Notre expert
Nos conseils pour voyager sereinement avec vos enfants depuis Genève

Voyager avec ses enfants est toujours une très belle initiative. En leur offrant quelques jours d’escapade, vous leur permettez d’ouvrir leur horizon, de se cultiver et de passer de jolis moments en famille. Pour que le voyage reste une source de plaisir, quelques préceptes sont à suivre.

Privilégier la voiture

Il y a deux façons de voyager : les transports partagés ou les véhicules personnels. La première solution est la plus économique si le voyageur est seul ou en duo. Cependant, ce n’est pas l’option la plus simple ou la plus rapide. En effet, en voyageant en bus, par exemple, la personne est tributaire des horaires, de retards ou de la gêne occasionnée par l’affluence des autres voyageurs. 

  

  

Si vous partez en famille depuis Genève, l’idéal est certainement d’embarquer dans votre propre voiture. Lorsqu’on est plusieurs, le trajet peut revenir moins cher que les places de bus. De plus, il n’y a pas d’horaires à suivre et les enfants supporteront mieux la route que s’ils étaient au milieu de la foule. Sachez également que vous n’aurez pas de problème pour garer votre véhicule. Que ce soit un parking aéroport de Lyon ou à Genève, vous pourrez laisser votre voiture en toute sécurité près du Terminal, le temps de votre séjour.

Les laisser s’investir

Il est important d’impliquer vos enfants dans le voyage que vous allez partager. Dès la réservation des places d'avion et de l’hôtel, laissez-les donner leur avis sur la destination. C’est de cette façon qu’il prendront le voyage à coeur et que, au moment du départ, ils resteront attentifs à tout ce qu’ils verront.

Autre astuce pour rendre le voyage agréable : offrir un petit carnet pour qu’ils y inscrivent leurs pensées ou qu’ils dessinent les paysages et les monuments qui les marqueront le plus. Vous pourriez aussi en parler à leurs professeurs pour savoir s’il est possible d’intégrer ce voyage dans leurs activités scolaires.

Emporter des jeux

Pensez à toujours avoir sur vous de quoi les distraire si, par exemple, une file d’attente vous attend. Les tout petits apprécieront évidemment d’avoir leur doudou, leur peluche préférée. Les jeunes enfants aimeront avoir leur jouet itech, leur écouteur ou leur livre de poche. Bref, tout type de distraction silencieuse et facile à transporter.

Pour les amuser avec intelligence, vous pouvez aussi emmener des cahiers de vacances que vous pourrez remplir ensemble. Pour partager un moment ludique le soir dans votre logement, vous pouvez aussi préparer des questions sur les lieux que vous visitez ou leur faire apprendre avec vous la langue du pays. C’est mieux que de rester coller sur l’écran du téléphone !

Faire des plannings légers

Un enfant se fatigue vite, surtout en bas âge. Lorsqu’il est fatigué, il aura tendance à s’énerver plus rapidement et vous devrez gérer les crises et les pleurs en plein milieu d’une gare, d’un aéroport ou d’un musée. Le mieux est donc de prévoir une ou deux activités par jour, quitte à en rajouter une si votre enfant est assez en forme.

De même, il est préférable de prévoir des trajets plus courts que ce que vous voudriez, car la vision du temps pour un adulte n’est pas la même pour un enfant. Si vous êtes obligés de rouler plusieurs heures, ne limitez surtout pas les temps de pause sur des aires d’autoroute ou dans des petits villages.

  

    

Avoir toujours un en-cas

Prévoir un goûter ou une boisson est une chose essentielle lorsqu’on se déplace avec ses enfants, et pas seulement au cours d’un voyage ! En mettant un en-cas dans votre sac, vous éviterez de faire le tour d’un lieu pour acheter. En outre, c’est plus économique dans la mesure où, sur les lieux touristiques, tout est plus cher.

N’oubliez pas non plus d’avoir à portée de main une petite trousse de secours, des pansements, des mouchoirs ou de l’aspirine. Sans oublier non plus les pièces d’identité, la carte européenne d’assurance maladie ou le justificatif de ‘assurance voyage pour toute la famille.

Commentaires





Coups de coeur de la semaine

A lire
Nos partenaires