Adresse recommandée

Fondation Baur - Musée des Arts d'Extrême-Orient


Fondation Baur - Musée des Arts d'Extrême-Orient
Rue Munier-Romilly 8.
1206 Genève

La Fondation Baur, musée des arts d’Extrême-Orient, permet de découvrir toute la richesse de l’Asie à Genève.
Ateliers pour enfants

Partager:

Exposition en cours à la Fondation BAUR

Genèse de l’Empire céleste
Dragons, phénix et autres chimères

Du 11 novembre 2020 ,prolongation au 23 mai 2021

Depuis des temps immémoriaux, la Chine s’est intéressée au Grand Récit de l’Univers. Avant même les premières dynasties, des guetteurs du Ciel relèvent le mouvement des corps célestes. La cosmologie, puis l’astronomie, deviennent des sciences d’Etat et les souverains – les Fils du Ciel – seront les garants de cette mise en écho du ciel et de l’Empire. Aussi la Chine appartient-elle autant au Ciel qu’à la Terre. Comme le montre l’exposition Genèse de l’Empire céleste, dragons, phénix et autres chimères, l’histoire de ces épousailles peut se déchiffrer à travers le prisme du jade: établissant un pont de quatre-vingts siècles, cette pierre vénérable est en effet un miroir réfléchissant du Ciel, de la Terre et des hommes; sa beauté tout intérieure, enchante autant qu’elle interroge. Les quelque deux cents objets de la collection Sam et Myrna Myers réunis dans le cadre de cette exposition sont habituellement conservés dans leurs précieux écrins à l’abri des regards. À travers ces oeuvres exceptionnelles présentées pour la première fois en Suisse, le public est ainsi invité à découvrir des pans méconnus de la civilisation chinoise.

 

Pour plus d'informations:
=> Fondation Baur - Genèse de l'Empire céleste

     Découvrez les arts de l'Asie avec la Fondation Baur

             
             

Depuis 1964, la Fondation Baur présente les collections de Chine et du Japon d'Alfred Baur (1865-1951), et organise aussi des expositions temporaires.

Le collectionneur suisse est à l'origine d'un remarquable ensemble de céramiques impériales, jades et flacons à tabac chinois, ainsi que d'objets d'art japonais comprenant des céramiques, laques, estampes, netsuke et ornements de sabre.

         
En septembre 2017, une nouvelle salle consacrée aux donations a été inaugurée avec notamment des céramiques chinoises d'exportation, des textiles chinois et japonais ainsi qu'une importante collection consacrée à la cérémonie du thé au Japon.
    
Visites guidées, ateliers, dégustations de thé, contes et concerts... La programmation culturelle de la Fondation Baur fait la part belle aux cinq sens pour faire découvrir les cultures d'Extrême-Orient aux adultes et aux enfants. Le musée est aussi ouvert aux écoles, qui sont bienvenues toute l'année pour des visites thématiques.

Contact: mediation@fondationbaur.ch

Les groupes peuvent faire des demandes de visites privées autour de trois thématiques principales:
la Chine impériale, le Japon de l'époque Edo ou l'exposition temporaire.

Contact: musee@fondationbaur.ch

      
      
Pour plus d'informations:
=> Fondation Baur - Musée des Arts d'Extrême-Orient


 Genèse de l'Empire céleste

Les jades d ’Alfred Baur, Fondation Baur, Genève
©Fondation Baur, photo Marian Gérard

 





Fondation-Baur-Image-6_1000-(1) Fondation-Baur-Image-5_1000-(1) Fondation-Baur-Image-4_1000-(1) Fondation-Baur-Image-3_1000-(1) Fondation-Baur-Image-2_1000-(1) Fondation-Baur-Image-1_1000-(1) Fondation-Baur-Image-10_1000-(1) Fondation-Baur-Image-9_1000-(1) Fondation-Baur-Image-8_1000-(1)


A lire
Adresse localisée sur le réseau
Nos partenaires