Quand je repense à cette idée de folie lancée en 2016 le trac au ventre, mais des étoiles dans la tête, je me dis que le chemin de la pédagogie EGDS a été magnifique et prolifique.. !
Voici comment le décrit Anna Schovanec Briffaut, professeur à l'Ecole Germaine de Staël et responsable du secteur primaire, et chercheuse officieuse dans l'âme:
Notre traditionnel PEC (Projet Elèves Chercheurs) est un projet interdisciplinaire auquel toute l'Ecole Germaine de Staël participe: chaque élève de primaire et secondaire I est amené à rédiger et à illustrer un mémoire écrit, à l'instar des mémoires universitaires, sur un sujet donné.
Le travail se déroule essentiellement en classe: pendant deux semaines, les cours sont suspendus et les élèves se consacrent pleinement à ce travail.
Ceux qui le souhaitent apportent des livres, des revues ou même un ordinateur pour faire des recherches.
Chaque élève choisit en classe son propre sujet sur le thème général choisi pour l'année en cours.
Certains élèves prévoient de visiter un lieu en lien avec leur thème ou d'interviewer un expert et d'en parler dans leur mémoire. Nous encourageons ce type d'initiatives personnelles.
Ceci vous donne une vision globale de ce que j'ai imaginé et soumis et à mon équipe en septembre 2016! Nous avons travaillé, avec une équipe de professeurs ultra motivés, durant des dizaines d'heures pour lancer la première mouture du PEC.
Nous avions alors décidé de laisser un mois entier aux élèves pour se donner sans compter sur ce projet: dès la rentrée de janvier, tous les cours étaient suspendus jusqu'au 1er février, et les professeurs devaient se charger de guider et accompagner chaque jeune sur les recherches qui le mèneraient à écrire son mémoire (30 pages), puis à le présenter à l'oral devant toute l'école.
J'avais vraiment le trac. Peut-être qu'au bout de 48h ce serait le grand bazar, sans cours formel?
Des élèves occupés seulement à de la recherche et de la rédaction de 8h30 à 14h30, 5 jours par semaine durant 4 semaines, utopie ou réalisme?
Les jeunes ont tout de suite été passionnés, ils continuaient à travailler soirs et weekends sur leur sujet, posaient des questions à qui voulaient leur répondre, consultaient des experts, passaient des coups de fil aux labos de recherche...
L'oral fut un succès. Nous avons organisé des sélections pour finir avec 9 finalistes et un grand oral qui a eu lieu aux Les Ateliers de la Côte, et une centaine d'invités dont un bon nombre des experts qui avaient soutenus et conseillé nos élèves. Magique!
Alors pour cette 7ème édition 2023, sur le thème du "Jardin sous toutes ces formes", je me réjouis. Toute l'équipe a préparé avec coeur et passion le chemin sur lequel les élèves se sont engagés depuis hier, pour deux semaines intensives, et en continuant d’y travailler régulièrement jusqu’au 29 juin, jour du grand oral et des tables rondes que nous organiserons avec tous les élèves, en conviant des spécialistes à partager aussi leurs expériences.
L'école Germaine de Staël à Etoy se consacre aux Haut-potentiels, aux enfants doués et atypiques. De 4 ans à la Maturité.
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