A Carouge, Le centre d'information pour l'accueil de la Petite enfance le CIAPE est le guichet unique pour l'inscription en crèche, garderie, jardin d'enfants ou accueil familial de jour.
Ce qui signifie que toutes les inscriptions pour l’accueil des enfants préscolaires (espace de vie enfantine, garderie, jardin d’enfant ou accueil familial de jour) se font auprès du Ciape. C'est le CIAPE qui gère la liste d'attente et les priorités.
La priorité numéro un étant de résider sur le territoire de la commune de Carouge.
Il y a quelques dérogations possibles (travail sur la commune...)
Les inscriptions se font par téléphone, sur place, ou en ligne ici
CENTRE D'ACCUEIL DE LA PETITE ENFANCE - CIAPE
Boulevard des Promenades 25
1227 Carouge
Tél.: 022 307 92 90
ciape@carouge.ch
Horaires d’ouverture: Lu: 8h-16h - Ma: 9h-11h - Me: 13h-17h - Je : 9h-11h - Ve : 9h-11h
Permanence téléphonique: Lundi 8h-14h et Mercredi 13h-17h
- L'accueil familial du secteur (anciennement Mamans de jour)
Répond à un besoin de garde à temps plein et/ou temps partiel d'enfants de 2 mois à 12 ans
et propose une solution de garde souple, adaptable aux situations des familles.
Les accueillantes familiales (A.F.) sont agréées par le service d’autorisation et de surveillance de l’accueil de jour (SASAJ) lequel est rattaché au Département de l’instruction publique culture et sport (DIP). Après une formation, le SASAJ délivre une autorisation à l’A.F. Cette dernière peut alors accueillir à son domicile de 1 à 5 enfants de 0 à 12 ans, 5 jours par semaine, 10 heures maximum par jour.
- Les accueils parascolaires
Destinés aux enfants dont les parents travaillent, ils s'adressent aux élèves de l'école primaire (1P à 8P) du canton de Genève.
Les prestations offertes comprennent l'accompagnement sur le chemin de l'école pour les enfants qui en ont besoin, le repas et l'animation (diverses activités créatrices, ludiques, sportives et artistiques).
Diverses animations sont proposées. L'enfant choisit les activités auxquelles il souhaite participer.
Ces lieux d'accueil sont volontairement situés en-dehors des collèges. L'enfant conserve ainsi un rythme sain entre l'école et les loisirs. Il sort de son lieu d'apprentissage, parcourt un chemin d'école qui délimite bien les deux situations.
Trois types d’accueil sont organisés en fonction de l’horaire scolaire. Le coût de l’encadrement dépend du type d’accueil:
Des rabais allant jusqu’à la prise en charge totale des frais peuvent être accordés. Pour cela, il faut remplir le formulaire de demande d’exonération disponible sur le site web du Groupement intercommunal pour l'animation parascolaire (GIAP) au moment de l’inscription.
- Les crèches et espaces de vie enfantine
Répond à un besoin de garde à temps plein et/ou temps partiel. Dirigées par des professionnelles de la petite enfance, les crèches, garderies accueillent vos enfants dès la fin du congé maternité jusqu'à l'entrée à l'école enfantine suivant des horaires précis.
Le tarif est soit fonction de vos revenus, soit sous forme de paiement mensuel (pour les établissements privés entre 80 et 150 francs par jour. Les structures non subventionnées sont précisées. Mais se renseigner tout de même auprès de la structure souhaitée)
Ouverture : toute la journée
Repas : oui
Inscription: fréquentation régulière à temps complet ou partiel.
- Les jardins d'enfants
Ne répond qu'à un moyen de garde à temps partiel. Accueil d'enfants de 2 à 6 ans
Ces structures sont ouvertes à la demi-journée selon un horaire défini par la structure.
Généralement il est de:
Une collation est proposée soit le matin, soit l’après-midi, mais pas de repas à midi.
Attention! Ces jardins d'enfants sont généralement fermés le mercredi
Notre conseil: contactez également les nurseries qui parfois ont quelques places pour des enfants en demi-journée, avec ou sans repas à midi.