Comment trouver des missions avec une agence d’intérim ?

Notre expert

Vous faites votre entrée sur le marché de l’emploi, vous souhaitez expérimenter un nouveau secteur ou préférez les missions courtes ? Les agences d’intérim sont d’excellentes alliées pour maximiser vos chances de décrocher un job temporaire. Voici quelques conseils pour aborder l’univers de l’intérim en mettant toutes les chances de votre côté !

L’agence d’intérim : votre partenaire emploi

Les agences d'intérim sont des intermédiaires entre les entreprises et les candidats au travail. Elles disposent d’une expertise du recrutement et du marché de l’emploi de votre région. Ces agences vont vous aider à repérer les offres qui vous correspondent et vous introduire auprès des employeurs concernés. Si vous cherchez des opportunités de travail à court-terme, orientez-vous vers les bureaux de recrutement en intérim qui vous donneront, en un coup d’œil, une vision des possibilités dans de multiples secteurs d’activités.

7 conseils pour décrocher des missions en intérim

  1. Identifiez vos compétences et vos souhaits
    Avant de passer la porte d'une agence d’intérim, familiarisez-vous avec votre propre profil professionnel. Préparez-vous à exprimer vos souhaits, vos aptitudes, vos points forts, vos attentes pratiques, etc. De cette façon, vous aiderez les agences à identifier rapidement les postes vacants temporaires qui vous conviennent le mieux.

  2. Sélectionnez les meilleures agences d'intérim
    Les agences d'intérim peuvent être généralistes ou spécialisées dans certaines branches comme l’informatique, l’industrie ou la finance. En fonction de votre domaine d’expertise, choisissez la ou les agences qui travaillent avec les entreprises adéquates pour votre profil. Pour cela, il vous suffit de consulter les sites web des agences de votre région.

  3. Préparez-vous comme pour vos entretiens d’embauche
    L’étape de l’inscription en agence est déterminante. Pendant cette démarche, vous donnerez toutes les informations pertinentes vous concernant à votre interlocuteur. Préparez-vous comme pour n’importe quel entretien auprès d’un employeur potentiel. En effet, mieux vous saurez vous mettre en valeur, plus l’agence d’intérim aura de succès en présentant votre profil aux entreprises.

  4. Soyez flexible, disponible et réactif
    Par définition, la flexibilité est une caractéristique de l’intérim, profitable tant pour les chercheurs d’emploi que pour les entreprises. Sachez qu’une agence appréciera que vous répondiez rapidement à leurs propositions et que vous soyez disponible facilement. Dans un premier temps, effectuer une mission, même si elle ne correspond pas à votre idéal, vous donner l’occasion de faire vos preuves aux yeux de l’agence qui n’hésitera pas à vous en confier d’autres.

  5. Ayez conscience des avantages de l'intérim
    Parfois perçu comme un fournisseur d’emploi précaire, le travail temporaire présente aussi de nombreux avantages. Il vous permet de mettre le pied à l’étrier en début de carrière, d’engranger de l’expérience, de découvrir de nouveaux secteurs d’activités. C’est aussi un bon moyen de concilier votre vie professionnelle avec d’autres centres d’intérêt. Pour profiter sereinement de vos missions temporaires, abordez-les avec un état d’esprit positif et prenez le bon côté des choses.

  6. Ne vous laissez pas oublier !
    Gardez le contact avec les agences intérim que vous soyez en mission ou en recherche d’emploi. Avoir votre profil à l’esprit leur permettra de penser à vous lorsqu’une opportunité se présente.

Les agences d'intérim sont des partenaires de choix pour vous aider à trouver des missions temporaires adaptées à votre profil et à vos aspirations. Explorez le monde de l'emploi temporaire pour profiter de multiples opportunités et optimiser votre parcours de carrière.

A lire
Nos partenaires