Notre expert
Astuces pour un bon départ à la première rentrée scolaire

Pour la première rentrée, les parents sont souvent inquiets. Transition entre ce qu'ils ont vécu et ce que leur enfant va vivre, ce premier pas à l'école n'est jamais anodin. Pour la maman, la maîtresse devient une 2ème personne de référence pour son enfant qui gagne en autonomie. Ce n'est pas toujours facile pour les parents de passer ce cap.
Pour l'enfant, même s'ils sont nombreux à avoir connu la halte-jeux ou la garderie, la confrontation avec d'autres enfants et les nouvelles règles à intégrer, différentes de celles en vigueur à la maison sont des efforts à faire.

         
Vous travaillez?
Pas de souci! Les communes organisent des accueils parascolaires prenant en charge - contre rémunération - vos enfants, avant l'école, à midi ou après l'école.
Il existe également une foultitude de cours de sports, cours de découverte artistique, cours de théâtre... (voir nos rubriques Sport et Activités pour les enfants)
                            
En ce qui concerne les vacances des enfants, de nombreuses activités (camps de vacances, centres aérés...) sont proposés pour accueillir vos enfants pendant que vous travaillez.

Quelques petites astuces pour un bon départ à l'école

1. Un bon repérage préalable:  il est important que les parents aillent avec l'enfant voir l'école qu'il va fréquenter. Cette première approche de l'école lui permettra de découvrir les lieux, le parking le plus proche, les alentours de l'école, ...
S'il le peut et si la future maîtresse est d'accord, il peut venir passer un moment dans la classe pour créer un contact et se sentir dans un endroit connu quand il reviendra à la rentrée... C'est souvent plus facile pour les 2ème ou 3ème d'une fratrie car ils sont allés chercher les grands à l'école, ont souvent participés à des réunions de classe, des journée portes ouvertes...
   

2. Un individualisation des affaires de l'enfant: ils auront tous:

  • un tablier neuf pour faire des bricolages et de la peinture,
  • un linge de bain pour la piscine,
  • des pantoufles de gym pour la rythmique, ...

Inscrivez son nom sur chacune de ses affaires afin qu'il puisse les reconnaître.

Astuce Lafamily!

  • Il ne sait pas lire? Collez sur ses affaires un dessin, une image d'animal ou de fleur ou autre que vous aurez choisi avec lui.
    De cette façon Quentin, qui raffole des voitures, saura que sur ses affaires il y a la petite voiture rouge qu'il a choisi avec maman, et comme les Quentin sont nombreux dans cette volée... plus de problème.
      

3. Quelles affaires choisir?

  • Pour le tablier: une vieille chemise de Papa, avec les manches coupées aux coudes fera aussi bien l'affaire (lavage facile, absorption des liquides qui mouillent moins les pantoufles, ...), si ce n'est mieux qu'un tablier de plastique. On pourra même passer un fil à l'endroit de l'étiquette pour mieux l'accrocher au vestiaire.
      
  • La boîte à goûter: robuste, elle sera également décoré avec le même dessin et éventuellement les pantoufles d'école et de gym, le linge de piscine.
    LIREarticle sur le goûter
         
  • Le sac d'école ou cartable: Il doit pouvoir contenir toutes les affaires de gym ou de piscine. Le prendre solide, et si possible avec un fond imperméable afin que lorsque que le sac est posé par terre et qu'il pleut (ce qui est fréquent par ici !) les beaux dessins faits par l'enfant ne soient pas mouillés.
        
  • Les vêtements à l'école: Attention, la maîtresse est souvent seule avec ses élèves lorsqu'ils vont à la gym, à la rythmique ou la piscine. Pensez à habiller votre enfant simplement ce jour-là: pas trop de boutons à faire et défaire, de lacets à nouer, ...un training fera parfaitement l'affaire.
    Ce peut être un début à son autonomie à la maison: le mardi, jour de gym, tu t'habilles seul...
    Pour la piscine, pensez au bonnet de bain et au talc qui va avec (sinon les enfants ont du mal à les enfiler, ça leur fait mal).

Commentaires





Partager:
Autres adresses
A lire
Moi je lis tout seul en fin 3ème HarmoS: Le chemin de l'école

Livre enfant dès 7 ans. Les aventures de Milo et Anaïs et de leur classe de 3ème primaire Harmos. Un niveau très débutant et des jeux de compréhension adaptés. Collection testée en classe de 3ème Harmos.

CHF 7.90
Commander
Nos partenaires