FOJ - Fondation officielle de la jeunesse
La Fondation officielle de la jeunesse a pour mission de répondre à Genève aux besoins d’accueil, de soutien et d’accompagnements éducatifs d’enfants, d’adolescents et jeunes adultes qui, pour des raisons d’ordre éducatif et de protection ne peuvent rester temporairement dans leur milieu familial. Les situations vécues sont complexes du point de vue personnel, social et familial.
La FOJ a la volonté d’offrir un soutien à la parentalité en prévention de mesures éducatives et d’accompagnement plus intenses. La collaboration avec tous les partenaires est une condition sine qua non à l’accomplissement de la mission de la FOJ. De même, la FOJ renforce en interne les collaborations transversales.
Les actions de la FOJ
- Foyers,
- Résidences,
- Point de rencontre de Genève: rue des Charmilles 26 - 1203 Genève
Accueil des parents et des enfants dans un lieu sécurité, pour l'exercice du droit de visite, lorsque celui-ci, du fait de graves disfonctionnements au sein de la famille (violence, difficultés lors de la séparation...), ne peut être fait au domicile de l'un des parents.
Pour qui?
- Aux personnes domiciliées sur le canton de Genève
- Pour les enfants âgés de moins de 9-10 ans (âge du cadet lors de l’accueil de fratrie).
- Sur décision des autorités judiciaires genevoises.
- Foyers d’urgence pour enfants, adolescents ou jeunes adultes
s’inscrivent dans le cadre d’un service public répondant aux exigences fixées dans la loi qui définit la mission de la FOJ (J 6 15).
- Prestation à domicile: l'APMF : 079 951 42 03
L’Action Préventive en Milieu Familial (APMF) s’adresse aux parents qui ont des questionnements ou qui rencontrent des difficultés avec leurs enfants.
Mise en place gratuitement à la demande des familles, le dispositif leur propose une aide éducative professionnelle et à domicile.
A vocation préventive, le programme vise à poser un cadre éducatif dans la famille et redonner des compétences aux parents avant que les situations ne se péjorent.
- Prestation à domicile: AEMO : 022 309 57 85
- L’Action Éducative en Milieu Ouvert (AEMO) s'adresse aux familles d'au moins un enfant entre 0 et 18 ans.
Un accompagnement leur est proposé pour surmonter les difficultés et éviter un placement des enfants dans un foyer d’accueil.
L’intervention des éducateurs se fait au domicile, à raison d’une à plusieurs fois par semaine. Le processus dure une année maximum, prolongeable de six mois.
- AEMO de Crise
Cette prestation de soutien, à différence de L'AEMO traditionnelle, permet une intervention rapide et intensive d'un éducateur dans les 24 heures qui ont suivi la demande au SPMi.
- Pour qui?
- Parents d'un enfant d'au moins de 0 à 18 mois domiciliées sur le canton de Genève
- Pour les enfants âgés de moins de 9-10 ans (âge du cadet lors de l’accueil de fratrie).
- Sur décision des autorités judiciaires genevoises.
L’AEMO est mandatée par le Service de Protection des Mineurs (SPMi) qui définit les attentes de la prise en charge. Dès l’admission, les objectifs sont posés de concert entre la famille et l’éducateur. La FOJ propose l’AEMO en collaboration avec l’Association genevoise d’actions préventives et éducatives (AGAPE).
- AIS petite enfance - Gratuit - 079 951 42 03
Objectifs:
- permettre la socialisation et l'intégration des jeunes enfants (0-5 ans) dont les parents sont au bénéfice d'un permis F ou B réfugié acquis après le 1er mai 2019.
- proposer un soutien à la parentalité pour le développement et l’intégration sociale des enfants.
- Pour qui?
- Parents d'un enfant de 0 à 5 ans domiciliées sur le canton de Genève