Près de la moitié des enfants sont mordus et/ou mordront au moins une fois pendant leur aventure à la crèche, surtout à partir de 12 mois.
Dans les premiers mois, voir les premières années de la vie d’un enfant, toutes ses découvertes sont sensorielles et pour mener à bien ses expériences, l’enfant utilise en premier le sensoriel le plus développé : la bouche.
La succion est aussi un besoin naturel, un réflexe qui aide le bébé à se calmer et s’apaiser.
En tant qu’adulte, il peut arriver que l’on dise à un bébé, « oh que j’ai envie de te manger » en mimant le fait le faire. Il s’agit là d’une pulsion d’amour, la même que peut ressentir le tout petit, qui nous dit la même chose, et nous mange… L’autre étant aussi une découverte, il a besoin de l’expérimenter et le fera de la même façon.
La morsure n’est pas un acte de violence, ni de méchanceté.
Un jeune enfant n’a pas l’intention ni la compréhension de faire mal à l’autre !
L’enfant n’ayant pas encore accès à la parole, la morsure est également le moyen d’exprimer des peurs. Il s’agit d’une pulsion instinctive de défense. Les non-dits et les changements.
Par frustration lorsque par exemple, il ne peut pas avoir le jouet qu’il souhaite ou s’il doit attendre son tour. En cas de grande frustration, l’enfant s’exprime avec l’outil qu’il maîtrise le plus : son corps ! Ou bien parce qu’il a besoin de quelque chose qu’il ne parvient pas à exprimer par les mots
Parce qu’il ne sent pas bien là où il se trouve (trop de bruits, sentiment d’insécurité, par exemple).
Nota Bene : Quand Françoise Dolto s’adressait à un enfant qui tapait ou mordait, elle avait coutume d’isoler la partie du corps en cause et disait par exemple : « Ce n’est pas toi qui as griffé ton frère, mais ta main. Il ne faut pas laisser ta main faire ce qu’elle veut ». (Juan David Nasio)
Commentaires