Quelque soit la façon dont ils s'appellent, selon les cantons, ces établissement d'aide au maintien à domicile regroupent toujours de nombreuses prestations médico-sociales permettant un maintien à domicile. La prise en charge est assurée par une équipe pluridisciplinaire (assistants sociaux, infirmières, auxiliaires polyvalents, auxiliaires au ménage, assistantes en soins et santé communautaire, aides familiales) en collaboration avec les autres partenaires du réseau social:
Le milieu associatif est également très présent dans le domaine de l'aide aux seniors pour le maintien à domicile et peuvent intervenir de différentes façon comme l'aide à la mobilité ou la distribution de repas chaud, ou encore par des présences conviviales lors d'un après-midi ou d'une journée.
Les moyens auxiliaires permettent d’augmenter l'autonomie de la personne, son confort et sa sécurité. Ils sont recommandés par les professionnels des soins.
Il est toujours possible d'essayer le modèle qu'on souhaite choisir.
Voici une idée des moyens auxiliaires disponibles concernent tous les domaines de la vie quotidienne, afin de maintenir le plus longtemps possible la vie à la maison :
Commentaires