Un article proposé par Fernande Piguet, kinésiologue
Brain Gym: gymnastique du cerveau - Brain = cerveau, Gym = gymnastique
But: améliorer sa capacité d’apprentissage que ce soit, à l’école, à l’université, dans l’entreprise, dans le sport ou encore en thérapie, meilleur apprentissage de la vie et donc un mieux-être.
Domaine scolaire/éducatif: concentration, motivation, mémoire, dyslexie, stress sur examen, compréhension
Le Brain Gym est un ensemble de mouvements et d’activités ciblées, simples, agréables et amusantes à exécuter et qui remplissent d’énergie. Ces mouvements, spécifiques, aident à l’apprentissage, à l’organisation et à la concentration. La kinésiologie Educative est un système qui permet aux apprenants, quel que soit leur âge, de "sortir" tout le potentiel caché qui se trouve enfermé dans leur corps.
Par des mouvements ciblés, le Brain Gym ou Kinésiologie éducative, permet aux deux hémisphères cérébraux de travailler simultanément (intégrée), pour améliorer sa capacité d’apprendre. Ils libèrent des blocages, stimulent et améliorent les fonctions cérébrales et le sens de la perception.
En Kinésiologie Educative, nous observons que certains enfants font trop d’efforts (stress) et déconnectent les mécanismes d’intégration cérébrale qui sont nécessaires à un apprentissage efficace. L’information est reçue par le cerveau postérieur en tant qu’impression, mais elle demeure inaccessible au cerveau antérieur en tant qu’expression.
Quand l’apprentissage s’effectue sous l’influence du stress, le cerveau ne se rappelle de cet apprentissage que les aspects n’impliquant qu’un seul de ses hémisphères. Lorsque cette situation est répétée et renforcée, l’apprentissage est ancré au stress, et le moment idéal pour apprendre de manière intégrée (avec les deux hémisphères simultanés) est perdu. Cette impossibilité à exprimer ce qui est appris enferme l’apprenant dans un syndrome d’échec.
La solution consiste en un apprentissage intégré à travers la reprogrammation du mouvement, et grâce à des mouvements de Brain Gym qui permettent aux apprenants d’accéder à ces parties du cerveau qui leur étaient auparavant inaccessibles.
Le fonctionnement du cerveau est tridimensionnel et ses parties sont en interaction dans un tout. C’est pourquoi le bébé, le jeune enfant et l’enfant en âge préscolaire sont capables de s’approprier le monde des adultes et de le recréer. L’apprentissage est aisé lorsqu’il est présenté sous une approche multidimensionnelle, multi sensorielle. Mais le cerveau humain est également dédié à des tâches spécifiques. Pour les besoins de notre compréhension, nous le diviserons en hémisphère droit et gauche (dimension de la latéralité), lobe antérieur et lobe postérieur (dimension de la concentration), tronc cérébral et cérébellum (dimension du centrage).
L’être humain est conçu pour posséder soit un fonctionnement bilatéral (intégré, utilisation de nos deux côtés), soit une fonction homolatérale (un seul côté à la fois). Notre espèce a évolué dans le sens de la bilatéralité pour la plupart des mouvements. Notre bilatéralité nous permet de compenser d’un côté lorsque l’autre est blessé ou handicapé. Si nous nous reposons trop sur l’un des deux côtés, nous mettons l’ensemble de notre organisme à la merci du stress. C’est ce que nous appelons l’état "débranché".
Le Brain-gym est pratiqué en cabinet par les Edu-Kinésiologues.
L’Edu-kinésiologie est la branche éducative de la kinésiologie dont le brain-gym est un des outils.
Durant la séance, l'Edu-kinésiologue identifie la difficulté de l’enfant ou de l'adulte en l’écoutant.
Cette écoute se fait à différents niveaux, grâce au test musculaire, au niveau physique (tremblements, maux de ventre…), émotionnel (désorganisation, difficultés de concentration) et/ ou mental (confusion, oubli, perte de mémoire…).
Mais surtout l'enfant ou l'adulte apprendront différents exercices à faire dans des situations données.
Le but des exercices?
Réinitialiser les mouvements bloqués, remettre en lien le corps, l’émotionnel et / ou le mental qui s’étaient comme «déconnectés» sous l’effet du stress.
Super efficace, c'est une technique à mettre en place à tout moment.
Ces exercices simples sont efficaces et pédagogiques, ils peuvent se pratiquer en famille, à l’école, à la maison.
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La méthode Tomatis est une stimulation de l’écoute par les sons dont l’objectif est l’amélioration des performances cognitives. Selon A. Tomatis, médecin ORL à l’origine de la méthode éponyme, l’écoute, au contraire de l’audition, est un processus actif et volontaire. Elle peut donc être améliorée par une gymnastique répétée sous « oreille électronique », qui se fait au centre ou chez soi.
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Je booste ma concentration, dès 10 ans Se concentrer, c'est conduire ses pensées et son corps comme on le souhaite. As-tu des pensées en vrac qui t'assaillent et que tu n'arrives pas à contrôler au moment où il le faudrait? Au collège, au lycée ou dans tes autres activités, as-tu des difficultés à rester attentionné sur ta tâche?
2ème édition pour ce cahier sur l'enfant et la concentration. Aidez votre enfant à mieux se concentrer avec cette jolie histoire, des exercices de concentration adaptés aux plus jeunes enfants et une démarche expliquée pas à pas. Ces 20 exercices sont destinés aux jeunes enfants de 4 à 6 ans, afin de les entraîner à vivre plus concentré.
2ème édition pour ce petit cahier très réussi sur la concentration des enfants! J'aide mon enfant à se concentrer. Avec une histoire et une démarche expliquée pas à pas pour enfant de 6-8 ans, 20 exercices pour entraîner mon enfant à vivre plus concentré.
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