Partager:

Abus sexuel - sports et loisirs

Notre expert

Prévention de l'abus sexuel dans le sports et les loisirs

 

Au sein des associations de loisirs, beaucoup d’activités différentes sont proposées aux enfants et aux adolescents. Pour les encadrer, les associations peuvent s’appuyer sur un grand nombre de bénévoles qui s’engagent de manière positive. Cet engagement est basé sur la confiance et ne doit pas être perturbé par la crainte d’abus sexuels.

Parce qu'il y a dans chaque association des jeunes qui ont été ou qui sont encore concernés. En dix ans d'existence, l'association mira est intervenue sur près de 200 cas de soupçons ou d'abus sexuels avérés dans les milieux de loisirs.

Malgré la sur-médiatisation des abus sexuels dans notre société actuelle, il ne s’agit pas de voir le mal partout. Il est important que des « contacts corporels sains » puissent être préservés entre adultes et jeunes ; en effet, ils contribuent à renforcer l’estime des jeunes et à maintenir des relations positives entre tous les membres de l’association. Cependant il peut arriver que certains adultes dépassent les limites de la sphère personnelle des enfants ou adolescents qui leur sont confiés (ceci est également vrai pour des jeunes entre eux). Ces violation de la sphère personnelle ou toutes formes d’abus sexuels constituent une grave atteinte au développement de l’enfant ou de l’adolescent et ne doivent pas être tolérées. 

Ainsi pour protéger tant les enfants que les adultes, il faut que chaque association ou église engage la discussion de la question des limites (enfants-adultes, masculin-féminin) en allant au-delà des tabous qui occultent encore les abus sexuels. 
Cette discussion commence par la connaissance de quelques définitions et du cadre légal. D’expérience, lon sait que ce cadre légal n’est pas toujours connu des responsables d’association de loisirs.

Partager:

Nos adresses préférées

> Genève 3

Juris Conseil Junior

Permanence juridique téléphonique pour les mineurs et les jeunes adultes jusqu’à 25 ans.
Un-e avocat-e répond au 022 310 22 22, du lundi au vendredi de 9h à 17h, gratuitement et en toute confidentialité.

> Vésenaz

Aide Educative: Chatelain Olivier - Educateur

Enseignant spécialisé en guidance parentale. Educateur.
Olivier Chatelain répond gratuitement à vos questions concernant l'éducation de vos enfants

> Lausanne

PIPADES - Prévention des accidents d'enfants

Programme vaudois de Prévention des Accidents d'Enfants.
Accidents domestiques
Dossier et brochures gratuites à disposition. Prévention en cas de brûlure, d'ingestion de poison, de chute...
Centre de référence des infirmières petite enfance.

> Berne

Protection de l'enfance Suisse

La fondation de droit privé et d’utilité publique Protection de l’enfance Suisse s’engage, en qualité de service spécialisé, dans toute la Suisse, pour que tous les enfants puissent grandir sans violence, dans la sécurité et la dignité, pour que leurs droits soient respectés et pour que leur intégrité soit protégée.
Informations concernant l’éducation non-violente, la violence envers les enfants et les droits de l’enfant.

A lire

Nos partenaires