Pour la première rentrée, les parents sont souvent inquiets. Transition entre ce qu'ils ont vécu et ce que leur enfant va vivre, ce premier pas à l'école n'est jamais anodin. Pour la maman, la maîtresse devient une 2ème personne de référence pour son enfant qui gagne en autonomie. Ce n'est pas toujours facile pour les parents de passer ce cap.
Pour l'enfant, même s'ils sont nombreux à avoir connu la halte-jeux ou la garderie, la confrontation avec d'autres enfants et les nouvelles règles à intégrer, différentes de celles en vigueur à la maison sont des efforts à faire.
Vous travaillez? Pas de souci! Les communes organisent des accueils parascolaires prenant en charge - contre rémunération - vos enfants, avant l'école, à midi ou après l'école.
Il existe également une foultitude de cours de sports, cours de découverte artistique, cours de théâtre... (voir nos rubriques Sport et Activités pour les enfants)
En ce qui concerne les vacances des enfants, de nombreuses activités (camps de vacances, centres aérés...) sont proposés pour accueillir vos enfants pendant que vous travaillez.
1. Un bon repérage préalable: il est important que les parents aillent avec l'enfant voir l'école qu'il va fréquenter. Cette première approche de l'école lui permettra de découvrir les lieux, le parking le plus proche, les alentours de l'école, ...
S'il le peut et si la future maîtresse est d'accord, il peut venir passer un moment dans la classe pour créer un contact et se sentir dans un endroit connu quand il reviendra à la rentrée... C'est souvent plus facile pour les 2ème ou 3ème d'une fratrie car ils sont allés chercher les grands à l'école, ont souvent participés à des réunions de classe, des journée portes ouvertes...
2. Un individualisation des affaires de l'enfant: ils auront tous:
Inscrivez son nom sur chacune de ses affaires afin qu'il puisse les reconnaître.
Astuce Lafamily!
3. Quelles affaires choisir?