10 Conseils pour augmenter la motivation de votre enfant à l'école

Notre expert
10 Conseils pour augmenter la motivation de votre enfant à l'école

La motivation et l'attitude des parents dans la réussite scolaire de leurs enfants sont fondamentales. Leur rôle n’est pas de faire faire les devoirs, ni de les corriger, mais de créer un climat propice pour que l’enfant soit motivé et qu'il puisse travailler dans le calme. Comment faire? 

Un article écrit par Isabel Perez, Coach scolaire

 

1. L’enfant apprend par imitation

Difficile de se motiver pour aller à l’école si les parents ne sont pas motivés par leur travail. Manifestez votre enthousiasme et vos satisfactions autant que possible. Inutile de tricher, vos enfants le ressentiront très vite. Vous pouvez néanmoins trouver d’autres sources d’intérêt épanouissantes et stimulantes pour vous que votre profession ou expliquer à vos enfants qu’il y a des périodes ou des tâches plus contraignantes que d’autres qui font partie de la vie.

  

2. Tissez des liens

Faites des liens entre activités scolaires et extra-scolaires. A chacun d’être imaginatif. Lors de départs en week-end ou en vacances, dépliez cartes et itinéraires, évoquez les lieux, les pays, capitales. Durant les courses, proposez à vos enfants de calculer les dépenses puis de comparer leur résultat avec le ticket reçu.

  

3. Visez les renforçateurs

Valorisez les efforts et résultats obtenus, vous agirez sur la motivation extrinsèque et aussi sur l’estime de soi de votre enfant. Même si la motivation interne est la plus importante, il est bon surtout lorsqu’un élève est en difficulté de le valoriser en notant chacun de ses efforts. Une fois qu’il aura dépassé certaines difficultés, vous pourrez alors à nouveau les utiliser avec plus de parcimonie

  

4. Intéressez-vous à sa scolarité

N’attendez pas une crise ou une baisse de résultats pour rencontrer ses enseignants. En optant pour une rencontre annuelle, vous lui montrez qu’il s’agit pour vous de vous intéresser à sa scolarité de manière générale et non pas à ses éventuelles «difficultés scolaires». Les enfants et c’est encore plus marqué chez les adolescents, n’aiment pas qu’on leur cache des choses. Une fois les enseignants rencontrés, parlez-en avec votre enfants. Evoquez les points positifs relevés, ceux à améliorer et les pistes d’aides possibles.

   

5. On a toujours besoin d’un plus petit que soi

Votre enfant évoque un film, un groupe que vous ignorez ? Demandez-lui en davantage, cela lui montrera votre intérêt et lui donnera envie de se documenter… et donc par exemple de lire.

   

6. Accompagnez-les dans leurs devoirs

Il s’agit bien d’un accompagnement: Précisez à votre enfant des moments durant lesquels vous êtes disponible en cas de question dans ses devoirs, d’une demande d’explication complémentaire ou d’aide lors d’un travail difficile. Votre enfant sera sécurisé s’il sait que quelqu’un est disponible pour lui si nécessaire.

  

7. Proposez-lui des exutoires.

Qu’il s’agisse, d’un sport ou d’un instrument de musique, une activité extra-scolaire permet à l’enfant d’exercer sa créativité et de développer des efforts en vue de l‘obtention de certains résultats.
Bon à savoir! Dans la mesure du possible, il ne faudrait pas priver l’enfant de ces activités-là en cas de mauvais résultats.

  

8. Soyez attentifs à votre enfant.

Observez-le et écoutez-le dans sa manière de gérer sa scolarité, ses devoirs. Pour être motivé, il doit y avoir un équilibre entre susciter un certain effort et rester au niveau de l’apprenant. Cet équilibre n’est pas toujours évident à déterminer mais avec un peu d’entraînement et en échangeant avec lui vous progresserez!

   

9. Instaurez un partenariat avec l’école.

Manifestez votre confiance et votre soutien vis-à-vis de l’école et de ses enseignants. L’enfant doit sentir une cohérence parmi les adultes qui l’entourent. En cas de désaccord avec l’école, ce qui peut arriver, tentez de résoudre le problème avec les enseignants avant d’y inclure «l’élève» et surtout avant que le problème s’accentue et lors d’évènements que vous estimez être mineurs, essayez de relativiser, même si cela reste difficile.

   

10. Peut-être le plus difficile, restez des parents.

Vos chérubins, sont avant tout vos enfants. Faites bien la différence lorsque vous parlez à l’enfant, à l’élève… ou aux deux… Pour ce faire, vous pouvez déterminer un lieu, un moment où vous évoquez les questions scolaires au niveau des résultats qui de préférence ne sera pas le moment du repas, du coucher…

Partager:
Nos adresses préférées

> Genève

Accompagnement scolaire personnalisé - Educoaching

Educoaching c'est:
Cours de maths, cours d'anglais, apprentissage de la lecture... Soutien et appui scolaire toutes matières. Préparation aux ECR.
Coaching scolaire et cours apprendre à apprendre.
Télétravail et soutien scolaire avec la pédagogie PNL.

> Nyon

Centre d'Etudes Romand - Formation, Cours d'appui, Coaching scolaire, Préparations aux examens

Centre d’études romand la Côte Nyon 022 362 07 02
Centre d’études romand Lausanne 021 565 74 03
Centre d’études romand Vevey - Chablais 021 311 92 76
Centre d’études Genève 022 738 18 02

Cours d’appuis, coaching scolaire, cours de préparation aux examens ( ECR, certificat, matu, CFC, admission au gymnase, école publique) Cours individuels pour adulte, expatriés
Cours de langues, math, physique, chimie, économie, comptabilité. Troubles d’apprentissage
Cours à domicile

> Genève

Centre Tomatis® Genève

La méthode Tomatis est une stimulation de l’écoute par les sons dont l’objectif est l’amélioration des performances cognitives. Selon A. Tomatis, médecin ORL à l’origine de la méthode éponyme, l’écoute, au contraire de l’audition, est un processus actif et volontaire. Elle peut donc être améliorée par une gymnastique répétée sous « oreille électronique », qui se fait au centre ou chez soi.

> Genève

Cogito, cours d'allemand, cours de maths, cours de comptabilité

Cours d'allemand, cours de maths, cours de comptabilité. Coaching et accompagnement scolaire et universitaire. A Genève.
Possibilité de cours en école ou à domicile

> Vandoeuvres

Répétitoire et Tutorat Services Genève (RTSGe)

Soutien scolaire en école et à domicile. Répétitoire et Tutorat Services Genève (RTSGe) est un institut spécialisé dans les cours privés et semi-collectifs pour enfants, adolescents et adultes dans le Canton de Genève et ses alentours.

> Genève.

Teen Coaching

Coaching sur les bases de la PNL / cours de français
Coach sur les bases de la Programmation Neuro Linguistique et professeure certifiée de lettres en lycée depuis plus de 30 ans.
J’accompagne les personnes dans les domaines scolaire, sportif ou sur le plan personnel.
C'est quoi la PNL?
https://icipnl.com/cest-quoi-la-pnl/

> Vésenaz

Aide Educative: Chatelain Olivier - Educateur

Enseignant spécialisé en guidance parentale. Educateur à Genève
Olivier Chatelain répond gratuitement à vos questions concernant l'éducation de vos enfants

> Lausanne

EDUrock

EDUrock, centre de soutien scolaire et institut de langues.
Cours d’appuis, coaching scolaire, préparation aux examens du système scolaire suisse romand, au baccalauréat français et international (BI).
Soutien spécifique aux élèves dyslexiques et dysorthographiques

Autres adresses
A lire
Nos partenaires