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Mon enfant mord

Près de la moitié des enfants sont mordus et/ou mordront au moins une fois pendant leur aventure à la crèche, surtout à partir de 12 mois.

Pourquoi mon enfant mord ?

Les découvertes sensorielles

Dans les premiers mois, voir les premières années de la vie d’un enfant, toutes ses découvertes sont sensorielles et pour mener à bien ses expériences, l’enfant utilise en premier le sensoriel le plus développé : la bouche.
La succion est aussi un besoin naturel, un réflexe qui aide le bébé à se calmer et s’apaiser.

En tant qu’adulte, il peut arriver que l’on dise à un bébé, « oh que j’ai envie de te manger » en mimant le fait le faire. Il s’agit là d’une pulsion d’amour, la même que peut ressentir le tout petit, qui nous dit la même chose, et nous mange… L’autre étant aussi une découverte, il a besoin de l’expérimenter et le fera de la même façon.

La morsure n’est pas un acte de violence, ni de méchanceté.
Un jeune enfant n’a pas l’intention ni la compréhension de faire mal à l’autre !

Angoisse - insécurité ou peur

L’enfant n’ayant pas encore accès à la parole, la morsure est également le moyen d’exprimer des peurs. Il s’agit d’une pulsion instinctive de défense. Les non-dits et les changements.

Par frustration lorsque par exemple, il ne peut pas avoir le jouet qu’il souhaite ou s’il doit attendre son tour. En cas de grande frustration, l’enfant s’exprime avec l’outil qu’il maîtrise le plus : son corps ! Ou bien parce qu’il a besoin de quelque chose qu’il ne parvient pas à exprimer par les mots

Parce qu’il ne sent pas bien là où il se trouve (trop de bruits, sentiment d’insécurité, par exemple).

Comment réagir quand mon enfant mord ?

  • En premier lieu, séparer les enfants, prendre soin de la blessure de l’enfant mordu et le consoler.

  • Signifier calmement à l’enfant qui a mordu « Tu ne dois pas mordre … regarde comme tu as fait mal (montrer la morsure et l’émotion que vit l’enfant mordu)…tu as le droit d’être en colère ou fâché mais tu n’as pas le droit de mordre et de faire mal aux autres… ». et reprendre avec lui ce qui s’est passé « Je comprends que tu sois fâché mais je ne veux pas et ne veux plus que tu mordes ».

  • Lui dire que vous n’êtes pas d’accord avec cet acte de morsure mais ne pas le punir c’est inutile puisqu’il ne s’agit pas d’une bêtise ou d’un acte volontaire - il est en plein apprentissage.

  • S’il recommence, l’isoler un moment et lui expliquer qu’il ne peut plus jouer avec les autres s’il les mord.

  • Lui apprendre à demander ce dont il a besoin.

  • S’il est assez grand pour comprendre les émotions, dessiner les 3 émotions de base sur une feuille (colère, peur, tristesse) et lui apprendre à désigner ce qu’il vit ou a vécu, ses émotions, avant de mordre et après «Je comprends que tu étais fâché, mais je ne veux plus que tu mordes».

  • A la maison, lui apprendre à mordre dans un objet en mousse quand vous observez que la tension monte et qu’il s’apprête à (vous/se) mordre. A la longue, il ira spontanément chercher son objet pour lâcher la pression et toutes ses émotions qu’il ne sait pas encore réguler.

Nota Bene : Quand Françoise Dolto s’adressait à un enfant qui tapait ou mordait, elle avait coutume d’isoler la partie du corps en cause et disait par exemple : « Ce n’est pas toi qui as griffé ton frère, mais ta main. Il ne faut pas laisser ta main faire ce qu’elle veut ». (Juan David Nasio)

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