de façon ludique, il devra écouter ce disent ses partenaires, coopérer pour régler une situation inédite et prendre position pour résoudre un éventuel problème.
Lorsque l'enfant se sent compétent dans ces compétences sociales, cela renforce son estime de soi.
En somme, le théâtre aide l'enfant à développer un large éventail de compétences et de qualités qui sont importantes pour la vie de tous les jours.
Il y développera sa confiance en lui et son estime de lui-même et se fera de nombreux amis!
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