Accompagnement scolaire personnalisé - Educoaching


Accompagnement scolaire personnalisé - Educoaching
Soutien et appui scolaire maths et français Laurent Picault, Coach scolaire
15, rue du Jeu-de-L'Arc
Genève - Nyon - Lausanne

Educoaching c'est:
Cours de maths, cours d'anglais, apprentissage de la lecture... Soutien et appui scolaire toutes matières. Préparation aux ECR.
Coaching scolaire et cours apprendre à apprendre.

Classes ressources: structure éducative pour élèves en grandes difficultés, ayant terminé leur scolarité sans atteindre, ou ayant atteint avec de grandes difficultés, la fin du premier cycle secondaire (11ème HarmoS), et se retrouvant en situation d'échec.


Laurent PICAULT, enseignant depuis plus de trente ans.Laurent Picault, maître praticien en PNL

Titulaire d’un master II d'enseignement en musique et d'une formation de direction d'orchestre, du conservatoire supérieur de musique de Genève. Il a complété sa formation dans la publication de document E-learning et techniques web. Formateur des enseignants à l’ISPFP (Institut Suisse de Pédagogie pour la Formation Professionnelle).  

Laurent Picault, maître praticien en PNLMaître Praticien certifié en PNL (INLPTA) et spécialisé en PNL d’apprentissage. Cette méthode issue des dernières recherches dans le domaine de l’éducation et de l’apprentissage garantit des compétences dans les processus de la mémorisation et de la compréhension ainsi que dans la prise en charge globale de l’élève.

   

LE MANQUE DE CONFIANCE EN SOI...  

Les élèves en milieu scolaire sont contraints à suivre le rythme de la classe. Une difficulté à mémoriser ou à comprendre une matière entraîne inévitablement une perte de confiance et génère un stress.

 

LE RÔLE DE L’ACCOMPAGNATEUR PEDAGOGIQUE...  

Le coach scolaire (ou accompagnateur pédagogique) prend en charge l’élève dans sa globalité afin de mieux comprendre son environnement de travail et les raisons de ses difficultés. Après un diagnostic rigoureux, le coach scolaire installe les stratégies adéquates de mémorisation et de compréhension afin que l’élève acquiert une véritable autonomie d’apprentissage. L’élève en ayant acquis l’autonomie dans le travail saura s’organiser et aura gagné en confiance et en sérénité. Le rôle d’EDUCOACHING est de fournir à nos élèves et adultes les techniques d’apprentissage afin qu’ils deviennent autonomes dans la réussite.

NOS PRESTATIONS 

Coaching scolaire - Accompagnement personnalisé

Public: enfants et adolescents scolarisés, enfants ressources et enfants en situation d'handicap, personnes adultes hors scolarité, apprentis

    • ENFANTS ET ADOLESCENTS SCOLARISES, ENFANTS RESSOURCES, PERSONNES HORS SCOLARITE, APPRENTIS
      • confiance en soi
      • concentration
      • motivation

Avec les outils de la PNL. Nous travaillons sur la clarification des objectifs, sur les états ressources ainsi que sur les protocoles de la visualisation intérieure

    • ENFANTS EN SITUATION D'HANDICAP
      Programme spécifique basé sur le toucher et l'écoute de la musique vivante, pour éveiller chez l'enfant ses sous-modalités VAK (développement du ressenti, de la perception visuelle et de l'expression corporelle en associant une source sonore)

 


Soutien scolaire avec la pédagogie PNL (Pédagogie active par l'image mentale)

ENFANTS SCOLARISES et ENFANTS RESSOURCES

  • apprentissage des maths avec la méthode de la pédagogie PNL, basée sur le visuel remémoré pour la mémorisation et sur l'assimilation des notions par la prise de conscience de l'importance des notions antérieures bien acquises.

  • travail sur l'expression orale reformulée en parlé clair d'une notion ou d'un problème de maths (lire notre dernier article pour plus d'informations : http://edu-coaching.ch/coaching-scolaire-m1.html)

  • production écrite pour les cours à contenu (français, histoire, géographie) et validation de tous les mots de vocabulaire remis dans leur contexte. Travail de description en parlé clair pour l'expression orale et résumé des idées pour la production écrite
  • travail sur la mémorisation du vocabulaire pour les langues étrangères (anglais exclusivement)
  • travail sur les fiches de résumé, la prise de notes, la synthèse des notions
  • travail sur la ligne du temps avec la prise de notes synthétiques pour les cours liés au temps (histoire, géographie, SVT ...)

Organisation des séances - Les cartes
Les séances durent 55 minutes ou 1h30 ou 2 heures, en formule :

    • individuelle
    • en formule semi-privée (deux élèves de même niveau et même degré scolaire)
    • ou en formule collective (quatre élèves de même niveau et même degré scolaire)

Deux types de cartes pour les stages:

    • carte standard pour les stages: durée 10 heures à raison de 2h00 heures par jour (cinq jours de stage sur une semaine, du lundi au vendredi)
    • carte intensive pour les stages: durée 15 heures à raison de 1h30 par jour sur deux semaines (dix jours de stage sur deux semaines du lundi au vendredi)

Deux types de cartes pour la période scolaire:

    • carte standard: durée 10 heures
    • carte intensive: durée 15 heures

Pour la période scolaire, l'organisation des séances s'effectue à la demande des élèves concernant la fréquence des séances dans la semaine ainsi que la durée)

Concernant les tarifs, veuillez vous référer au site web


Les classes ressources
Structure educative pour des enfants et adolescents non scolarisables ou présentant des troubles graves au plan de l'apprentissage

Classes ressources, Educoaching

Présentation des classes ressources de l'institut de pédagogie PNL EDUCOACHING à Genève

Les classes ressources chez EDUCOACHING constituent une alternative aux structures éducatives classiques.
Les classes ressources se forment toute l’année par groupe de trois à quatre élèves de même niveau scolaire et de même groupe d’âge.

Nous accueillons des élèves en grandes difficultés, ayant terminé leur scolarité sans atteindre, ou ayant atteint avec difficultés, la fin du premier cycle secondaire (11ème HarmoS), et se retrouvant en situation d'échec pour des causes diverses telles que :

  • Des retards ou des carences cognitifs non catégorisables,
  • Des difficultés de sociabilisation empêchant le suivi d'une scolarité normale,
  • Des troubles sensoriels que nous appelons en PNL santé "une absence à la représentation sensorielle et mentale d'une situation abstraite", (difficultés à l’apprentissage de situations abstraites)
  • Des anxiétés de fonds, aggravées par des situations de mise à l'épreuve telles que les études.

Nous prenons également en charge :

  • Des élèves à Haut Potentiel atteints ou non de troubles de l'attention (TDA/HPI)
  • Des jeunes enfants présentant des retards psycho-affectifs.
  • Des enfants et adolescents atteints de troubles autistiques, et en particulier le syndrome d’Asperger.

Les classes ressources prennent leur sens dans un système où la norme isole de façon significative ces élèves.

La pédagogie PNL associée aux outils de la PNL santé, de la neuro-sémantique et de l'hypnose Eriksonienne, offre une solution alternative et pertinente au système éducatif normalisé pour ces élèves en situation spécifique.

Cette pédagogie active, associée à une structure de langage bienveillante et accompagnante, offre à nos élèves un nouvel horizon scolaire et social.


Présentation et tarifs des classes ressources

  • Les classes ressources sont ouvertes en demi-journées du 1er septembre au 30 juin, avec inscription toute l’année.
  • Les âges de nos élèves s'étendent de 15 ans à 20 ans.
  • Tous les élèves que nous recevons dans notre institut ont légalement terminé leur scolarité obligatoire ou sont en mesure d'accompagnement par les instances sociales ou médicales de l'état. (Mesure AI et/ou avis médical spécifique autorisant une interruption momentanée du parcours scolaire.)

EDUCOACHING travaille en collaboration avec les cabinets médicaux, les institutions officielles de l’état du canton de Vaud et de Genève telles que l’assurance Invalidité du canton de Genève et l’AI du canton de Vaud, l’ORIF, le REPUIS, les services sociaux.

Les congés scolaires suivent ceux du calendrier officiel genevois.

Les niveaux sont regroupés selon une logique d'âge et non de niveau scolaire officiel. Dans les situations où l'adolescent ne peut suivre une scolarité normalisée, l'attention est portée, outre ses connaissances acquises:

  • sur sa maturité émotionnelle et son développement psychique,
  • sur sa capacité à gérer la relation à l'autre
  • sur ses facultés au raisonnement, associations, déductions


Les matières enseignées pour les classes de transition scolaire et orientation scolaire, comprennent l'enseignement des branches principales mathématiques et français ainsi que la branche de culture générale spécifique aux classes post-obligatoires.

Nous accompagnons les élèves faisant l'objet d'une mesure AI. Pour ces élèves, nous sommes en étroite collaboration avec les services sociaux et médicaux. Le programme de travail est axé sur trois grandes lignes.
1. Un programme scolaire sur mesure, afin d'apporter les notions et connaissances scolaires relatives aux capacités de l'élève.
2. Un accompagnement thérapeutique personnalisé, permettant à l'élève de prendre confiance en ses réelles capacités, de se connecter à des domaines qui peuvent lui être réfractaires.
3. Un travail sur la motivation en situation d'études par une prise de conscience sur les objectifs professionnels ou plus simplement les objectifs de la vie quotidienne.

Le public des classes ressources en détail
Nous accueillons et accompagnons :

  • les élèves faisant l'objet d'un suivi psychologique
  • les élèves nécessitant un accompagnement spécifique dû à un manque d'autonomie
  • les élèves en rupture scolaire
  • les élèves en situation TDA/H ou à Haut Potentiel (HP)
  • les élèves ayant des troubles de l'apprentissage dus à des DYS (dyspraxie, dyslexie, dyscalculie, dysorthographie)
  • les élèves atteints de retards psycho-affectifs et présentant des troubles du langage ainsi que des carences dans l'apprentissage de la lecture, écriture et calcul
  • les élèves en mesure AI
  • les élèves atteints du syndrome d’Asperger
  • les élèves sous tutelle de l'état et présentant des retards scolaires

Nos partenaires et prescripteurs en détail

  • Les établissements scolaires publics et privés du canton de Genève et Vaud
  • Les OCAS de Genève
  • L’office de l’assurance invalidité du canton de Vaud
  • L'ORPM du canton de Vaud
  • Les cabinets de logopédie du canton de Genève et Vaud
  • Les cabinets médicaux en pédiatrie et psychiatrie
  • Les psychothérapeutes
  • L'ORIF de Genève
  • L'OPTI du canton de Vaud
  • Centre de formation professionnelle spécialisée « Le Repuis » de Grandson (Vaud)

Le programme pédagogique dans sa globalité
Les programmes sont construits sur les bases du Plan d'Etudes Romand (PER), avec des modifications importantes dans la manière de transmettre les notions.
Une part importante du travail est consacrée à l'émergence des ressources dites de modalités (les ressentis Visuels, Auditifs, Kinesthésiques : VAK), afin de créer les images mentales et donner du sens aux notions apprises.

L'assimilation des notions se prépare en amont grâce :

  • aux techniques de mémorisation par le visuel construit et remémoré
  • aux stratégies de compréhension par la rigueur de l'image mentale de chaque mot de vocabulaire et par la création des scénarios intérieurs. (Le sens d'une notion ou d'un texte est acquis, si l'histoire intérieure que se construit l'élève est conforme à la sémantique du texte)
  • aux capacités de l'élève à associer, déduire ou faire référence à des notions élémentaires.

Les exercices sont travaillés avec un soin particulier et sont personnalisés en fonction des capacités de chaque élève, afin de prendre en compte le rythme d'assimilation, le niveau de raisonnement de l'élève ainsi que ses capacités à s’approprier les concepts et notions.


Le projet de Travail Personnel Approfondi (TPA)
Un Projet de Travail Personnel Approfondi (TPA), individualisé, est réalisé durant l'année scolaire des sections TS et OS.


Le TPA inclut les trois paramètres suivants :

  • Recherche d'un sujet selon les caractéristiques émotionnelles, cognitives et de sensibilité de l'élève.
  • Elaboration du projet par l'élève avec les outils à disposition : recherche documentaire, sur le terrain hors scolaire, travail manuel ou réalisation musicale selon les cas...
  • Mise en page et présentation du travail et finalisation selon un calendrier à respecter.

Ces trois phases du TPA ont pour objectif de développer les niveaux supérieurs de l'élève tels que :

  • le sens des valeurs
  • la mission (être capable de s'investir dans un travail avec une vision)
  • la gestion du temps
  • l'autonomisation et la responsabilisation face à une tâche à accomplir
  • la confiance en soi
  • l'expression en public

ainsi que les état intérieurs de l'élève :

  • la gestion du stress.
  • les qualités de concentration devant une tâche
  • l'acceptation de règles parfois contraignantes
  • la pro-activité (capacité à agir de façon autonome)
  • La valorisation de soi en tant qu'individu et personne sociale

Ces concepts concourent à l'épanouissement de l'élève et à son équilibre global tant au plan affectif, social et individuel.

Tarifs des classes ressources

ClassesNiveaux *ÂgesCorrespondanceMatières enseignées **

TS

1/2 journée
lundi, mardi,
mercredi, jeudi,
vendredi

9h00-12h00
ou
17h00-20h00

20 périodes /sem
Tarif : 1800.- / mois

Post-obligatoire/
Transition scolaire
15/16 ans Prépa ECG,
Prépa AFP/CFC,
Pré-apprentissage
Mesures AI*** et programme spécifique
BranchesPériode
Mathématiques 8 per
Français 8 per
Culture générale 4 per
>>Horaires personnalisés - Intégration dans un groupe de trois ou quatre élèves - base de 45.-/heure<<

OS

1/2 journée
lundi, mardi,
mercredi, jeudi,
vendredi

9h00-12h00
ou
17h00-20h00

20 périodes /sem
Tarif : 1800.- / mois

Post-obligatoire/
Transition scolaire
17/20 ans Prépa ECG,
Prépa AFP/CFC,
Pré-apprentissage
Mesures AI*** et programme spécifique
BranchePériode
Mathématiques 8 per
Français 8 per
Culture générale 4 per
>>Horaires personnalisés - Intégration dans un groupe de trois ou quatre élèves - base de 45.-/heure<<

Téléphone: 022 534 97 23 ou 079 488 65 52

Plus d'infos sur les classes ressources







Agenda
A lire
Adresse localisée sur le réseau
En relation
Nos partenaires