Les impôts sont une des questions importante lorsqu'on divorce. Un petit tour d'horizon pour vous aider
Faut-il attendre une taxation d’impôts avant de divorcer ? Non ! La taxation ne joue aucun rôle sur la possibilité de divorcer.
Concrètement comment procéder ?
Chacun remplit une déclaration d’impôts séparée pour toute la période fiscale durant laquelle la séparation ou le divorce survient. Chacun est donc imposé séparément selon des barèmes différents (si enfants à charge ou non et si ménage commun avec eux).
Si l’un des époux verse une pension alimentaire aux enfants et/ou à l’autre époux, cette pension sera déduite dans la déclaration fiscale de l’époux qui paie. A l’inverse, l’époux qui reçoit la pension alimentaire doit l’ajouter à sa déclaration fiscale à titre de revenu.
Attention, les pensions pour les enfants ne peuvent être déduites que pour les enfants mineurs.
Dès qu’un enfant atteint la majorité, sa pension n’est plus déductible. En revanche, le parent qui verse la pension à l’enfant majeur encore en formation a droit à la déduction pour frais d’entretien, soit 5100 CHF pour l’impôt fédéral.
Les déductions fiscales sont en principe accordées uniquement au parent qui assume la garde de fait la plus importante ou au parent qui a le plus haut revenu s’il s’agit d’une garde partagée. En cas de parfaite égalité dans la prise en charge de l’enfant, le taux fiscal réduit s’applique également au parent qui a le revenu le plus bas.
S’il n’y a pas de pension prévue dans le cadre d’une garde partagée, le parent qui a le revenu le plus important est taxé au taux fixé pour une famille monoparentale et le parent qui a le revenu le plus bas est taxé au taux d’une personne seule (soit un taux plus élevé).
Il est donc plus avantageux (d’un point de vue fiscal) de prévoir une pension alimentaire pour les enfants dans le cadre d’une garde partagée.
Lors du divorce et de la liquidation du régime matrimonial, il peut rester des frais communs qui sont à assumer ensemble, selon l'accord qui a été convenu (hypothèque, solde d'impôt). Dans ce cas le conjoint qui ne respecte pas un jugement prononcé, et les instances à qui il ne paie pas ce qu'il doit (fisc, banque), peuvent le lui réclamer directement.
Le conjoint qui paie sa part ne risque pas de se faire réclamer la part de l'autre, mais cela peut causer des problèmes (surtout au niveau du paiement des hypothèques).
Commentaires
Pour information, en cas de garde alternée et de pension versée, les coefficients et les déductions ne s'appliquent qu'au parent qui reçoit la pension. L'office d'impôts nous a mal renseigné quand nous nous y sommes rendus et cette erreur nous a coûté plusieurs milliers de francs et mis la famille en difficulté..
Je vous conseille de vous renseigner auprès d'un avocat fiscaliste et non pas des impôts, car vous ne pourrez pas prouver ensuite qu'on vous a mal renseigné.. ça coûte qqch mais dans notre cas cela aurait été une énorme économie..
Bon courage!
Je ne savais pas s'il y a une "régle" sur comment faire.
Je vais déclarer le réel et vais vi si les impôts disent quelque chose.
Je vais revenir sur le site ensuite pour indiquer la marche à suivre comme ça si quelqu'un d'autre ce pose ce genre de question ils auront la réponse.
bonne journée
Alex
Bonjour,
Perso j'annoncerai le montant réel.
La personne qui reçoit qui doit annoncer le montant reçu sur sa déclaration.
Ce que vous déclarez est déduit de vos impôts, mais vous avez le choix, vous pouvez annoncer la totalité et là la totalité vous sera déduit ou seulement ce qui est convenu et c'est dès lors vous qui payez les impôts pour la différence.
j'espère avoir été claire.
bien a vous