Notre expert
Ecoles privées primaires: degrés 1 à 8 Harmos

De nombreuses écoles privées en suisse romande proposent des classes primaires en plus petit effectif, bilingue ou outdoor dès le début de la scolarité obligatoire.
Les méthodes pédagogiques peuvent y être différentes, plus adaptées au choix des parents et au caractère des enfants, les horaires scolaires sont parfois plus compatibles avec la vie professionnelle des parents (journée continue).

Comment bien choisir son école primaire privée ?

Choisir de mettre son enfant en école privée est une décision importante, tant au niveau éducatif, pédagogique que financier.
Que ce soient les besoins de l’enfant (enfant HP ou très sportif…), le choix d’un type de pédagogie spécifique (Montessori Steiner, apprentissage bilingue…) les raisons qui font opter pour ce type d’enseignement sont multiples.

Comment faire le bon choix en 10 points :

1. Quels sont les besoins de mon enfant ?

Certains enfants ont des besoins spécifiques. Un enfant dyslexique n’aura pas les mêmes besoins d’un enfant HP.
Il est alors important de savoir si l'offre de l'école peut y répondre.

2. Quelle pédagogie propose l’école ?

Vous aimeriez que votre enfant s’éveille dans un cadre imprégné par Montessori ou Steiner ou encore Reggio Emilia ? Vous préférez un contexte plus international ou religieux ? Ou encore une école dans la forêt ?
Les écoles privées, surtout pour les classes primaires, proposent un très large choix de pédagogie.

3. Quel programme scolaire choisir ?

Certaines écoles suivent le programme scolaire suisse (P.E.R harmos), d’autre le système français ou américain.
Certaines sont orientées vers les langues, comme les écoles Montessori qui sont le plus souvent bilingues, d’autres écoles sont plus orientées sur les programmes scolaires afin que les enfants de parents voyageant beaucoup à l’international ne soient pas trop déstabilisés lors des changements de pays.

4. Quel encadrement pour mon enfant ?

Un des grands avantages de l’école privée est le nombre d’enfants par classe. Bien souvent ce type d’école privilégie les petits effectifs afin de mettre les besoins de l’enfant au centre des apprentissages.
Comment sont pris en charge les besoins de mon enfant ?
Un enfant curieux est-il stimulé ?
Un enfant plus sensible peut-il trouver quelques moments de calme ?
Ce genre de questions peut-être posé à la direction de l'école qui saura vous répondre.

5. Quelle prise en charge pour la journée et les vacances ?

En règle générale les enfants sont pris en charge du matin au soir. Certaines écoles proposent également une prise en charge tôt le matin, et tard le soir pour offrir aux parents habitant loin, un plus large éventail horaire.
De nombreuses écoles proposent également des activités pendant les vacances scolaires sous la forme de stages ludiques ou voyages de découvertes.
Renseignez-vous, car cet aspect est important et peut faire toute la différence avec une autre école.

6. Quelles activités extra-scolaires sont-elles proposées aux enfants?

Un des points forts de l’école privée sont les activités extra-scolaires proposées.
Qu’elles soient artistiques (musique, théâtre, dessin) ou sportives, ces activités contribuent à ouvrir l’esprit de l’enfant et à développer sa curiosité.

7. Quelle est la place du sport dans l’école ?

On ne redira pas ici l’importance du sport dans l’éducation de l’enfant.
En plus des bénéfices sur la santé, l’activité physique améliore les résultats scolaires, favorise la motivation et la concentration. Le cerveau est un muscle comme les autres et le sport lui permet de mieux se développer : biologiquement, il influe sur la qualité des tissus nerveux et entraîne un rendement supérieur des neurones.
Pour un enfant de 5 à 11 ans, l’idéal serait de faire 60 minutes d’activité physique d’intensité modérée à élevée par jour, avec une activité d’intensité élevée au moins 3 fois par semaine pour renforcer les muscles et les os. Ces activités doivent être diversifiées, que ce soit de la course, des jeux, de la grimpe, du tennis ou de la natation.
Renseignez-vous sur l’équipement proposé dans la salle de sport, l’équipement des espaces outdoor… 

8. Quels équipements sont-ils proposés dans le cadre pédagogique ?

Est-ce que cette école est bien équipée en technologie ? Les enfants ont-ils accès à du matériel technologique actuel ? Moderne ? Comment sont les équipements des classes ?
Y a-t-il un cadre stimulant pour l’apprentissage ?
Vous pourrez vous faire votre opinion en visitant l’école. Pour cela des journées portes ouvertes sont proposées chaque année. Il y aussi des visites virtuelles, mais rien ne vaut une vraie visite physique pour vous faire votre idée, renifler l’ambiance, apprécier la luminosité et voir dans quel cadre votre enfant sera pris en charge.

9. Quelles valeurs sont-elles véhiculées par cette école ?

Certaines écoles véhiculent des valeurs traditionnelles, d’autres plus religieuses. D’autres encore choisissent de privilégier des valeurs internationales ou humanistes.
Certaines écoles choisissent d’orienter les apprentissages autour de valeurs telles que la curiosité, la confiance en soi ou le plaisir d’apprendre.
A vous de voir ce qui vous correspond le mieux, de façon à ce que la ligne de l’école puisse être en adéquation avec l’éducation que vous proposez à la maison.

10. Quels bâtiments abritent l’école ?

Les bâtiments sont-ils modernes, lumineux ? Vastes ? Clairs ?
Comment sont les espaces outdoor ? Y a-t-il des arbres ? Des espaces de verdure ?
L’infrastructure est très important dans les types de pédagogie, surtout pour les petites classes où les enfants ont besoin de bouger, sortir à l’extérieur et se dépenser.
De plus, certains apprentissages ne peuvent se faire qu’à l’extérieur.

En conclusion, le choix d’une école primaire privée dépend de très nombreux facteurs, mais ce qui devrait décider votre choix est votre ressenti lors de la visite.
Si vous vous sentez bien dans les murs, si vous vous dites que vous auriez aimé étudier et jouer dans cet environnement, il y a de fortes chances pour qu’il convienne à votre enfant !

Commentaires





JMeneberger
03.06.2022 10:48

Les avantages d'une école primaire privée Genève sont nombreux pour les enfants de famille fortunée. Encadrement particulier, multilinguisme, sécurité, bonnes fréquentations et bien plus encore. Il faut prendre garde aux longs délais et à la sélection rigoureuse effectuée à l'entrée. https://www.notre-dame-du-lac.ch/ecole-primaire-privee
...
Partager:
Autres adresses
A lire
Nos partenaires