5 idées de jeux à faire dans le jardin pour éloigner vos enfants de l’écran

Notre expert

Sortir pour faire de l'exercice physique et respirer de l'air frais est essentiel au bon développement de vos enfants. Pourtant, les écrans sont de plus en plus omniprésents au quotidien : smartphone, télévision, etc.

Voici cinq idées de jeux à pratiquer dans votre jardin pour les éloigner des écrans.

Se balancer et voler dans les airs

Les écrans ont aujourd'hui un énorme pouvoir sur les enfants. Ils passent de moins en moins de temps dehors pour jouer. Heureusement, il existe encore des jeux à faire dans le jardin pour détourner leur attention. La balançoire est un jeu d'extérieur qui offre l'avantage d'être adapté à toutes les catégories d'âges. Comme son nom l'indique, cet équipement en bois ou en métal permet de se laisser balancer et de voler dans les airs. Ce qui procure un maximum de plaisir et un sentiment de liberté aux petits comme aux plus grands. De ce fait, rien ne vous empêche d'y jouer avec vos enfants. Il en existe différents modèles. Certains s'accompagnent d'un toboggan et de bacs à sable pour permettre ravir encore plus vos enfants.

Construire et jouer dans une cabane

Avoir une cabane dans le jardin constitue un rêve pour tous les enfants, quel que soit leur âge. Pour les petits, cette maisonnette représente un espace d'évasion où ils peuvent laisser libre cours à leur imagination et leur créativité. Pour les plus âgés, elle est un lieu de refuge qui contribue au développement de leur autonomie et de leur indépendance. L'idéal est d'opter pour une cabane surélevée qui leur donne la possibilité de jouer à l'aventurier. Vous pouvez même aménager l'intérieur avec des draps, des coussins, des rideaux ou d'autres accessoires pour plus de confort.

Concevoir et réaliser un parcours d'obstacles

Les parcours d'obstacles constituent une autre idée de jeu qui plaît aux enfants. En plus d'être ludiques, ils leur font faire de l'exercice physique. Pour satisfaire au mieux vos bambins, vous pouvez concevoir et ériger dans votre jardin un parcours d'obstacles sur mesure. Vous les impliquez dans sa construction pour leur donner l'envie d'y jouer le plus souvent possible. Ce jeu d'extérieur comprend une large variété d'éléments comme les cônes, les cerceaux, les tunnels, les ponts de singe, etc. Vous pouvez l'agrémenter d'un trampoline, d'un mur d'escalade, de planches d'équilibre et de filets.

Installer une piscine hors sol dans le jardin

La plupart des enfants adorent l'eau. Installer une piscine à l'extérieur ne pourra que les ravir. Les piscines hors-sols se déclinent par ailleurs dans toutes les tailles. Et, il y en a pour tous les budgets. Vous pouvez opter pour un modèle gonflable, c'est le plus accessible. Sur le marché, vous trouverez aussi des modèles tubulaires. Si vous souhaitez en faire une installation permanente dans votre jardin, vous avez le choix entre une piscine en bois (naturel ou composite), en acier, etc. Pensez aussi à acheter quelques jouets comme un ballon gonflable, une bouée, etc.

Créer un potager et les initier au jardinage

Pour inciter vos enfants à passer plus de temps à l'extérieur, créer un coin potager dans votre jardin est une excellente idée. C'est une activité à la fois ludique et saine qui plaira avec vos enfants. Ils trouveront du plaisir à se salir, à voir l'évolution de leurs belles tomates, etc. S'ils ont peur des insectes ou s'ils ne veulent pas toucher directement la terre avec leurs mains, proposez-leur de mettre des gants. Évitez toutefois de les coller pendant trop longtemps à cette activité. En effet, ils pourront finir par la considérer comme une corvée.

A lire
Nos partenaires