Notre expert

Spécialiste en produits d’assurance-maladie au Groupe Mutuel

Prise en charge des consultations en pharmacie par certaines assurances

Consulter son pharmacien pour économiser et participer à la baisse des coûts de la santé

Alors que les coûts de la santé augmentent chaque année, faire appel à son pharmacien au lieu de son médecin pour un examen, dans des cas bénins, pourrait faire partie des solutions pour faire baisser la facture. 
Saviez-vous que plusieurs pharmacies proposent des services de consultations approfondies ainsi que la possibilité d’effectuer des examens de dépistage ? 

En effet, dans certains cas de maladies courantes, il est possible d’effectuer une consultation auprès de son pharmacien. Celui-ci procédera à un entretien approfondi pour déceler une maladie et établir une recommandation de traitement. Cet examen peut même déboucher sur la remise de médicaments, comme des antibiotiques, normalement délivrés uniquement avec une ordonnance d’un médecin.
La majorité des pharmacies offre également la possibilité d’effectuer des examens pour déceler un risque de diabète ou encore pour évaluer le risque de maladies cardiovasculaires (par exemple, mesure du taux de cholestérol, de la glycémie et/ou de la pression artérielle). 
Ces précieux conseils, tests et examens en pharmacie coûtent généralement entre 10 CHF et 50 CHF, soit beaucoup moins cher qu’une consultation auprès de votre médecin. Il vaut donc la peine de considérer cette option pour les petits tracas du quotidien, comme les :

  • maux de gorge ou de ventre
  • infections urinaires
  • morsures de tiques
  • ou encore les nausées, vomissements et diarrhées.

Prise en charge des consultations en pharmacie par certaines assurances

Ces prestations de premier recours effectuées par un pharmacien sont désormais remboursées par certaines caisses-maladie. Comme le Groupe Mutuel qui a été le premier à proposer un modèle alternatif qui encourage la prévention et qui prend en charge certaines prestations sans franchise. 

Grâce au modèle d’assurance-maladie PrimaFlex, vous pouvez décider de consulter en premier lieu votre pharmacien, d’appeler un partenaire de télémédecine, de consulter le symptom checker Ada ou votre médecin de famille, si vous en avez annoncé un. . En plus, vous bénéficiez d’une réduction de primes et ne payez pas de franchise sur les médicaments génériques. 

PrimaFlex prend en charge à 100% les prestations mentionnées ci-dessus lorsqu’elles sont effectuées auprès d’une pharmacie partenaire (examens approfondis avec possibilité de remise de médicaments sans ordonnance et tests préventifs permettant de déceler un risque de diabète ou de maladie cardiovasculaire).

La télémédecine et les entretiens de conseil en pharmacie vous permettent de gagner du temps et de l’argent dans de nombreuses situations, puisque vous pouvez obtenir une recommandation pour un traitement adapté, sans devoir prendre rendez-vous et vous déplacer chez votre médecin. 

Commentaires





Coups de coeur de la semaine

A lire
Nos partenaires