Notre expert
Babygym, gymnastique pour bébé et motricité

Comment le babygym, la gymnastique pour bébé stimule les mouvements?

Chaque mouvement permet au bébé d’apprivoiser son corps. Le babygym, la gymnastique pour bébé stimule ce processus d’apprentissage. Des séquences de mouvements sont montrées de manière douce aux bébés qui peuvent ensuite essayer de les reproduire eux-mêmes. Bébé apprend ainsi à mieux coordonner ses mouvements et à éviter les mauvaises postures.

Un article en collaboration avec la Fédération suisse des sages-femmes
pour apprendre le mouvement à votre bébé

Les bébés bougent de manière pratiquement ininterrompue: que ce soit sur le tapis d’activités, lorsqu’ils regardent le mobile et essaient de l’attraper ou dans les bras, lorsqu'ils jouent avec un collier. Ils sont constamment en phase de découverte et apprennent en permanence à apprivoiser leur corps, à prendre conscience d’eux-mêmes et à améliorer la coordination de leurs mouvements. La liberté de mouvement des bébés est parfois limitée, par exemple lorsqu'ils sont dans la poussette ou dans le siège-auto.  

Babygym, gymnastique pour bébé à partir de trois mois

Environ trois mois après la naissance, le bébé commence à réaliser différents mouvements de manière plus consciente. Il ne s’agit bien évidemment pas d’imposer aux bébés des efforts soutenus, au contraire: seuls des exercices doux sont proposés. Ceux-ci les aident à mieux prendre conscience de leur corps et de leurs mouvements.

Les exercices de motricité améliorent progressivement la coordination, l'équilibre, la mobilité et la tension musculaire. En outre, les mouvements ont également un effet sur les cellules nerveuses du cerveau et créent de nouvelles connexions. Mais ils permettent surtout de prévenir les mauvaises postures.

Lors des exercices de babygym, de gymnastique pour bébé, il est important que les parents soient à l’écoute de leur bébé sans suivre aveuglément les consignes. Les exercices qu’un bébé refuse d’effectuer ne l'aident pas dans son développement. Le bébé décide lui-même quels mouvements il maîtrise déjà et lesquels il effectue avec plaisir. Un bébé doit par exemple apprendre seul à se tenir assis et ne doit pas être mis dans cette position par les parents avant d'y arriver de ses propres forces. Lors des exercices, le contact physique entre les parents et le bébé est extrêmement important, car ce contact permet au bébé d'apprendre comment réaliser les mouvements. De plus, les contacts physiques renforcent également l'attachement entre les parents et le bébé.

L’association suisse des sages femmes connaît l’importance du babygym et de la gymnastique pour bébés et donne les conseils suivants pour stimuler les mouvements des bébés :

  • Les exercices de gymnastique pour bébés doivent toujours être effectués sur un support chaud. La table à langer est idéale car les bébés y sont souvent déshabillés ce qui permet d'effectuer les mouvements sans être gênés par les vêtements. Le bébé peut également être couché sur vos genoux.
  • Les exercices ne doivent pas durer plus de dix minutes et doivent idéalement être effectués le matin.
  • Tous les exercices doivent être effectués de manière calme et régulière.
  • Exercice de respiration: Le bébé est couché sur le dos pour que les parents puissent le voir. La main posée à plat sur le ventre du bébé, l'adulte peut adapter sa respiration à celle du bébé. Cela a un effet très apaisant sur les bébés.
  • Exercices d’assouplissement: Pour cet exercice, le bébé est également couché sur le dos. Les parents prennent le pied et la jambe de leur bébé en main et les tendent en douceur sans forcer. Après une courte pause, les jambes sont repliées sur le ventre du bébé en tailleur. Un pied doit être plus haut que l’autre. Cette position doit être maintenue un bref instant pour ensuite à nouveau tendre les jambes en douceur et faire une courte pause. La deuxième fois, l'autre pied doit être plus haut.
  • Croiser les bras et les jambes: Couché sur le dos, les bras et ensuite les jambes sont croisés en douceur. Le bébé prend ainsi conscience de l'existence de ses membres et réalise qu’il peut les bouger dans différents sens. Il essaiera rapidement d’effectuer lui-même ces mouvements.

Commentaires





Coups de coeur de la semaine

A lire
Nos partenaires