Babygym, gymnastique pour bébé et motricité

Notre expert
Babygym, gymnastique pour bébé et motricité

Comment le babygym, la gymnastique pour bébé stimule les mouvements?

Chaque mouvement permet au bébé d’apprivoiser son corps. Le babygym, la gymnastique pour bébé stimule ce processus d’apprentissage. Des séquences de mouvements sont montrées de manière douce aux bébés qui peuvent ensuite essayer de les reproduire eux-mêmes. Bébé apprend ainsi à mieux coordonner ses mouvements et à éviter les mauvaises postures.

Un article en collaboration avec la Fédération suisse des sages-femmes
pour apprendre le mouvement à votre bébé

Les bébés bougent de manière pratiquement ininterrompue: que ce soit sur le tapis d’activités, lorsqu’ils regardent le mobile et essaient de l’attraper ou dans les bras, lorsqu'ils jouent avec un collier. Ils sont constamment en phase de découverte et apprennent en permanence à apprivoiser leur corps, à prendre conscience d’eux-mêmes et à améliorer la coordination de leurs mouvements. La liberté de mouvement des bébés est parfois limitée, par exemple lorsqu'ils sont dans la poussette ou dans le siège-auto.  

Babygym, gymnastique pour bébé à partir de trois mois

Environ trois mois après la naissance, le bébé commence à réaliser différents mouvements de manière plus consciente. Il ne s’agit bien évidemment pas d’imposer aux bébés des efforts soutenus, au contraire: seuls des exercices doux sont proposés. Ceux-ci les aident à mieux prendre conscience de leur corps et de leurs mouvements.

Les exercices de motricité améliorent progressivement la coordination, l'équilibre, la mobilité et la tension musculaire. En outre, les mouvements ont également un effet sur les cellules nerveuses du cerveau et créent de nouvelles connexions. Mais ils permettent surtout de prévenir les mauvaises postures.

Lors des exercices de babygym, de gymnastique pour bébé, il est important que les parents soient à l’écoute de leur bébé sans suivre aveuglément les consignes. Les exercices qu’un bébé refuse d’effectuer ne l'aident pas dans son développement. Le bébé décide lui-même quels mouvements il maîtrise déjà et lesquels il effectue avec plaisir. Un bébé doit par exemple apprendre seul à se tenir assis et ne doit pas être mis dans cette position par les parents avant d'y arriver de ses propres forces. Lors des exercices, le contact physique entre les parents et le bébé est extrêmement important, car ce contact permet au bébé d'apprendre comment réaliser les mouvements. De plus, les contacts physiques renforcent également l'attachement entre les parents et le bébé.

L’association suisse des sages femmes connaît l’importance du babygym et de la gymnastique pour bébés et donne les conseils suivants pour stimuler les mouvements des bébés :

  • Les exercices de gymnastique pour bébés doivent toujours être effectués sur un support chaud. La table à langer est idéale car les bébés y sont souvent déshabillés ce qui permet d'effectuer les mouvements sans être gênés par les vêtements. Le bébé peut également être couché sur vos genoux.
  • Les exercices ne doivent pas durer plus de dix minutes et doivent idéalement être effectués le matin.
  • Tous les exercices doivent être effectués de manière calme et régulière.
  • Exercice de respiration: Le bébé est couché sur le dos pour que les parents puissent le voir. La main posée à plat sur le ventre du bébé, l'adulte peut adapter sa respiration à celle du bébé. Cela a un effet très apaisant sur les bébés.
  • Exercices d’assouplissement: Pour cet exercice, le bébé est également couché sur le dos. Les parents prennent le pied et la jambe de leur bébé en main et les tendent en douceur sans forcer. Après une courte pause, les jambes sont repliées sur le ventre du bébé en tailleur. Un pied doit être plus haut que l’autre. Cette position doit être maintenue un bref instant pour ensuite à nouveau tendre les jambes en douceur et faire une courte pause. La deuxième fois, l'autre pied doit être plus haut.
  • Croiser les bras et les jambes: Couché sur le dos, les bras et ensuite les jambes sont croisés en douceur. Le bébé prend ainsi conscience de l'existence de ses membres et réalise qu’il peut les bouger dans différents sens. Il essaiera rapidement d’effectuer lui-même ces mouvements.

Commentaires





Partager:
Nos adresses préférées

> Chêne-Bougeries

Association Genevoise de Gymnastique (AGG)

Association faîtière de Gymnastique à Genève
- Gym parent enfant - Gym enfantine - Jeunes Gymnastes garçons et filles: de 8 à 15/16 ans - Gym 35+: de 15/16 ans à 35 ans
- Hommes/Dames: de 35 à 50/60 ans
- Seniors Hommes et Dames: de 50/60 ans à ...

> Confignon

BéA

Sage-femme, réflexologie et thérapeute en gymnastique hypopressive abdominale.
Soucieuse de l’importance de votre bien-être pendant la période périnatale, j’ai souhaité élargir mes compétences afin de vous proposer des outils complémentaires aux accompagnements classiques.

> Genève (Eaux-vives)

Bubbles Kids Sports Club

Bubbles Kids Sports Club est un concept innovant de club de sport pour enfants de 4 mois à 8 ans.
Bubbles offre un panel complet d’activités dans une ambiance ludique et chaleureuse. Mêlant plaisir et santé le club propose des prestations de qualité allant de la Gym au Judo en passant par la Danse et les Arts Martiaux. Sans oublier le Functional Training, la Motricité, le Pilates, la Baby Gym, la Boxe, le Yoga, le Hip Hop, la Zumba Kids.

- Eau-Vives: 3, rue du Nant

Nous proposons des cours pour enfants de:

- Gymnastique dans un studio entièrement aménagé et sécurisé avec du matériel de qualité.
- Danse latine avec de la Salsa, Samba, Cha-cha!!!
- Hip Hop (parents-enfants), une danse très actuelle et physique permettant une approche aisée de la danse
- Yoga pour les enfants, à travers jeux, improvisation, postures, respiration et détente, apprendre à écouter ses propres limites, à gérer le stress de la vie quotidienne,
- Pilates est une méthode d’entraînement physique qui s’inspire de la danse et de la gymnastique.
- Danse classique dès 3 ans, une activité a la fois artistique et sportive
- Judo dès 3 ans, une éducation physique amusante et attrayante,
- Functionnal training, dès 2 ans, une aire de jeux éducative et interactive pour les enfants.
- Boxe, en plein essor dans le monde du sport.
- Zumba® Kids, parents-enfants dès 4 ans
- Danse Princesse, un cours entièrement pensé pour les petites filles dès 3 ans!

> Genève

Centre Périnatal – Bulle Natale

Accompagnement avant, pendant et après la grossesse. Consultations sommeil bébé et enfant, Masterclass, yoga, danse, gym maternité, éveil psychomoteur.

> Genève (Eaux-Vives- Montchoisy)

Dulce's Sports Academy

Dulce's Academy un lieu où vos enfants feront du sport en apprenant l’amitié, la maîtrise de soi, la modestie, la sincérité et la discipline.
Babygym, judo, théâtre...

> Genève

Gym parents-enfants Geisendorf

Cours de gym pour enfants:

• Parents+Enfants (dès 2 ans à 4 ans) : le mercredi de 17h30 à 18h30
• Enfantines (dès 5 ans révolus à 7 ans) : le jeudi de 17h00 à 18h00
• Gym Générale I (dès 8 ans révolus à 9 ans) : le lundi de 17h00 à 18h30
• Gym Générale II (dès 10 ans révolus à 20 ans) : le lundi de 18h30 à 20h00


Cours de gym pour Adultes mixtes (dès 18 ans révolus):

• Le lundi de 18h30 à 19h30 – AéroTonic
• Le mercredi de 14h00 à 15h00 – BalancePad
• Le mercredi de 18h45 à 19h45 – Body Gym
• Le jeudi de 19h00 à 20h00 – Fitness

> Meyrin

Kids Up: Baby-gym - Ecole de cirque - Stages de vacances - Anniversaires

Baby-gym • Ecole de cirque enfant • Stages de vacances de cirque • Anniversaires autour du cirque.
Notre centre vous accueille pour des activités de Baby-gym parents-enfants dès 14 mois et de cirque pour enfant dès 4 ans, pour des stages de cirque pendant les vacances et des anniversaires cirque.
Ecole de cirque Geneve

> Genève

Lucie Jaquot - Sage femme, hypnothérapeute

Sage-femme et hypnothérapeute, je vous propose un accompagnement dans votre parcours de parentalité: suivi de grossesse, préparation à la naissance classique et avec hypnose, accouchement en maison de naissance, visites post-accouchement à domicile et conseils en allaitement, rééducation périnéale, conseils au couple et en sexualité.
Langues: Français et anglais

> Grand-Lancy

MP Kids Sàrl

Activités enfants de 6 mois à 13 ans - Baby gym parent bébé dès 10 mois, Kid judo, Kid dance, Kid Gym. Activités enfant bébé, ateliers, anniversaires, événement d’entreprise.
Centre aéré pendant les vacances: Kid vacances 4 à 13 ans, à la carte 1/2 journée, journée, semaines…

> Ecublens / Gland / Vevey / Versoix et Meyrin.

TOTEM Escalade

Espace d'escalade pour petits et grands comprenant murs de grimpe, activités fun et variées et une garderie.
Cours d'escalade ( dès 4 ans), cours parents-enfants dès 12 mois (mini parcours accrobatique à Meyrin) et BabyMove (18 mois), stage, camps de vacances d'escalade et anniversaires.
Totem est à Ecublens / Gland / Vevey / Versoix / Meyrin

> Genève

Arcade Sages Femmes - Sages-Femmes à domicile

Cabinet de sage-femme - Préparation à la naissance - Autres offres de prestations, par exemple massages et méthodes alternatives: consultations en homéopathie, grossesse et accouchement
Langues: français, anglais, allemand, italien, portugais, arabe.

> Genève - Le Grand-Saconnex

Gymboree – Accueil préscolaire bilingue – Jeu et mouvement parent enfant – Cours d’anglais enfants - Camps vacances – Fêtes d’anniversaires

Gymboree propose un accueil préscolaire dès l’âge de 2 ans, des cours de jeu et motricité pour parents et enfants âgés de 3 mois à 5 ans, des cours d’anglais à travers le jeu pour les enfants de 4 à 6 ans, des camps de vacances et des fêtes d'anniversaire

> Carouge

Cabinet Double Coeur

Cabinet de sage-femme - Préparation à la naissance - Contrôles de grossesse - Suivis de grossesses à risque sur ordre médical - Suivis de soins du post-partum à domicile - Consultations en allaitement, conseils aux parents - Gym Ballon prénatale et gym ballon postnatale - Cours de portage de bébé en écharpe.
Langue: français

A lire
Nos partenaires