Notre expert
Accueil  d’urgence/hébergement

Il y a parfois du courage à fuir …

Alphonse Daudet

Face à la violence conjugale il n'est pas facile de s'y extraire. Et lorsqu'on y parvient, il est tout autant difficile de savoir vers où poser le prochain pas. Heureusement, de nombreuses structures offrent cette aide en ce moment de vulnérabilité.

En cas d’urgence

Police secours : 117

Urgences vitales : 144

La police est formée pour intervenir dans ces situations d’urgence où la violence fait rage dans le domicile. Que ce soit pour écarter une personne vous mettant en danger, ou pour aider à calmer une situation devenue trop agressive, contactez la police.

Vous avez eu le courage de quitter votre domicile, mais à présent vous ne savez où aller. Une fois dehors, par où partir ? Vers où s’orienter ? Très souvent vous avez besoin d'un pied à terre et de soutien pour redémarrer. Les amis et la famille ne sont pas toujours disponibles dans ce genre de situation complexe. Il existe différentes structures prêtes à vous offrir ces services pour vous aider dans votre démarche. Malgré le sentiment d’isolement que vous pouvez ressentir après ce départ, sachez que vous n’êtes pas seul·e.

La LAVI (Loi fédérale sur l’aide aux victimes d’infractions) a permis l’émergence de centres de consultation aux violences multiples. Ces centres sont spécialisés pour l’accueil, l’accompagnement et l’orientation pour vos démarches administratives, médicales, judiciaires …

Au sein de ces différents centres, vous trouverez des professionnels formés qui seront à votre écoute, le plus souvent en conservant votre anonymat et gratuitement. Vous pourrez alors être informé de vos droits, de la possible nécessité de faire un constat médical, et où est-ce que vous pourrez dormir les prochains jours.

Si vous n’avez pas encore quitté votre domicile mais que vous imaginez le faire prochainement, essayez de prendre quelques effets personnels tels que :

  • Vos affaires et celles de vos enfants (s’ils vous accompagnent)
  • Vos médicaments
  • Vos documents officiels (carte bancaire, passeport, permis de séjour)
  • De l’argent

Liste des différentes structures pour vous aider en bas de page ▼▼

Commentaires





Partager:
A lire
Nos partenaires