Bouger avec bébé pour faire le plein de jeux et de plaisir à Genève

Notre expert
Bouger avec bébé pour faire le plein de jeux et de plaisir à Genève

Les bébés et les jeunes enfants sont toujours en mouvement et en retirent énormément de plaisir.

Le Prof. Dr. Mienert, psychologue du développement et de l’apprentissage (Doyen de la Faculté des Lettres et des Sciences Sociales de l’Université Nouvelle Européenne à Kerkrade /P-B), sait toute l’importance que constitue pour les bébés le plaisir de bouger et ce que peuvent faire les parents pour stimuler la motricité de leur enfant.
Il propose aux parents de précieux conseils sur la manière dont ils peuvent eux aussi bouger avec leur bébé, pour encore plus de joie partagée.

 Quelles sont, à votre avis, les étapes les plus importantes du développement du bébé ou du jeune enfant?

«L’acquisition de la psychomotricité globale et de la psychomotricité fine se fait par étapes. Et ces étapes peuvent varier d’un enfant à l’autre. Les enfants ne marchent pas tous à quatre patte en même temps ou de la même façon, les capacités de se lever ou de saisir peuvent aussi se manifester différemment selon les enfants. Au bout du compte, ils finissent tous par maîtriser les mêmes capacités. Ils sont capables de se tenir debout, de marcher, courir, sauter, d’attraper et de jeter un objet avec de plus en plus de précision. En parallèle, l’enfant améliore son contrôle moteur, puisqu’il lui faut également maîtriser le mouvement initié. Plus simplement formulé, quand on apprend à marcher, il faut aussi apprendre à freiner et à s‘arrêter.»

Que conseillez-vous aux parents dont le bébé ou le jeune enfant veut tout faire «tout seul», comme glisser sur le toboggan, manger, etc.?

Ce qui désespère souvent les parents est plutôt, de notre point de vue à nous, psychologues pour enfants, un excellent signe de développement. L’enfant montre qu’il a développé un concept du Moi, donc qu’il a déjà compris qu’il était un individu à part entière. Une étape qui précède de peu l’apparition du concept de performance individuelle, à savoir la capacité à se représenter ce que l’on a envie d’être et à évaluer sa propre performance comme étant bonne ou moins bonne.

Motricité et autonomie
Même si cela prend plus de temps, les parents devraient toujours donner à leur enfant une chance de faire seul les choses. Il suffit de prévoir un peu plus de marge pour l’habillage, le déshabillage, la toilette, le repas et ainsi de suite, de façon à laisser aux enfants la possibilité d’essayer et de faire tout seul. Dans ce type de situation, le stress ne sert qu’à engendrer des réactions de défi et à accroître la pression des uns et des autres.

Motricité de BébéCertains enfants sont de vraies petites tornades dans l’espace de jeu, d’autres se tiennent timidement en retrait sur le bord. Quel comportement pourriez-vous conseiller aux parents dont l’enfant se montre un peu trop téméraire?

«D’expérience, les remontrances ne servent pas à grand-chose. L’enfant perçoit certes la frustration de l’adulte, mais il n’arrive pas à la l’identifier et à la comprendre correctement, car il n’a pas encore la capacité de se mettre à la place de ses parents.

Si l’enfant se montre trop énervé, les parents doivent lui aménager des petits moments de pause, le temps par exemple de boire quelque chose ou de prendre un goûter, ou encore de le prendre sur les genoux pour partager avec lui une activité plus calme, sur les bancs disposés autour du terrain.» 

Comment puis-je inciter mon enfant à bouger plus librement quand il se met un peu en retrait?

«Là encore, les remontrances ou les bons conseils se révèlent peu utiles. Certains enfants ont besoin d’un temps d’observation et de la présence rassurante de leurs parents. Et ce temps doit leur être accordé.

Stimulez-le de façon tranquille: “Prends le temps de tout regarder et de voir où tu as envie d’aller ou par quoi tu veux commencer!“. Ce qui aide aussi parfois, c’est de montrer l’exemple. Les parents peuvent eux-mêmes grimper au toboggan ou franchir le tunnel et être surpris de voir la vitesse avec laquelle leur petit les suit.»

Avez-vous aussi un conseil à donner aux parents anxieux?

«Il est évident que toute activité comporte une part de risque. Mais les parents ne doivent pas oublier que leur enfant doit également apprendre à gérer le risque. Le désir de sécurité qu’éprouvent les parents par rapport à leurs enfants tend à faire perdre aux enfants leur confiance en eux. On doit aussi apprendre à tomber. Si des parents ont du mal à voir leur enfant escalader et se surprennent à le mettre en garde trop souvent, ils lui transmettent en fait le message que le mouvement est quelque chose de dangereux, qu’il faut éviter.

Il y a peut-être alors quelqu’un dans l’entourage proche susceptible de «mieux supporter»?

En règle générale, dans toutes ses activités, l’enfant devrait dans la mesure du possible être accompagné par la personne dont la marge de tolérance dans l’activité ou le domaine concerné est la plus grande.»

Commentaires





Partager:
Nos adresses préférées

> Chêne-Bougeries

Association Genevoise de Gymnastique (AGG)

Association faîtière de Gymnastique à Genève
- Gym parent enfant - Gym enfantine - Jeunes Gymnastes garçons et filles: de 8 à 15/16 ans - Gym 35+: de 15/16 ans à 35 ans
- Hommes/Dames: de 35 à 50/60 ans
- Seniors Hommes et Dames: de 50/60 ans à ...

> Genève (Eaux-vives)

Bubbles Kids Sports Club

Bubbles Kids Sports Club est un concept innovant de club de sport pour enfants de 4 mois à 8 ans.
Bubbles offre un panel complet d’activités dans une ambiance ludique et chaleureuse. Mêlant plaisir et santé le club propose des prestations de qualité allant de la Gym au Judo en passant par la Danse et les Arts Martiaux. Sans oublier le Functional Training, la Motricité, le Pilates, la Baby Gym, la Boxe, le Yoga, le Hip Hop, la Zumba Kids.

- Eau-Vives: 3, rue du Nant

Nous proposons des cours pour enfants de:

- Gymnastique dans un studio entièrement aménagé et sécurisé avec du matériel de qualité.
- Danse latine avec de la Salsa, Samba, Cha-cha!!!
- Hip Hop (parents-enfants), une danse très actuelle et physique permettant une approche aisée de la danse
- Yoga pour les enfants, à travers jeux, improvisation, postures, respiration et détente, apprendre à écouter ses propres limites, à gérer le stress de la vie quotidienne,
- Pilates est une méthode d’entraînement physique qui s’inspire de la danse et de la gymnastique.
- Danse classique dès 3 ans, une activité a la fois artistique et sportive
- Judo dès 3 ans, une éducation physique amusante et attrayante,
- Functionnal training, dès 2 ans, une aire de jeux éducative et interactive pour les enfants.
- Boxe, en plein essor dans le monde du sport.
- Zumba® Kids, parents-enfants dès 4 ans
- Danse Princesse, un cours entièrement pensé pour les petites filles dès 3 ans!

> Genève (Eaux-Vives- Montchoisy)

Dulce's Sports Academy

Dulce's Academy un lieu où vos enfants feront du sport en apprenant l’amitié, la maîtrise de soi, la modestie, la sincérité et la discipline.
Babygym, judo, théâtre...

> Meyrin

Kids Up: Baby-gym - Ecole de cirque - Stages de vacances - Anniversaires

Baby-gym • Ecole de cirque enfant • Stages de vacances de cirque • Anniversaires autour du cirque.
Notre centre vous accueille pour des activités de Baby-gym parents-enfants dès 14 mois et de cirque pour enfant dès 4 ans, pour des stages de cirque pendant les vacances et des anniversaires cirque.
Ecole de cirque Geneve

> Grand-Lancy

MP Kids Sàrl

Activités enfants de 6 mois à 13 ans - Baby gym parent bébé dès 10 mois, Kid judo, Kid dance, Kid Gym. Activités enfant bébé, ateliers, anniversaires, événement d’entreprise.
Centre aéré pendant les vacances: Kid vacances 4 à 13 ans, à la carte 1/2 journée, journée, semaines…

> Ecublens / Gland / Vevey / Versoix et Meyrin.

TOTEM Escalade

Espace d'escalade pour petits et grands comprenant murs de grimpe, activités fun et variées et une garderie.
Cours d'escalade ( dès 4 ans), cours parents-enfants dès 12 mois (mini parcours accrobatique à Meyrin) et BabyMove (18 mois), stage, camps de vacances d'escalade et anniversaires.
Totem est à Ecublens / Gland / Vevey / Versoix / Meyrin

> Genève

Arcade Sages Femmes - Sages-Femmes à domicile

Cabinet de sage-femme - Préparation à la naissance - Autres offres de prestations, par exemple massages et méthodes alternatives: consultations en homéopathie, grossesse et accouchement
Langues: français, anglais, allemand, italien, portugais, arabe.

> Genève - Le Grand-Saconnex

Gymboree – Accueil préscolaire bilingue – Jeu et mouvement parent enfant – Cours d’anglais enfants - Camps vacances – Fêtes d’anniversaires

Gymboree propose un accueil préscolaire dès l’âge de 2 ans, des cours de jeu et motricité pour parents et enfants âgés de 3 mois à 5 ans, des cours d’anglais à travers le jeu pour les enfants de 4 à 6 ans, des camps de vacances et des fêtes d'anniversaire

> Carouge

Cabinet Double Coeur

Cabinet de sage-femme - Préparation à la naissance - Contrôles de grossesse - Suivis de grossesses à risque sur ordre médical - Suivis de soins du post-partum à domicile - Consultations en allaitement, conseils aux parents - Gym Ballon prénatale et gym ballon postnatale - Cours de portage de bébé en écharpe.
Langue: français

A lire
Nos partenaires